Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

2009 - Samedi 6 juin, André Hilaire Wadoux est mis à l'honneur par M. Michel Delebarre, Député Maire de Dunkerque

Article publié le mercredi 10 juin 2009

Alors qu'en Normandie l'on commémorait le 65° anniversaire du débarquement, à Dunkerque plus modestement l'on faisait une commémoration mais pour un évènement plus ancien le 69ème anniversaire de la "Bataille de Dunkerque" qui permit "l'Opération Dynamo" et le rembarquement vers la Grande Bretagne de 338.000 hommes principalement des Britanniques et malheureusement laissa dans le port 40.000 soldats Français. C'est au Monument des Alliés sur la digue de Dunkerque que se déroulait cette cérémonie.

Cette cérémonie était simple mais pleine de solennité et de recueillement. Etaient présents, M. Michel Delebarre, ancien Ministre, Député Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque accompagné de quelques adjoints, Le Commandant d'Armes: le Capitaine de Frégate Denis Leprince,

les associations patriotiques avec à leur tête le président du Comité de Coordination, Yves Thoor, les représentants des trois ordres nationaux, Légion d'Honneur, Médaille Militaire et ordre national du mérite.

Pour cette année, près de Monsieur Michel Delebarre, deux invités: Hilaire-André Wadoux, dernier marin Dunkerquois connu qui vécut cette opération et fit naufrage deux fois dans la même journée et Madame Loire qui,elle ,demeurait sur la plage et a porté secours à plusieurs blessés.

Et bien sûr les drapeaux des associations

 

Une gerbe fut déposée par deux enfants

Une minute de silence fut respectée après la sonnerie aux morts.

Ce fut ensuite l'exécution des Hymnes nationaux : La Brabançonne car n'oublions pas que nos voisins Belges étaient là également, Le God Save the Queen, et la Marseillaise . Durant cette partie de la cérémonie on a pu noter le sérieux des enfants à qui l'on venait de confier une importante mission.

 

 

 

 

Ce fut ensuite le départ vers le "Bastion 32"

Casemate dans laquelle se tenait l'était major Français en mai-juin 1940 et devenu aujourd'hui un mémorial de cet évènement.

Après les félicitations aux portes drapeaux

 

la cérémonie se poursuivit à l'intérieur du mémorial par les allocutions de M. Lucien Dayan qui a en charge ce lieu et de M. Michel Delebarre qui tous deux firent un rappel des évènements douloureux de mai juin 1940. Compte tenu de l'importance des évènements qui se déroulaient en Normandie M. Michel Delebarre déclara " on ne parlera certainement pas de Dunkerque à la Télévision ce soir mais tant pis". L'on peut se demander si cela n'est pas venu aux oreilles du Président de la République qui dans son discours à Colleville-sur-mer cita Dunkerque, comme un lieu de dur combat.

A l'issue de son discours M. Michel Delebarre offrit à ses deux invités une tape de bouche de la ville de Dunkerque.

Il fallait bien qu'un jour l'on quitte le blason et devienne un peu marin compte tenu des nombreux échanges de souvenirs qui se font avec les bâtiments en escale.

 

En échange Hilaire-André Wadoux offrit "Le carnet de route du matelot Hilaire-André Wadoux" le récit qu'il a écrit et qui retrace son entrée dans la marine, la campagne de Norvège, la bataille de Dunkerque, et qui se termine par le débarquement en Provence. Quelques instants plus tard Hilaire -André se rendit à la stèle érigée en mémoire des anciens de l'association "Marine Dunkerque 1940" dont il est le seul Dunkerquois aujourd'hui.

Il était accompagné de quelques fidèles, du Commandant de la Marine à Dunkerque, du Capitaine de Frégate(R) Jean-Pierre Castier Président des Officiers de marine de réserve (A.C.O.R.A.M). Une minute de silence fut observée en présence de trois drapeaux.

Il y a plusieurs années les célébrations de la bataille de Dunkerque et de l'opération Dynamo étaient plus importantes. Vu la diminution des effectifs de l'association britannique "Dunkirk Vétérans" ceux-ci ont décidé de ne plus se déplacer. Cela n'empêche pas de nombreux Britanniques de venir déposer, une croix ou une couronne au monument des alliés lors de leur passage sur le littoral Dunkerquois, à voir sur la photo du monument.

L'association "Marine Dunkerque 1940" étant dissoute depuis plusieurs année la ville ne peut intégrer dans son programme officiel une cérémonie à la stèle qu'elle continue malgré tout à fleurir

.

Les quelques photos prises à la Stèle de Marine Dunkerque ce samedi 6 juin 2009

Les commentaires

Ecrit par jj jaouen
le 2010-02-02 à 16:25:38

Félicitations Monsieur Wadoux,et encore merci à vous pour l'émotion dont vous m'avez fait part ,il y a quelques mois lorsque vous me racontiez le naufrage du Foudroyant sur lequel vous etiez embarqué avec mon grand pere guillaume

amicalement

Jean Jacques Jaouen