Les Officiers Mariniers des Hauts de France

2008 - Les cérémonies du mardi 11 novembre à Dunkerque, un cortège haut en couleur et un Sous-Marinier décoré à Warhem

Article publié le dimanche 16 nov. 2008

C'est sous la pluie que les cérémonies débutent à Dunkerque ce mardi 11 novembre.

 

 

Le rassemblement des Autorités Civiles et Militaires, des Associations locales d'Anciens Combattants et militaires, des portes-drapeaux et de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Dunkerque s'effectue Avenue Guynemer à 10h50.

 

 

La première cérémonie Patriotique se déroule en présence du Piquet d'Honneur de la Préparation Militaire Marine Dunkerque au Monument aux Morts des Fusiliers Marins à 11h00.

 

 

A la suite du dépôt de gerbes, le cortège se dirige vers le Cénotaphe du Beffroi par la rue de l'Ecluse de Bergues, Boulevard Alexandre III, Place Jean Bart et la rue Clémenceau.

 

 

 

Au Cénotaphe du Beffroi, c'est en présence du drapeau du 110ème Régiment d'Infanterie et de sa garde d'Honneur, de la présence de la Préparation Militaire Marine "Jean Bart" et des délégations d'élèves des établissement d'enseignement de Dunkerque que la cérémonie patriotique débute.

 

 

 

- Diction parfaite, phrasé impeccable, une grande émotion se dégage lorsque deux jeunes enfants récitent deux textes dont la lettre du soldat CAVROIS tué sur le front de la "Grande guerre".

 

                                                    

 

 

- Le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE, Commandant la Marine Nationale à Dunkerque passe les troupes en revue.

 

 

Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Dunkerque, Monsieur Jean-Régis BORIUS, lit le message du 90ème Anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 de Monsieur Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d'état à la Défense et aux Anciens Combattants.

 

 

 

- Les autorités Civiles et Militaires, puis les délégation des élèves des établissements d'enseignement de Dunkerque déposent les gerbes et bouquets de fleurs et Monsieur Michel DELEBARRE procède à la réanimation de la flamme.

 

 

 

 

 

- La Chorale de l'école élémentaire de la Porte d'Eau et les élèves du Conservatoire de Dunkerque accompagnés de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Dunkerque entonnent les hymnes Nationaux Belges, Anglais et Français, ceux-ci sont très applaudi.

 

 

 

 

- Le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE remet le fanion à la Préparation Militaire Marine "Jean Bart".

 

 

- Monsieur Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d'Etat, Député, Maire de Dunkerque remet officiellement le nouveau drapeau à la Société d'Entraide des Membres de l'Ordre National de la Légion d'Honneur section de Dunkerque.

 

 

 

 

- A l'issue de la cérémonie, le cortège se dirige vers le Place Charles Valentin (Parvis de l'Hôtel de Ville) en empruntant la rue Clémenceau.

 

 

- 12h00, Place Charles Valentin hommage rendu par les autorités Civiles et Militaires aux Porte-Drapeaux, salut du drapeau du 110ème Régiment d'Infanterie.

 

                                                  

 

 

 

 

- La réception Officielle se déroule dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Dunkerque.

 

 

 

 

 

 

- Présentée par Monsieur Michel DELEBARRE, Anaïs PREVOT, une ancienne élève du Lycée Jean Bart de Dunkerque, aujourd'hui Saint-Cyrienne et l'objet de toute la fierté de l'assistance, les applaudissements nourris accompagnent la présentation.

 

 

- Sur l'album Picasa, des vues "aériennes", de notre ami François HANSCOTTE, une autre façon de mettre en valeur le cortège Dunkerquois de ce mardi 11 novembre 2008.

 

 

Jean BOUGER, membre de la section Doris de l'AGASM et des Officiers Mariniers de Nord-Artois est décoré à Warhem

Une sonnerie aux morts jouée par un jeune homme de 12 ans et une Marseillaise chantée notamment par les enfants présents à la cérémonie, la municipalité de Warhem met également la jeunesse à contribution pour assumer le devoir de mémoire. Une messe, un défilé et un hommage aux poilus du conflit de 14-18 au monument aux morts. Chaque nom de disparus est cité par Monsieur Pierre BOUTTEMY Maire de la commune. Le Colonel Jean CAENEN a en charge de remettre les médailles aux récipiendaires, Jean BOUGER et Gérard PICAVET. Il sont cinq Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM a répondre présent aux commémorations du 11 novembre 2008 à Warhem au côté de notre ami Jean BOUGER, Yvon GUIGAND, François MILBEO, Bernard BARBIER, François BANCQUART et Jean-Michel REYNAERT. - Commentaires Jean BOUGER

 

 

 

 

 

                                                          

 

Ici, le lien vers l'Album Picasa des cérémonies du 11 novembre 2008 à Dunkerque

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.