AMMAC de Dunkerque & Environs

2007 Loon Plage le jeudi 13 décembre 2007 visite au Seamens club du Port Ouest de Dunkerque

Article publié le jeudi 13 déc. 2007

 

Il est au environs de 10 heures 20 ce jeudi 13 décembre 2007 lorsque mon ami José VASSEUR et moi même arrivons au Seamen'S Club de la zone ouest du port de Dunkerque (Seafarers 'Center). Chemin de la Maison Blanche à Loon-Plage 59279. C'est une vrai journée de décembre, froid humide mais le soleil est de la partie.

Ce jour nous répondons à l'invitation de notre Ami Angel LLORENTE Président de l’Association des amis des marins une visite que nous avons souhaité en commun au regard de l'intervention de notre Ami Angel lors de la réunion de l'AMMAC de Dunkerque & Environs du samedi 22 septembre 2007.

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 22 SEPTEMBRE 2007 (extrait)

"M. LLORENTE nous informe que le nouveau local du « SEAMEN’S CLUB » situé au port Ouest est ouvert. L’inauguration se fera probablement à la mi-octobre. Il remercie Ph. Persyn qui a fait une jolie décoration. Il remercie également l’AMMAC et plus particulièrement l’un de ses adhérents qui est intervenu auprès de la Lyonnaise des eaux pour que le « Seamen’s club » obtienne une réduction sur le tarif du branchement. M. LLORENTE déplore que la Marine Marchande se dégrade. Que même à CMA CGM le premier officier était roumain. Il regrette que les jeunes ne soient pas plus intéressés. Il n’y a pas assez d’officiers pour assurer la suite. La Cie BOURBON cherche 400 Officiers techniciens."

 

 

Zone portuaire Ouest

Route du Chemin de la Maison Blanche - LOON-PLAGE

Le bâtiment est ceinturé à la base de vagues qui ondulent. Bleues pour supporter des éléments maritimes, elles passent au vert pour des éléments terrestres matérialisant plaines et coteaux.

Les décorations qui viennent s'y appuyer sont au nombre de sept, reprenant chacune une couleur de l'arc en ciel. Dans la symbolique occidentale, l'arc en ciel est associé à la joie, à la gaieté et à la chance. Le nombre sept est également considéré de manière très positive : il peut évoquer les 7 jours de la semaine, les 7 notes de musique, les 7 mers, etc.

Sur la façade EST, donnant sur la route et à côté de l'enseigne « Seafarers'Center », se dresse un phare, le "repère du marin". Le jaune est de mise. Il éclaire et invite à l'escale.

La façade NORD est ornée d'un moulin à vent. Visible par les véhicules débarquant des lies Britanniques, il montre notre identité régionale : la plaine de Flandre caressée par les vents. II est auréolé d'orange, la couleur du blé mûr.

Prés de la porte d'entrée, face au soleil couchant, une bitte d'amarrage, dominée par le rouge, invite à s'y fixer et à pénétrer dans le bâtiment pour se détendre au bar, profiter des communications téléphoniques ou d'Internet, faire un brin de toilette ou se procurer de petits riens à la boutique.

Tournée à l'OUEST, la proue d'un navire entrouvre une mer calme. Le violet suggère la nuit claire et lumineuse. La quiétude est de mise face aux océans qui prolongent la Manche.

Façade SUD se dresse un beffroi. L'indigo, la couleur de l'infini du ciel, le pare de son intensité. Ce donjon de la liberté marque l'autonomie et la fin de la féodalité. N'était-il pas aussi le domaine du guetteur veillant sur la tranquillité de la ville ? Au centre de ce mur est schématisé une balise enserrée de bleu, repère maritime facilitant la navigation pour éviter les écueils ou délimiter les chenaux. Pour terminer, à 'gauche, le vert s'harmonise avec le dessin d'un poids lourd. Le Seafarers'Center se veut aussi l'auberge des routiers, ces navigateurs de la route traversant les plaines et les forêts pour embarquer vers d'autres horizons.

Des mouettes d'un blanc immaculé, disséminées ici et là, font le lien entre ces sept pictogrammes qui sont un appel à pousser la porte de ce havre de paix et de repos.

 

 

 

Deux cabines téléphoniques, une troisième prendra place à l'extérieur pour être accessible 24 heures sur 24, trois postes Internet, de quoi se restaurer... Le nouveau foyer d'accueil pour les marins, qui sera inauguré vendredi, leur offre la possibilité d'une halte paisible et leur permet d'entrer en contact avec leur famille. Situé près du rond-point de la Maison-Blanche, sur la route des ferries, il est ouvert depuis fin août de 8 heures à 21 heures en semaine, la permanence est assurée de 9 heures à 19 heures le week-end et les jours fériés par des bénévoles, et emploie quatre salariés, dont deux visiteurs de navire qui vont à bord porter de l'information, ce qu'apprécie beaucoup le personnel naviguant, assurant aussi les transports. Impossible de ne pas remarquer ce bâtiment grâce au talent du peintre Philippe Persyn (voir ci-contre).

« Depuis 1973, on rêvait d'avoir un accueil ici » raconte Angel Llorente, président de l'Association Loonoise des Amis des Marins (ALAM); à l'initiative du projet. « En 1995, le PAD a souhaité mettre en place un accueil robotisé pour les routiers au centre directionnel du port ouest. Avec le chapelain anglican de l'époque, Tory Rimmer, aujourd'hui décédé, nous sommes allés voir Bruno Vergobbi, alors directeur du part, pour passer un accord : les Amis des marins en assuraient la gestion, en contrepartie d'un loyer gratuit, mais avec l'obligation de recevoir les routiers. Nous avons commencé avec quatre salariés et sommes montés jusqu'à sept, avec de larges plages horaires d'ouverture. C'était sympa de réunir les routiers, les marins et les travailleurs portuaires. Et nous étions le seul foyer à proposer cela en France... » Les Amis des marins géraient donc ce foyer, ainsi que la Maison du marin britannique, rue de l'Ecole maternelle, en Citadelle, avant que les Britanniques ne prennent le relais. La charge s'est avérée trop lourde pour des bénévoles. "En 2001, nous avons donc décidé la création de l'ALAM. Avec l'appli­cation du code de sécurité ISPS, nous avons observé une baisse de 60 % de la fréquentation du foyer, et nous avons connu une passe difficile nous obligeant à li­cencier deux personnes sur les sept. Le PAD nous a ensuite demandé de libérer les locaux, d'où la mise en place de cette nouvelle structure. »

 

Manque de moyens

 

L'ALAM a fait appel au syndicat international des transports, The ITF Seafarers trust : lorsqu'il passe un contrat avec un navire battant pavillon de complaisance, l'armateur s'engage à respecter certaines conditions de travail et verse annuellement par poste de travail une somme d'argent pour le bien-être des marins. « L'ITF favorise l'investissement dans les structures d'accueil, mais pas le fonctionnement. Le bâtiment est revenu à 100 000 euros, somme fournie par l'ITF, le terrain de 1200 m2 a été mis à notre disposition par le PAD, l'Établissement national des invalides de la marine nous a également offert 15 000 euros. Nous attendons encore 16 000 euros... » De nombreux partenaires portuaires, des administrations, des syndicats, des collectivités ainsi que des bénévoles ont aussi apporté leur soutien à l'ALAM. « l'activité n'est pas rentable, soupire Angel Llorente. Dunkerque est l'un des premiers ports où les armateurs versent une contribution volontaire par navire d'une vingtaine d'euros pour plus de 100 mètres par bateau. Ce qui nous rapporte 1 000 euros par mois. 

A cela s'ajoute le produit de notre activité, snack, buvette, boutique, cartes de téléphone, la subvention versée par le conseil du bien être portuaire, plus le travail des bénévoles. Nous nous en sortons difficilement mais nous espérons que la France va mettre en application la convention 163 du Bureau International du Travail sur le bien être des gens de mer, en mer et dans les ports... » Cette convention prévoit que les états membres s'engagent à assurer l'accueil des marins en finançant les structures de ce type.

En attendant, l'ALAM poursuit sa mission. À Noël, comme chaque année, elle proposera aux marins d'assister à une messe œcuménique à la Petite chapelle, suivie d'une soirée festive au Seamen's club en Citadelle, et offre des petits présents, utiles, à ceux qui restent, comme à ceux qui partent. Le foyer sera ouvert toute la journée du 25 décembre ainsi que le 1er janvier pour que les marins puissent joindre leur famille...

 

Mme Virginie VARLET - journaliste

 

 

L'album Photos Seamen'S Club

Port Ouest de Dunkerque

jeudi 13 décembre 2007

 

 

 

 

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.