Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France
2007 - Les Officiers Mariniers de Nord-Artois et les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM aux cérémonies du mardi 8 mai à Bray-Dunes et à Dunkerque
Article publié le mercredi 9 mai 2007
- Défaite totale de l'Allemagne nazie
A partir de la bataille d' El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi défaite sur défaite et reculé sur tous les fronts. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau.
Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz (ou Doenitz), de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.
- L'acte de capitulation
Karl Dönitz envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims (France), au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower. Celui-ci est installé dans le grand bâtiment de briques rouges de l'École professionnelle de Reims (c'est aujourd'hui un collège qui porte le nom de lycée Roosevelt).
Signé par le général allemand Alfred Jodl, le général américain Walter Bedell-Smith, le général soviétique Ivan Sousloparov et le général français François Sevez, chef d'état-major du général Alphonse Juin, invité à titre de témoin, l'acte de capitulation prévoyait l'arrêt effectif des hostilités pour le 8 mai à 23h.
Finie en Europe, la guerre se poursuivra encore dans le Pacifique jusqu'en août 1945. Le 6 août de cette année, une bombe atomique américaine était larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima puis une autre, trois jours plus tard, sur Nagasaki. Le 2 septembre, les délégations japonaises et alliées signèrent sur le cuirassé "Missouri" la capitulation du Japon, mettant un terme à la Seconde guerre mondiale, qui fit quelque 50 millions de morts. (AP)
Que ce soit à Bray-Dunes ou à Dunkerque, les marins de l'Association des Officiers Mariniers de Nord-Artois et les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM étaient sur le pont pour commémorer la défaite de l'Allemagne Nazie.
A Bray-Dunes
Dépôt de gerbe au monument du Sous-Marin Doris
Dépôt de gerbe au monument aux morts
A Dunkerque
- Les drapeaux au repos - La mise en place - Les réservistes qui instruisent la Préparation Militaire Marine - L'alignement est parfait - Le Commandant d'Armes, Le Capitaine de Vaisseau Michel MELIN, passe la troupe en revue - De gauche à droite, Bruno CAPELLI, Jean DEPREZ (*), Bernard MACIEJEWSKI et le Major Philippe TIMMERMAN de la Gendarmerie de Dunkerque reçoivent la Médaille Militaire des mains du Capitaine de Vaisseau Michel MELIN, Commandant la Marine Nationale de Dunkerque - (*) Jean DEPREZ, et la base Sous-Marine de Dunkerque - Les réservistes de l'Armée de Terre et de la Gendarmerie - Les Officiers de réserve de la Marine Nationale - Les autorités civiles et militaires se recueillent devant le cénotaphe après avoir déposé une gerbe - Le salut est de rigueur pendant la "sonnerie aux morts" Le Sous-Préfet de Dunkerque Jean-Régis BORIUS fait la lecture de l'ordre du jour du Générale DE LATTRE DE TASSIGNY qui annonçait le retour à la Paix - Les Officiers de réserve de la Marine Nationale - La Préparation Militaire Marine de Dunkerque défile en direction de l'Hôtel de Ville - La Préparation Militaire Marine forme une haie d'honneur dans le grand escalier qui mène aux salons de réception ou sera offert le "vin d'honneur" - Le drapeau de la section Doris de l'AGASM - Le salut des autorités civiles et militaires aux portes drapeaux des différentes Associations, au premier plan, Monsieur Michel DELEBARRE, Député Maire de Dunkerque Toutes les photos des cérémonies de Bray-Dunes et de Dunkerque sur l'album de la section Doris de l'AGASMLes commentaires
Pas de commentaires pour le moment.