Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

2007 - Les cérémonies du 11 novembre à Dunkerque et toute la communauté des Marins "sur le pont" pour le devoir de mémoire. Dans le même temps à Warhem un Sous-Marinier était décoré

Article publié le lundi 19 nov. 2007
Le vent et pluie n'ont pas découragé les citoyens et notamment la communauté des Marins du littoral Dunkerquois pour les cérémonies du dimanche 11 novembre 2007. En effet, les Officiers Mariniers de Nord-Artois, les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM, les représentants de l'AMMAC de Dunkerque & Environs ainsi que les Officiers de l'ACORAM étaient présents.

11 novembre 1918

Un armistice met fin à la Grande Guerre

- Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand. Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Elle laisse derrière elle huit millions de morts et six millions de mutilés. Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...(Source : le site www.herodote.net)

- Dans le même temps à Warhem, notre ami Sous-Marinier Jean BOUGER était mis à l'honneur.

A Warehm, la sonnerie aux morts est exécutée par un jeune garçon, la Marseillaise entonnée par les enfants des écoles de la commune.

Cliquez ici pour visionner la totalié de l'album de photos des cérémonies du 11 novembre 2007 à Dunkerque Dunkerque, le Cénotaphe et le monument dédié aux Fusiliers Marins par François HANSCOTTE

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.