Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

2007 - Le samedi 20 octobre, Assemblée Générale des Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM à Coudekerque-Branche

Article publié le samedi 27 oct. 2007
C'est le 20 Octobre 2007 que s'est tenue l'Assemblée Générale 2007 de l'Amicale des Sous-Mariniers section «Doris» de Dunkerque. Cette assemblée était présidée par Yvon Guigand assisté du trésorier François Milbéo et du secrétaire Yves- Marie Bonnaillie.

Comme il se doit cela débuta par un moment de recueillement à la mémoire des amis et autres marins disparus au cours de l'année. Avant toute chose il a été souhaité un bon anniversaire au doyen Hilaire André Wadoux à l'occasion de ses 90 ans.

- Deux nouveaux adhérents se sont présentés (voir CR)

Le trésorier a présenté les comptes sur écran grâce aux progrès techniques. Il n'y avait pas de faute de calcul, cela était bien écrit et il n'y avait pas de tâche. Il a été félicité pour la tenue des comptes. Le secrétaire a relaté les différents évènements de l'année 2006-2007 et les différentes rencontres avec les autres associations. C'est ensuite le président qui présenta les actions 2007-2008 avec un rappel pour certaines cérémonies. Le 11 Novembre cérémonie au monument des fusiliers marins. Mr Waghemacker, adjoint au Maire de Dunkerque et chargé des affaires militaires, expliquera par la suite que la cérémonie se déroulera les 10 et 11 novembre. Le 27 novembre sera la journée du sous-marin, . jusqu'à présent cette cérémonie se déroulait dans un port mais en 2007 ce sera au centre de transmissions pour les S.N.L.E à Rosnay, petit village au milieu des étangs de la Brenne dans le département de l'Indre. Entre Chateauroux et Le Blanc. Il n'y a qu'un boulanger, un boucher, un petit café restaurant mais il y a un bureau de poste qui subsiste grâce à l'activité du centre . Le 2 Décembre 2007 à 10 heures 15 messe pour les marins à la Petite Chapelle de Dunkerque. En début d'année 2008 il y aura la présentation des vœux à la Marine Nationale, et au comité de Coordination. Le 8 Mai, cérémonie à Bray-Dunes comme à l'accoutumée. En juin très certainement le repas en plein air chez le Président avec les Officiers Mariniers en retraite. Et les autres cérémonies patriotiques annuelles. En 2008 le congrès national des amicales de sous-mariniers se tiendra en septembre à Toulon. La "Doris " organisera le congrès 2009 et la première interrogation est la date, mai, juin comme d'habitude ou septembre ? De plus le président demande à toutes les bonnes idées et les bonnes volontés de se faire connaître. A cette réunion étaient également présents, le Capitaine de Corvette Rambaud représentant le commandant de la marine à Dunkerque, Messieurs Waghemacker et Clabaud de la municipalité de Dunkerque. Mais aussi messieurs Damarey et Dutertre des amicales de marins de Dunkerque et Fort-Mardyck, Fournier représentant les pensionnés de la marine marchande et l'ordre du Mérite Maritime, Thoor président du comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque et deux représentants de la société nationale de sauvetage en mer qui se virent remettre trois dons provenant de l'Amicale des Sous-mariniers, des Officiers mariniers en retraite et une petite association caritative "La Quintefeuille" dont le président est José Vasseur également président des Officiers mariniers en retraite et sous-marinier.

Cette dernière association était également représentée pour cet évènement. Il s'en suivit un"pot" comme à l'habitude et un bon repas avec un pas de danse. La prochaine réunion des sous-mariniers et officiers mariniers aura lieu le 7 décembre à 18 h 30 et sera suivie d'un repas avec les épouses pour les volontaires.

Nous vous proposons d'effectuer avec nous une "petite plongée" dans cette belle journée en consultant l'album Picasa dédié à l'évènement