Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"

2006 Mardi 23 mai Dissolution de l'association Un Sous-Marin à Dunkerque

Article publié le jeudi 25 mai 2006

Il y a de cela 6 années jour pour jour, nous étions tous enthousiastes à l'idée de créer notre association "Un Sous-Marin à Dunkerque" dans le but d'acquérir et d'aménager le Sous-Marin de Hautes performances "Sirène" afin de rendre le Sous-Marin visitable au grand public.

Durant toutes ces années, nous avons multiplié les interventions auprès des différents décideurs, Marine Nationale, collectivités territoriales, etc.

Nous pensions en août 2004 avoir atteint notre objectif avec l'engagement moral pris par Monsieur Michel DELBARRE, ancien Ministre d'état et Député Maire de Dunkerque qui dans son courrier, il nous précisait comme nous en avions convenu, que l'association réunirait en majorité des fonds privés et ne ferait pas appel dans un premier temps à la collectivité pour financer cette opération.

Fort de cet appui, nous avons réactivé notre démarche auprès de la Marine Nationale.

Malheureusement, entre temps, les exigences de la Marine Nationale avaient évoluées et notamment la nécessité du désamiantage de ce fier Vaisseau.

Dans sa correspondance du 28 janvier 2005, la Marine Nationale souhaitait qu'il y ait un engagement financier de la collectivité territoriale ce qui de fait nous ramenait à la case départ.

Nous avons donc repris nos entretiens à partir de 2005 et c'est en début d'année que nous avons pris connaissance de l'information suivante :

"Par décision ministérielle du 18 octobre 2005, le sous-marin classique Sirène a été condamné le 26 septembre 2005, que le numéro de coque 745 lui a été attribué.

La coque Q 745 servira de cible de tir". Cette décision met de fait un point final à notre projet.

Je vous remercie de votre confiance.

Bien Cordialement Yvon GUIGAND

Le 13 mars 1997, le Sous-Marin Sirène était sensé effectuer sa dernière plongée au large de Toulon, c'était sans compter la décision de destruction décidée par la Marine Nationale qui "coulait" définitivement le Sous-Marin Sirène et donc par la même notre beau projet.

De fait, le mardi 23 mai 2006, lors de l'Assemblée Générale extraordinaire, Le Président de l'Association "Un Sous-Marin à Dunkerque" à proposé la dissolution de l'association, cette proposition a été votée à l'unanimité.

Conformément aux statuts, le solde du compte bancaire a été versé à une association poursuivant le même but : en l'occurence, le MESMAT de Lorient qui doit présenter initialement en 2007 le Sous-marin de hautes performances Flore au public.

Les commentaires

Ecrit par Michel SCARPELLINI - Président du MESMAT
le 2007-03-13 à 20:50:25

Le MESMAT remercie vivement l'association " Un sous-marin à Dunkerque" et regrette que son projet n'ait pu aboutir. Les fonds reçus serviront à nous aider à financer la réalisation d'une maquette d'un sous-marin type narval ( avant refonte) qui, nous l'espérons , sera exposée dans le futur musée.
Le projet est en très bonne voie. Nous avons eu confirmation par le président de la communauté d'agglomérations du pays de lorient ( maitre d'oeuvre du projet) que le sous-marin et le musée seront ouvert au public pour la saison 2009. Des retards, suite a une indisponibilité pour raison médicale grave de la personne chargée de la finalisation du projet et des retards dans la réalisation de la " Cité de la voile - Eric Tabarly" ont conduit les décideurs à décaler l' ouverture du musée "Flore" d'une année. Nous travaillons toujours en partenariat avec "Cap l'Orient" à la réalisation dans les meilleurs conditions de ce projet cher au coeur des sous-mariniers
Encore merci pour cette aide financière appréciée.
Bien amicalement à tous.
Michel SCARPELLINI - Président du MESMAT.