Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

2005 - La samedi 15 octobre, les Sous-Mariniers de la Section Doris de l'AGASM tiennent leur Assemblée Générale

Article publié le dimanche 30 oct. 2005

C'est au restaurant "le Soubise" qui s'est tenue notre Assemblée Générale 2005.

Le compte-rendu et les photos de la journée.

Le brouillard matinal était au rendez vous mais, il n'a pas empêché la venue d'une partie des membres de la Doris au restaurant "le Soubise" où s'est tenu cette 25ème assemblée générale. Le Président souhaita la bienvenue à tous et en particulier à ceux qui venaient de loin : Blanchard, Varin, Fouquart, Oblin, Enaud, Mme Bournisien, Mme Mercier, il remercia aussi les plus anciens qui adhèrent depuis 25 ans : J Vanhille, Ch Bernard, J Bouger, J Deschamps, Léonce Leroux, André Wadoux. Etaient excusés ceux pour qui l'état de santé ne permet plus de déplacement, en particulier Ronald Caroll. Sont excusés également notre Président national Jacques Blanc retenu pour une autre réunion, Christian Michaux, Jean Adam, Jack Squire, Marian Smakulski, Xavier Duquesne, George Fournier, Jean Luc Grandval, Mme Auguste Vanhille. Mr Dayan retenu en d'autre lieu s'excusa de ne pouvoir venir. A l'entrée de la salle de réunion divers documents étaient à disposition, mais peu sont partis. Il y avait des comptes rendu de réunion d'autres sections, le PV de Fontevraud, les nouveaux statut, le règlement, des journaux de la royale Anglaise donnés par notre ami Jack squire, un récit de sous-marinier. Il y avait aussi des coupons pouvoir pour le congrès de Lorient, Yvon le rappela en début de séance.

Une minute de silence fut respectée pour tous les sous-mariniers disparus cette année et plus particulièrement pour ceux de notre section : - Adrien Bournisien en avril 2005 à l'âge de 74 ans - Jean Mercier

également en avril 2005 à l'âge de 70 ans - Gabriel Dubois en septembre 2005 à l'âge de 93 ans

.

Ensuite quelques mots sur le PV de Fontevraud et sur les nouveaux statuts. Beaucoup regrettent que les décédés en début d'année avant le congrès ne soient pas pris en compte. Lors de la réunion des présidents de section, il a été évoqué la création d'une section sur Lyon. Organisation d'un congrès annuel et invitation par voie de presse des anciens sous mariniers. Le rapport financier fut présenté par François Milbéo avec toujours les quelques centimes en trop dans la caisse. Encore une fois la doris est bien pesée. Pesée vérifiée par Marceau Bricart le nouveau commissaire au compte qui remplace Paul Touroul.

L'assemblée approuva les comptes qui sont consultables pour les membres auprès de François.

Le rapport moral fut présenté par Yvon. Il y eu 5 réunions entre les 2 Assemblée Générales, le 11 décembre 2004, le 26 février 2005, le 8 avril 2005, le 25 juin 2005 et le 17 septembre 2005. L'effectif est stable nous comptons 47 adhérents, 18 sympathisants et veuves, Claude Poirier, Xavier Duquesne, Jean-luc Grandval ont rejoint la section cette année. Cette année encore, 5 cotisations n'ont pas été réglées, des lettres de radiation seront prochainement envoyées comme le stipule le règlement. La section verse malgré tout La cote part de 15 euros par adhérent au bureau national. En début d'année il y a l'échange de bons vœux : autour d'un pot aux divers invitations mais aussi par correspondance. Les événements de cette année : - 1) Le plus important sans aucun doute était le 27/11/04 à Brest (journée du SM) pour les cérémonies en hommage à la Doris Commémoration de la disparition de l'équipage du SM après la découverte récente de son épave par des plongeurs néerlandais. - 2) Arrivée de Claude Poirier. Yvon avait œuvré avec le bureau central pour que Claude retrouve un emploi. - 3) Sortie en canoë sur la Canche merci à jean pierre et Marise Fouquart qui ont proposés la journée (François M, Eric V, Geneviève et Simon I, Yvon et Josette) - 4) Congrès de Fontevraud (Bouger, Milbéo, Vasseur, Guigand) - 5) 60ème anniversaire de la libération de DK avec en particulier la cérémonie sur la digue des alliés où l'on était bien représenté - 6) depuis quelques années un repas en commun est pris après la réunion de juin à Watten. - 7) Visite « privée »de la frégate Jean Bart le 2 juillet grâce à l'initiative de Jacky Messiaen Président de l'ACORAM. François rappelle que la cotisation 2005 est à 21 euros, (10 pour sympathisants) que le chèque doit être libellé à l'ordre de " l'A.G.A.S.M. section Doris " et qu'il doit être adressé avant la fin du premier trimestre, date à laquelle les cotisations doivent être reversées à Paris . François nous proposait des petits agendas Marine de poche à 6 € modèle standard et 12 € grand luxe. La commande pouvait lui être faite encore le jour de l'AG dernier délai. Personne ne s'opposant au rapport, il fut donc acté.

Propositions du bureau Pose d'un encart dans Col Bleu pour le site Internet http://www.sous-mama.org Délivrance de médaille ou livre pour 25 ans de présence à la Doris. Réunions communes avec les OM, là aussi personne contre. Le Président des OM approuvant l'idée qui était dans l'air depuis quelques temps dans les deux associations nous indiquait que les dates de prochaines réunions seraient celles qui étaient proposées par les SM. De toutes façons,José le confirmera. Propositions de sorties : - Marquenterre : voir avec Yvon - Baie de Somme : petit train 14 mai, détail sur le prochain compte-rendu. - Sortie Canoë : organisé par JP Fouquart le 10 ou 11 ou 17 ou 18 juin La date sera fixée par JP Prochaines réunions : 3 décembre 2005, 11 février 2006, 8 avril 2006, 24 juin 2006, 2 septembre 2006, 14 octobre 2006 : Assemblée Générale, 2décembre 2006. Congrès national : - 2006 Lorient du 19 au 22 mai, tout le programme est dans le plongée de juin n° 405. - 2007 Cherbourg Congrès international : - 2006 la Russie (Moscou) - 2007 France (Cherbourg) - 2008 Pologne.

Le 11 novembre rassemblement pour la traditionnelle cérémonie. - A Bray-dune 10 h15 place Alphonse Bray - A Dunkerque : heure encore inconnue L'ACORAM présidée par le CF Jacky Messiaen a à charge d'organiser le déjeuner dansant Inter arme qui suit traditionnellement la cérémonie de présentation des vœux des cadres de réserve de la municipalité de Dun kerque aura lieu le dimanche 15 janvier 2006. Le déjeuner 30 € sera servi au château Coquelle. Le Président rappelle qu'il est très attaché au principe de rapprochement des officiers et sous officiers des 4 armes. Il souhaite donc une large participation. Les inscriptions au repas et les règlements (30 €) sont à adresser avant le 8 janvier à son domicile : Capitaine de Frégate Messiaen ACORAM - 16 rue du moulin - 59470 Broxeele.

Renouvellement du Bureau Pas de volontaire ? Étonnant ! Le bureau est donc reconduit Quelques mot sur l'association "Un sous-marin à Dunkerque" : Yvon fit un bref rappel du but de l'association, il dit aussi que les exigences de la marine nationale ont changées. Un entretien avec M Delebarre doit encore avoir lieu. Il est prévu d'envoyer un courrier au ministre des armées. Si début janvier nous n'avons pas de nouvelles favorables, l'association sera sans doute dissoute. Un courrier avec le bilan sera envoyé à tous les donateurs.

Quelques mots sur le site "sous-mama" (http://www.sous-mama.org) par Jean Luc. Depuis le 03 avril 2004 date d'ouverture du site nous sommes tout près de 70000 visites. Avec plus de 6000 visites par mois la tendance est encore à la hausse. Jean Luc fait remarquer que notre présence sur la toile répond à nos volontés initiales de faire connaître l'AGASM et plus particulièrement la section Doris mais aussi plus généralement la marine nationale. Pour ceux qui n'ont pas d'accès à Internet, Jean-Luc avait enregistré sur un ordinateur portable le site qu'il nous montra sur grand écran avec le vidéo projecteur prêté gracieusement (merci Yves). Divers : José sollicite une réunion des présidents d'associations marines ou patriotiques avec le nouveau Commandant de «marine Dunkerque» pour se présenter à l'occasion des fêtes de fin d'année. Remise de médailles : Les nominés pour 20 ans de présences : - CARROLL Ronald, - MARECHAL Daniel, - VASSEUR José

Pour 10ans : - ADAM Jean, - PRONIER Michel, - GUIGAND Yvon,

- INIDRY Patrice,

-

MICHEAU Christian. Jean marie Damarey remis la médaille à Patrice Inidry, André Wadoux remis très chaleureusement celle d'Yvon et M. le maire de Bray-dune remis la médaille à José Vasseur L'idée d'une médaille pour 25 ans de présence dans l'association est en réflexion . Pot: Le traditionnel verre de l'amitié fut ensuite servi à l'entrée de la salle par le personnel du restaurant. Les langues se dénouèrent alors avec l'arrivée du soleil annonçant une belle journée, le brouillard s'était totalement dissipé. Pour ceux qui l'avaient souhaité le déjeuner dansant fut servi ensuite dans la salle jouxtant celle ou nous étions.

.

Yves Marie Bonnaillie - n° tel : 03 28 23 16 17 - e-mail : bonaillie.yvesmarie@neuf.fr