Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa

2005 Dunkerque le 30 juin - La Frégate antiaérienne JEAN BART de retour dans sa ville marraine, elle est accompagnée du patrouilleur de service public FLAMANT

Article publié le jeudi 30 juin 2005

Nous l'attendions à 6 h 00 sous un beau soleil levant, mais c'est aux environs de 9 h 00 et sous la grisaille qu'a accosté ce 30 juin 2005, la frégate antiaérienne JEAN BART.

 

- C'est depuis le 13 juillet 1990 que Dunkerque est la ville marraine de La frégate antiaérienne (FAA) JEAN BART. Cette unité est le 9ᵉ bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du corsaire Dunkerquois. Mise sur cale à Lorient le 12 mars 1986, elle est mise à flot le 19 mars 1988. Armée pour essais le 21 octobre 1989, elle est admise au service actif le 21 septembre 1991. La frégate JEAN BART sera retirée du service actif en 2012. (source : Cols bleus n°2511 déc 1999)

- Missions Unités de la Force d'Action Navale (FAN), les frégates antiaériennes type F 70 AA sont destinées à participer à la lutte anti-aérienne au cours d'opérations de maîtrise de l'espace aéro-maritime et de projection de forces appliquées à la gestion des crises. Ces bâtiments ont vocation à intervenir en toute zone, dans un cadre national interallié ou international au sein d'un groupe constitué en fonction de la mission. Ces bâtiments de combat sont également aptes à remplir des missions de présence, de recherche, d'identification et tenue de contact, en temps de paix, de crise ou de guerre.

- Équipage 240 personnes dont 20 officiers. - Caractéristiques Longueur hors tout : 139 m Largeur à la flottaison : 14 m Déplacement : 4 730 t Vitesse maximale : 29,6 nœuds - Propulsion 4 moteurs diesel BTC de 7 940 KW chacun.

Équipement électronique

-Radar de veille DRBV 26 C -Radar de veille tridimensionnel J 11 -

Radar d'appontage RACAL DECCA -Sonar DUBA 25 A -Détection infrarouge VAMPIR -Guerre électronique (détecteur, brouilleur) -Traitement de l'information : système SENIT 6

 

 

-Armement Torpilles L5

Missile antiaérien TARTAR

Tourelle de 100 mm

SADRAL

8 missiles MM 40 EXOCET

Dérivé du MM38, le MM40 est un missile anti-navire trans-horizon. Sa présentation en tube cylindrique en fibre de verre, beaucoup plus léger que le conteneur MM38, permet pour un même poids d'embarquer plus d'engins à bord, d'où l'accroissement de la puissance de feu. - Caractéristiques : d'un poids de 850 kg il a une charge de 165 kg, sa vitesse est de Mach 1, sa portée de 70 km, long de 5,80 mètres il a un diamètre de 0,35 mètre et une envergure de 1,13 mètre.

 

Leurres SAGAIE - DAGAIE - Installations aéronautiques Hangar fixe pour hélicoptère 4 / 5 t type PANTHER

 

 

 

Son départ est prévu pour le 4 juillet à 9 h 00 (source Port Autonome de Dunkerque).

Visite guidée, ce samedi 2 juillet 2005.

A l'invitation de l'Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale de Dunkerque, quelques membres de la section Doris des sous-mariniers de Flandres-Artois, emmenés par leur Président ont le privilège de pouvoir visiter le JEAN BART ce samedi 2 juillet 2005. - Nous sommes accueillis par le Commandant en second et le Président de l'ACORAM Dunkerque, Jacky MESSIAEN.

 

- Après un exposé du Commandant en second et un petit film sur les caractéristiques et les missions de la frégate JEAN BART, les invités sont scindés en plusieurs petits groupes d'une quinzaine de personnes. - Notre groupe est guidé par l'EV² AMBROZY, merci à lui pour ces commentaires, nous avons passé un agréable moment.

- Lors de la présentation de la visite, le Commandant en second nous détaille son cursus et souligne qu'il vient de l'aéronavale et qu'il prendra bientôt lui-même le commandement d'un navire de surface,

il semble que ce détail ai donné des idées à notre président, qui passerait bien des sous-marins aux cibles...!

- Moment exceptionnel, nous assistons à l'armement de la rampe missile Tartar SM1. De fabrication américaine, le Tartar SM1 est un système antiaérien de moyenne portée (50 km) qui comprend un barillet vertical contenant 40 missiles, une rampe Mk13

 

 

- 2 radars de poursuite SPG 51C et un radar tridimensionnel DRBJ11.

 

 

- Chaque missile a une longueur de 4.75 mètre, un poids de 520 kg. Il est propulsé par un moteur à poudre à double poussée (accélération puis sustentation).

 

 

 

- À noter que les superstructures du navire étant en aluminium, les abords des rampes de missile et des lance-leurres sont tapissés de dalles de céramique afin de protéger les superstructures de la chaleur (température de fusion de l'aluminium 660,4°C).

 

 

 

- Un élément vital à bord, le plaisir de la table, les cuisine étaient en pleine effervescence, notre guide nous précise que c'est 6 personnes qui préparent quotidiennement plus de 500 repas

-Sur la frégate JEAN BART, nous avons constaté qu'à la cuisine on sait pousser la chansonnette et ça amuse les amis, quelle bonne ambiance...!

- Pour les plus lestes et les plus minces, un petit tour à la machine afin de retrouver les mélanges d'odeurs (gasoil et huile) bien caractéristiques de ces endroits ou en mer la chaleur et le bruit rendent les conditions de vie des mécaniciens bien difficiles.

 

- Nous terminons la visite avec notre retour à notre point de départ, sur le pont d'envol de l'hélicoptère PANTHER.

- Nos derniers échanges avec notre guide.

- Un passage par la boutique "souvenirs" du bord, -Secret militaire oblige, nous ne pouvons publier tous ce que nous avons vu, dommage, mais quelle belle matinée…!

Le patrouilleur de service public FLAMANT

Cette unité est bien connue du milieu maritime Dunkerquois pour avoir participé aux opérations de découpage et de relevage du TRICOLOR, le navire roulier qui coulé à 19 nautiques au nord/nord ouest de Dunkerque le samedi 14 décembre après une collision avec le porte-conteneurs " Kariba ".

 

 ASSOCIATION DES OFFICIERS DE RÉSERVE DE LA MARINE NATIONALE

 Le patrouilleur de service public FLAMANT sur le site de NetMarine

 Préfecture Maritime de la manche et de la mer du nord - TRICOLOR les opérations en détails     

 Les métiers de la Marine Nationale

 

Les commentaires

Ecrit par cador Patrick
le 2008-11-27 à 18:32:23

Félicitations pour cet article et ces photos dont je dois bien dire qu'elles sont superbes.
En effet, je fais du modélisme naval et je suis à la recherche de toutes photos détaillées du Jean Bart puisque je vais le réaliser avec les plans que j'ai au 1/100è. Je trouve cette frégate très belle ainsi que les FASM.
J'ai eu l'occasion d'aller à la journée des familles sur le Jean de Vienne il y a 2 ans. Quels souvenirs...
J'ai omis de vous préciser que mon fils est navigateur sur le Jean Bart depuis septembre 08.
Félicitations pour cet article et ces photos. Je suis toujours à la recherches d'autres documents ou photos détaillées.
bien à vous.
PC