2004 - Section Doris - Le samedi 19 juin, les Sous-Mariniers de Flandres-Artois tiennent leur réunion à Watten
Ce samedi 19 juin 2004, à Watten, les adhérents de la section Doris ont tenu leur réunion, ils étaient accompagnés de leur épouse, hôtes du Président Yvon GUIGAND, cette journée a été placée sous le signe de la fraternité et de la convivialité.
COMPTE-RENDU
Bonjour à tous,
C'est à Watten chez notre président Yvon GUIGAND que s'est tenue cette réunion à l'issue de laquelle un repas convivial était pris en commun pour qui le souhaitait. Jackie OBLIN s'est excusé de ne pouvoir y assister. Sont excusés également tous ceux qui pour raison de santé, distance ou travail ne peuvent se déplacer.
Courriers reçus depuis la dernière réunion dont nous fait part Yvon :
Invitation le 15 mai pour l'inauguration de la stèle des maires décédés au cimetière de Coudekerque
Invitation aux fêtes de la mer à Dunkerque les 15 et 16 mai. (Cette année, nous pouvions visiter la vedette de patrouille des douanes avec Patrice.)
Invitation aux cérémonies du 8 mai par les villes de Dunkerque, Coudekerque
Invitation le 29 mai pour l'inauguration du lieu de mémoire de « la plaine aux bois » à Esquelbecq.
Invitation aux cérémonies du 6 juin de la ville de Coudekerque.
Invitation aux cérémonies de l'appel du 18 juin par les villes de Dunkerque, Coudekerque, Bray-dune, Spycker.
Invitation au vernissage de l'exposition « Voyage en mer de Chine » le 17 juin au musée portuaire. Cette expo est présentée jusqu'au 31 octobre.
Claude POIRIER, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose : pourtant, dans toutes les sections de l'AGAASM, on en parle un peu. C'est un ancien sous-marinier mécanicien de 47 ans vivant depuis quelques années en Belgique. Suite à une dispute familiale, cet homme est incarcéré depuis novembre 2002 dans une prison en attendant que la justice décide de son sort. Dans le plus grand désarroi, il a écrit de nombreux courriers pour qu'on lui vienne en aide. À bordeaux, les participants au congrès national ont souhaité lui venir en aide, pour lui remonter le moral. Un courrier, un petit mot, une intention peut redonner espoir. Voici l'adresse : Claude POIRIER Centre pénitentiaire, Place Abbé Josheh- 7 5000 Namur, Belgique. Yvon lui écrira quelques lignes.
Attention, l'assemblée générale aura lieu le 23 octobre 2004
Pour le 8 mai à Bray-Dunes, nous étions bien représentés malgré un vent qui soufflait assez fort. La première gerbe a été déposée par Léonce LEROUX près de la plaque de la « Doris » sur la digue, la seconde par François MILBEO au monument aux morts après l'office religieux. Après le recueillement au cimetière, l'harmonie a interprété trois morceaux de musique devant la salle de réception. Enfin, une collation offerte par la municipalité fut appréciée de tous.
Le 15 mai avait lieu la remise de prix de la préparation militaire marine. Comme à l'habitude, la section est venue avec un cadeau qui n'a pu être distribué. En effet, il fallait le remettre deux mois avant (pour la préparation de la cérémonie). À cette occasion, notre ami Jean BOUGER a été décoré de la médaille des services militaires volontaires échelon argent.
La section a été représentée dans bien d'autres cérémonies comme à Wormhout, Esquelbecq, Spycker.
Merci à tous les participants.
Quelques nouvelles ramenées de Bordeaux.
Adrien BOURNISIEN, Jean BOUGER, José VASSEUR et François MILBEO sont allés au congrès national. Ils avaient avec eux 29 pouvoirs. Il y en a six autres qui sont arrivés en retard. C'est bien, nous en avions plus que la moyenne, mais tâchons de faire mieux l'année prochaine.
Avec 705 pouvoirs et 102 membres présents sur 1552, les rapports moraux et financiers ont pu être votés.
Le président national, Jacques BLANC, a félicité toutes les sections pour leur participation. L'évolution des effectifs 2003 semble être à la baisse : 108 adhésions, 51 départs (décès...), 19 démissions et 40 radiés (deux ans sans cotisation).
Le bureau central est favorable à la création de nouvelles sections pour favoriser une participation plus importante des adhérents lors des réunions de section. On parle déjà de Vichy, de la nouvelle Calédonie. Au départ de l'AGAASM, il y avait huit sections, cinq d'entre elles ont disparu.
La section du Havre «Verrier» devient «Espadon».
Pour essayer de mieux centraliser toutes les archives, il devrait y avoir la création d'une commission nationale avec un membre par section pour aider Jehan MARION. Plusieurs réflexions sont en cours pour limiter les frais de gestion. Je rappelle que la côte part pour chaque adhérent est passé de 13 à 15 euros. C'est ce que François donne au bureau central. Le courrier informatique va tendre à se développer. Dans le listing sera ajouté une colonne pour l'adresse informatique. Il en est de même avec les prochains annuaires. Le plongé illustré, faut-il le maintenir sachant qu'il représente un coût non négligeable ?
De la journée nationale du sous-marin est née l'idée de mettre une plaque avec le nom des cinq sous-marins qui ont quitté Toulon pour éviter le sabordage. En effet, ne sont à l'honneur actuellement que les trois submersibles qui ont réussi à sortir et à rejoindre les forces libres. Pour le monument des sous-mariniers, il a été retenu que la liste des sous-mariniers par bâtiment serait inscrite sans grade.
Une remarque sur "le jolly roger" qui est placé en haut du drapeau de quelques sections dont la nôtre. Il faut quelquefois être discret pour ne pas avoir de problème avec les distinctions comme la légion d'honneur.
Cliquez ici pour quelques explication sur l'origine du "jolly roger
Il fallait rendre la synthèse des monuments de notre région relatifs aux sous-mariniers : C'est fait, François MILBEO l'a transmise au bureau national lorsqu'il est allé au congrès national. Je suis sûr qu'il y en a plusieurs qui n'ont pas été recensés, ont été recensés à ce jour.
la place Dominique Plouvin à Coulogne ici
la plaque de la Doris à Bray-Dunes ici
le monument Pluviose à Calais ici
Si quelqu'un a une petite idée sur le sujet : Il vaut mieux tard que jamais.
Le prochain congrès national aura lieu à Tours les 3,4 et 5 juin 2005. Il y a possibilité de logement à l'abbaye royale de Fontevrault pour 72 euros / nuit (faire réservation au plus tôt).
Attention l'assemblée générale aura lieu le 23 octobre 2004, le lieu reste à confirmer
Le projet de site internet est devenu réalité. Il est commun à trois associations :
La section Doris, les officiers mariniers et "Un sous-marin à Dunkerque". Le squelette est bâti, les liens avec d'autres sites sous-mariniers sont créés. Dans un premier temps, on trouvera les comptes rendus de réunion Doris, ensuite, nous y mettrons des articles de presse ou autres. Ce site ne sera pas réservé exclusivement aux internautes, il doit permettre aux plus anciens d'y laisser leurs souvenirs, leurs histoires et qui sait ? peut-être retrouver un ancien copain. Jean-Luc DELAETER, initiateur du projet, souhaite présenter tous les membres de la section : nom, affectations, photos, mais cela ne se fera qu'avec accord des intéressés. C'est pourquoi, il y a encore un petit papier à signer et à me retourner si vous êtes d'accord. Adresse du site : http://www.sous-mama.org/ ou « sous-mama » avec un moteur de recherche.
Quelques dates à venir :
Mercredi 14 juillet 11 h 00 fête nationale Pl. de la république Cérémonie patriotique : beffroi
Dimanche 18 juillet Journée nationale de mémoire aux victimes de persécutions racistes et antisémites
Rappel :
La cotisation est à 19 euros Lors de l'Assemblée Générale du 23 octobre 2004, certain d'entre vous seront décorés 10, 20 ans de présence dans l'association. : pour 2004, ceux-ci auront cette ligne stabilautée.
Prochaine réunion
19 septembre 2004
Souvenirs… Petite histoire vécue
Le 27 novembre 1942, en deux heures, près de 90 bâtiments se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi, dont la totalité des Forces de haute mer. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables. Du côté du Mourillon, cinq sous-marins bravent les ordres de sabordage et parviennent à franchir les passes du port militaire au prix des pires difficultés (champs de mines magnétiques, bombardements allemands). Deux rallieront Alger : Casabianca, Marsouin,
Un ralliera Oran, Le Glorieux, l'Iris ira trouver refuge à Barcelone tandis que la Vénus préférera se saborder en grande rade.
Un seul bâtiment de surface : le Léonor Fresnel du Service des Phares et Balises ralliera Alger après s'être échappé des Salins d'Hyères.
E-mail : bonnaillie.yves-marie@planetis.com
Yves-marie BONNAILLIE
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.