Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

2004 - Le samedi 23 octobre, les Sous-Mariniers de la Section Doris de l'AGASM tiennent leur Assemblée Générale à Armboust Cappel

Article publié le vendredi 5 nov. 2004
L'Assemblée Générale de la section Doris des Sous-Mariniers de Flandres-Artois de l'A.G.A.A.S.M., s'est tenue ce samedi 23 octobre 2004 dans le cadre trés accueillant de l'"Hôtel du Lac" situé à Armboust Cappel.

Notre Président, Yvon GUIGAND, a débuté la réunion par une minute de silence en la mémoire de nos amis Sous-Mariniers décédés au cours de l'année

La chronologie de l'Assemblée en photos.

Sur les quatres médaillés de cette année, trois de nos amis ont répondu à l'appel.

Les sous-mariniers ne dérogent pas à la tradition du "pot de l'amitié"...!

C'est avec un bon repas entrecoupé de quelques pas de dance que la journée s'est continuée

Compte rendu Assemblée générale du 23/10/2004

C'est à l'hôtel du lac à Armbouts-Cappel que s'est tenue cette vingt-quatrième assemblée générale des sous-mariniers de Flandres-Artois. Yvon souhaita la bienvenue à tous et remercia plus particulièrement André Blanchard des Ardennes de sa présence. Il excusa les adhérents retenus pour raison de santé, de travail, ou autre, plus particulièrement Jacky Oblin, Léon Rembert. Sont excusés, Mrs les maires de Dunkerque de Coudekerque-Branche, Bray-dunes, le Cdt Bouteiller, Mr Dewert. Merci à messieurs Waghemacker, Dutertre, Crépel, Dayan, Dammarey, Fournier Gilbert, Castié, Henri Aimé BAEY et Lefevre qui nous ont rejoints pour clôturer la réunion. Une minute de silence fut observée pour tous les sous-mariniers disparus cette année et plus particulièrement pour : Auguste Vanhille, Auguste Boutellier et Claude Lay. Déroulement de la réunion. - Rapport financier par François, vote pour son approbation. - Bilan moral, vote d'approbation. - Questions diverses - Renouvellement du bureau, si quelqu'un souhaite se présenter ... - Quelques mots sur "un sous marin à Dunkerque". - Présentation métiers de la Marine par le MP Feryn - Présentation de du site Internet le sous-mama. - Présentation du découpage du Tricolore - Remise de médailles. - Pot Le président souhaita au nom de toute la section, un bon anniversaire à André Wadoux : 87 ans le lendemain et 24 années de présence à l'association des sous-mariniers. - Rapport financier. Ensuite, Francois Milbéo, le trésorier, présenta son rapport Tableaux dépenses, recettes, bien balancés sur écran avec le projecteur, assiette zéro, les comptes dans le vert , section Doris bien pesée validée par le contrôleur Paul Touroul. Toutefois, suite à l'augmentation de la cote part reversée au bureau central, il a été voté une augmentation de la cotisation qui passe à 21 euros au lieu de 19. Personne ne s'opposa au rapport financier qui fut adopté. - Rapport moral. Cette année il y a eu 4 réunions entre les deux AG espacées de 12 mois. L'année passée il y en a eu 5 entre les 2 assemblées générales espacées de 11 mois . Effectifs : L'effectif est en baisse. Avec 3 décès et 1 départ celui de Philippe Fristot pour la région parisienne, nous sommes à 48 adhérents. Nous n'avons pas de nouvelle recrue cette année. Plusieurs anciens sous mariniers sur le littoral n'adhèrent pas à l'association. Il faudrait pourtant les inciter à nous rejoindre.Certain d'entre eux ont été déjà été sollicités. Plusieurs contacts sont établis par le biais du site Internet, mais il n'y a eu aucune adhésion de sympathisants. Comme dans toutes associations, il y a toujours quelques retardataires pour les cotisations, mais cela s'arrange toujours. Cette année est marquée par la monté en puissance de notre site « sur la toile » et par la découverte l'année passée de l'épave de la Doris qui a suscité bien des remous . Manifestations. Le début d'année, fut riche en invitations pour échanger les bons voeux : - Invitation à la soirée des voeux du maire de Bray-Dunes - Invitation à la soirée des voeux du maire de Dunkerque - Comme chaque année il y a eu un échange de voeux avec l'ensemble des associations patriotiques. - Invitation pour une conférence sur l'aéronaval au pavillon des maquettes. - Journée nationale de la déportation le 25 avril 2004. - Pour le 8 mai à Bray-Dunes, nous étions bien représentés malgré un vent qui soufflait assez fort. La première gerbe a été déposée par Léonce près de la plaque de la Doris sur la digue, la seconde par François M. au monument aux morts après l'office religieux. Une collation offerte par la municipalité fut appréciée de tous. - 9 mai à Wormhout anniversaire de la reddition de la poche de Dunkerque. - Inauguration de la « Plaine aux bois » le samedi 29 mai 2004 à Esquelbecq. - Le 15 mai avait lieu la remise de prix de la préparation militaire marine. Comme à l'habitude la section est venue avec un cadeau qui n'a pu être distribué. En effet, il fallait le remettre deux mois avant (pour la préparation de la cérémonie). A cette occasion notre ami Jean Bouger a été décoré de la médaille des services militaires volontaires échelon argent. - 6 juin : Cérémonie du 63ème anniversaire de l'opération Dynamo. - 18 juin : Commémoration de l'appel du Général de Gaulle. - Mercredi 14 juillet 11h00 fête nationale Pl. de la république Cérémonie patriotique : beffroi - Dimanche 18 juillet Journée nationale de mémoire aux victimes de persécutions racistes et antisémites. - invitation au 60ème anniversaire des fusillés du fort des Dunes. La section a été représentée dans bien des cérémonies comme à Wormhout, Esquelbeck, Spycker. Merci à tous les participants et plus particulièrement à Jean-Michel (porte drapeau) Derniers courriers reçus : - Invitation de la ville DK le 10 octobre Journée du souvenir - Invitation de la ville DK le 16 octobre à une conférence sur les hommes du 18 juin - Invitation de la ville de Coudekerque-Branche à l'inhumation à Notre Dame de Lorette du soldat inconnu mort en Afrique de Nord le samedi 16 octobre - Invitation de la ville DK le dimanche 17 octobre à la conférence de clôture de "l'armée d'Afrique à la première armée". Invitation par la ville de Coudekerque-Branche au vernissage de l'expo sur le thème : "1830-1962 : de la colonisation à la guerre d'Algérie" le 23/10/04 à 17h30 Invitation ville de Coudekerque-Branche la semaine prochaine dimanche 31/10/04 à 11 h à la cérémonie "A la mémoire des maires décédés". Actions Le site Internet "sous-mama" est de plus en plus visité de part les articles et les liens vers d'autres sites toujours plus nombreux. - Claude Poirier : ce nom ne vous dit peut être pas grand chose : pourtant dans toutes les sections de l'AGAASM on en parle un peu. C'est un ancien sous marinier mécanicien de 47 ans vivant depuis quelques années en Belgique. Suite à une dispute familiale cet homme est incarcéré depuis novembre 2002 dans une prison en attendant que la justice décide de son sort. Dans le plus grand désarroi il a écrit de nombreux courriers pour qu'on lui vienne en aide. A bordeaux, les participants au congrès national ont souhaité lui venir en aide, pour lui remonter le moral. Une carte lui a été envoyé, et les 2 derniers compte rendu de nos réunions également, par contre ceux ci sont revenus avec la mention « n'habite plus à l'adresse. Par l'intermédiaire de l'amiral J. Blanc, Yvon a pris contact avec son avocat. Il y a eu le repas champêtre à Watten qui est toujours un moment assez fort. C'est l'occasion de se retrouver autour d'une table conviviale. 4 adhérents de la section Doris sont allés au congrès de Bordeaux. (José V., Adrien B., Jean B., François M.), ils en sont revenus très satisfaits. La section "Doris" a versé 100 euros l'année passée pour la création à Toulon d'un monument en souvenir des sous mariniers. - La synthèse sur les monuments relatifs aux sous-mariniers de notre région a été transmise au bureau national. Le livre d'Alfost par l'amiral Arbonneau illustré par Michel Bez est disponible auprès du bureau central qui en détient 50 exemplaires. Son prix 27 euros expédition comprise ; à commander à Gérard Lubin (infos dernier plongée et confirmé par téléphone). Ces 50 exemplaires ont été commandés par le bureau central pour avoir une petite réserve. J'en ai commandé moi même 6 alors que je n'avais que 3 souscriptions. Perspectives pour 2005 L'année prochaine (2005), il y aura les remises de médailles : - Caroll, Marechal, Vasseur 20 ans - Adam, Pronier, Guigan, Inidry, Micheau 10 ans. Participation au congrès national de Tour : Il est prévu du vendredi 3 juin au dimanche 5 De même pour le congrès international à Mar Del Plana en Argentine Proposition des prochaines date de réunion : 11/12/2004 - 19/02/2005 - 16/04/2005 - 25/06/2005 17/09/2005 - 15/10/2005 A.G. Pour le renouvellement du bureau, personne ne s'est manifesté, il est donc reconduit . Un sous marin à Dunkerque Le projet du sous-marin à Dunkerque a reçu un accord de principe par Monsieur le maire de Dunkerque. Yvon a rappelé que la marine ne rétrocèdera ce submersible que lorsque l'association aura trouvé les fonds nécessaire au projet. Intervention du MP Ferryn du bureau recrutement de Lille. Le recrutement des armées est limité par les restrictions de budget, toutefois l'accent semble être mis sur la formation et une première expérience pour des jeunes en difficulté scolaire. Pour les niveaux BEPC CAP, il est possible de faire au maximum 2 fois 3 ans dans la marine et acquérir ainsi une première expérience professionnelle. Le recrutement dans la marine est possible de 17 à 30 ans du BEPC au BAC+5. Présentation du site internet : Jean Luc Delaeter Avec un ordinateur portable et un vidéo projecteur Jean-Luc nous a fait naviguer sur le site de l'association « le sous-mama ». Certain d'entre nous ont pu voir enfin à quoi cela ressemblait. L'accès aux photos, aux reportages, à l'info semble être facile et rapide. Le sujet a sans doute suscité un gain d'intérêt pour internet. Jean-Luc m'a fait parvenir les statistiques de visite du site. De mai 2004 à la fin d'octobre, il y a eu à peu près 10 000 visites pour 6 000 visiteurs. Le « sous-mama » est de plus en plus visité puisque au mois de mai le site a commencé avec 427 visiteurs différents (868 visites) pour arriver à 1432 visiteurs différents (2100 visites) pour ce mois d'octobre. Il est évident que beaucoup d'internautes arrivent sur le site de part les nombreux liens avec d'autres sites mais aussi de part sa conception avec des mots clef qui sont reconnus par les moteurs de recherches. Il est incontestable que le nombre de visiteurs soit pour l'instant toujours croissant et que notre site présente certainement des intérêts. Beaucoup d'internautes étrangers y accèdent : Depuis le Canada, la Belgique, la Pologne, la Suisse, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, la Polynésie Française, le Japon, etc. ... Présentation du découpage du Tricolore : Luc Perruchot Luc nous commenta quelques photos prises à proximité de l'épave du Tricolore. Grâce encore aux moyens modernes comme le vidéo projecteur, tout le monde (de l'assemblée) a pu suivre sur un écran les principales phases de l'opération de récupération de l'épave. Pompage des hydrocarbures, travail des plongeurs, découpage par tronçon de la coque puis relevage, évacuation ...Il nous présenta aussi rapidement son rôle de réserviste : celui d'officier de liaison. Mr Waghemacker (adjoint au maire de Dunkerque) a pris la parole pour nous dire deux mots sur les festivité de mai 2005. Après le 60 ème anniversaire du débarquement et le Paris libéré fêtés dignement, il a rappelé que la cité de Jean-Baert ne l'a été qu'en 1945 et que l'on se devait de prévoir de belles manifestations. De plus nous fêterons les cent de laïcité. Dunkerque autrefois occupé et libéré est maintenant ouvert sur l'Europe et la paix. Le samedi 7 mai 2005, la mairie souhaite faire participer les écoles aux manifestations, le 9 mai Wormhout sera à l'honneur et le gros de la cérémonie devrait avoir lieu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2005. La municipalité souhaite inviter tous les pays qui ont combattus en mer de Nord. L'idée est de faire venir un bâtiment d'époque si possible pour participer. Il y aura aussi des « little ships » anglais. Remise de médaille : Le temps d'une photo, les invités décorèrent les "médaillables" pour leurs temps de présence dans l'association : André Blanchart 20ans, Marian Smakulski, Francois Milbéo pour 10 ans. Philippe Bourgain pour 10 ans de présence le fut un peu plus tard par Yvon . Léon Rembert et Michel Verhove absents le seront plus tard. La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié après quoi les personnes ayant réservées le repas passèrent à table pour quelques bons moments d'échanges, d'amusements et de fraternité. Merci à toutes les personnes qui contribuèrent à la réussite de cette journée. Prochaines cérémonies : - mardi 9 novembre 18h30 au cénotaphe du Beffroi Célébration du 34 éme anniversaire du décès du général de Gaulle . - Jeudi 11 novembre : Cérémonie de l'armistice e-mail : bonnaillie.yves-marie@planetis.com Yves-marie Bonnaillie

Les commentaires

Ecrit par Roberto le bidou a Daniel et le pote à jean-Luc
le 2004-11-11 à 00:50:10

Saut Daniel
pas de réponse de ta part pour ma question.
Roberto

Ecrit par D.MARECHAL
le 2004-10-26 à 20:52:24

Absolument désolé de n'avoir pu participé à cette magnifique journée .
Le boulot oblige
Ah ! que vous êtes tous superbes sur les photos .
Un grand bonjour de la Marne à tous

D.MARECHAL