Actualité - Cérémonies - Commémorations

1990 50° aniversaire de l'opération Dynamo.

Article publié le mercredi 23 juin 2010

Nous venons de commemorer le 70° anniversaire de l'opération Dynamo, mais pourquoi revenir sur le 50° .

Cette année là la Section "Doris" des sous-mariniers de Flandre Artois y avait activement participé mais à sa façon.

Les sous-mariniers britannques.

L'amiral Louzeau

Lien

L'arrivée


A cette occasion l'association des sous-mariniers britanniques de Liverpool la SOCA Merseyside ( "Subamarine Old Camarades Association, "équivalent de l'A.G.A.S.M en France)  avec qui la section Doris est jumelée avait fait le voyage à Dunkerque. Ce voyage avait été organisé par Robert Pounder alors président de la Merseyside S.O.C.A. et président national de la SOCA 
 

Arrvée

Les cadeaux et le repas

Au cours du repas du soir à la maison des Gens de mer il y eut un échange de cadeaux, une cloche pour les Français et l'insigne de la Doris pour les Britanniques. Au cours du repas les britanniques sous la direction de Rey Hedgkock le secrétaire de la SOCA Merseyside entonnèrent des chants de marin.

Il y avait même une garde d'honneur pour le drapeau de la Royal Navy.

Les cadeaux et le repas.

La garde

Au mémorial

Le lendemain nous étions au monument des alliés, tous ensemble et les Britanniques avaient amené un pavillon et sa garde

Au mémorial.

Les sous-mariniers

Les sous-mariniers britannques.

L'amiral Louzeau

Le chef d'état-major de la marine, l'amiral Louzeau, premier commandant du premier sous-marin nucléaire français était présent

L'amiral Louzeau

Le défilé

La cérémonie au monument terminée, les participants prirent la direction de l'hôtel de ville emmenés par la musique des équipages de la Flotte.

Le défilé

Le défilé 2

e ne sais pas pourquoi mais les britanniques venus en car ne suivirent pas ou plutôt pas tout de suite. Je restais avec eux. Un britannique donna un ordre et tout le monde se mit en rang et le groupe des sous-mariniers français et britanniques prit, lui aussi, la direction de l' hôtel de ville mais en fin de cortège. Marcher au pas anglais pour qui n'a pas l'habitude n'est pas facile.

Le défilé 2

Les sous-amriniers régroupé.

Fin de défilé

Ce jour- là se tenait à Dunkerque le congrès national des officiers de réserve de la marine nationale et le chef de groupe dut demander à certains de ces congressistes en fin de cortège de se pousser pour que nous puissions passer.

La cérémonie à Dunkerque

Je ne sais plus dans quel ordre chronologique se déroulèrent les deux autres évènements.
Il y eut une cérémonie au cénotaphe et pour cela il était prévu d'y arriver en défilant depuis la place Jean Bart.
Notre ami britannique Jacques Squire avait obtenu du service du protocole que le drapeau britannique soit placé derrière les drapeaux des associations françaises.
 

La cérémonie à Dunkerque

La cérémonie à Dunkerque

Mais, profitant de la lenteur des autorités à se mettre en mouvement, les sous-mariniers britanniques auxquels se mêlèrent quelques français les précédèrent dans ce défilé. Il n'y eut aucune remarque tout comme il n'y en eut pas lorsque la Soca Merseyside vint se placer devant les drapeaux français.

La cérémonie à Dunkerque

La cérémonie à Dunkerque

La V.C

Il y eut aussi un défilé et nous nous trouvions alignés le dos à l'hôtel de ville, les autorités de l'autre côté du passage prévu pour le défilé. Je vis alors l'attaché militaire britannique venir avec un certain empressement vers nous et saluer le britannique qui se trouvait près de moi. Il s'agissait de celui qui avait emmené les groupes de sous-mariniers.
J'interrogeai Jacques Squire qui était près de moi;
-Que se passe-t-il ?
-Mais José c'est un amiral et il est ViCi
-Je ne comprends pas .
-C'est l'amiral Gould et il porte la ViCi (comprendre V.C) la Victoria Cross qui est une médaille bien plus importante que votre légion d'honneur.
 

Les Little ships

Durant ce W.E. les little ship avaient fait le déplacement.

Les little ship

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.