Actualité - Cérémonies - Commémorations

1968 le samedi 27 janvier au large du cap Sicié le Sous-Marin MINERVE disparait avec ces 52 hommes d'équipage

Article publié le vendredi 27 janv. 2017

Triste anniversaire

Ayons une pensée toute particulière en ce jour pour tous nos camarades que nous n'oublions pas

 

Le samedi 27 janvier 1968, le Sous-Marin Minerve (indiquatif de vue S647) s'enfonce dans la Méditérannée pour un exercice. 

La dernière manifestation de la "Minerve" a lieu à 7 heures 55 mn.

Malheureusement le Sous-Marin ne remontera plus, pour lui et ses 52 hommes d'équipage ce sera la dernière plongée.

 

 

Allocution du Général de Gaulle du 9 février 1968

"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger" "C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de la France toute entière, un souvenir profond et à ses armées un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que de ce qu'ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait sortira pour notre France quelque chose de fort comme ils l'avaient voulu. Vive la France."

 

Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.

"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968." Voici, communiquée par le ministère, la liste (dans l'ordre alphabétique) du personnel embarqué

 

MINERVE

Le soleil dansait sur la rade

Sur l'eau verte et bleue de jade,

filait un long submersible

ténébreux, quasi invincible.

 

Dans ses flancs il emportait

Toute une jeune humanité,

Chers matelots disparus

Aujourd'hui je vous salue…

 

J'entends encore le long sifflement

De l'air dans les ballasts hurlant…

Ils ont dû aussi l'entendre crier

En ce triste jour de janvier…

 

Je n'écris pas ces mots en vain

J'ai vécu sur des Sous-Marins,

Je veux à la face du monde hurler

La douleur des Marins oubliés !

 

Si dans mon âme je conserve

L'image claire de la Minerve,

Ne croyez pas que je sois fou

C'était un univers à nous….

Maître PEDRO (Désiré SANCHEZ)

 

 

 

 

 

 

Le site dédié à la tragédie du Sous-Marin Minerve

 

Minerve Jean-Paul krintz

 

 

Ci -dessous une contribution de

Jean-Paul KRINTZ (ici son blog)

membre de l'Amicale Argonaute de l'AGASM

Ancien mécanicien du Sous-Marin Minerve

 

Minerve Jean-Paul krintz

Sous-Marin Minerve 50 ans après Synopsis

 

Le 27 janvier 1968, le sous-marin «La Minerve» coule au large de Toulon avec 52 membres d'équipage à son bord. Pendant plus de 50 ans la disparition de ce sous-marin est resté un véritable mystère. Ce n'est qu'en juillet 2019 que le bâtiment a été retrouvé au large de Toulon, à la suite de nouvelles recherches engagées par le ministère des armées. Il repose par 2 370m de fond, à 45km au large de Toulon. Hervé Fauve, le fils du dernier commandant de « La Minerve » témoigne. Il met en lumière les nombreuses années d'investigations. Panne technique, collision, prémices de la guerre nucléaire ? Comment ce géant des mers a-t-il mis plus d'un demi-siècle à être retrouvé ? Enquête sur ce qui semble une affaire d'Etat.

Sous-Marin Minerve 50 ans de mystère

Sous-Marin MINERVE Poême

Les commentaires

Ecrit par DELAETER Jean-Luc
le 2016-01-27 à 18:44:38

Merci pour ta veille Marcel et pour tes commentaires

Ecrit par JEANDEL
le 2016-01-27 à 18:14:39

PHOTO PRISE A TARENTE LE 22.06.64.J'ETAIS A BORD.ESCALE DU 22.06 AU 27.06.AMITIES