2012 - Mardi 28 août - Prise de commandement à la Marine Nationale à DUNKERQUE
C'est le mardi 28 août 2012 que s'est déroulée à Dunkerque la prise de commandement du nouveau Commandant de la Marine Nationale (COMAR).
Le soleil est au rendez- vous mais aussi une foule nombreuse venue faire un au revoir à celui qui pendant 5 ans (c'est le record) a commandé le Marine à Dunkerque : le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE.
C'est sur le Quai de la Citadelle, entre le Musée Portuaire et la Duchesse Anne que se déroule cette cérémoie
Sont présents : les fanions des centres de Préparation Militaire Marine de Dunkerque, Lille et Amiens
Un peloton en arme de la P.M.M. de Dunkerque
Puis les Officiers de réserve de la Marine Nationale
Les Officiers Mariniers de réserve
Le personnel civil de la marine à Dunkerque et quelques élèves de la Préparation Militaire Marine (P.M.M).
Le personnel d'active des différentses armes et services de la région, Armée de Terre, Marine Nationale, les hélicoptères de l'aréonavale basés au Touquet, la Marine Royale Belge, les Douanes terrestres et maritimes, la Gendarmerie.
Les associations des ordres nationaux et officiers de réserve de l' armée de terre
Les autorités civiles et militaires, avec Monsieur le Sénateur Maire de Dunkerque, Michel DELEBARRE, le Général de la zone de défense Nord, le Général commandant la Légion de Gendarmerie du Nord
Mais aussi les associations patriotiques et autres du Dunkerquois, les familles des élèves de la Préparation Militaire Marine (P.M.M).
.
Cela débute par un rappel fait par le Capitaine Frégate Jean-Pierre CASTIER (Réserve) des actions menées par le C.O.M.A.R. sortant durant les 5 années.
Parmi ces actions on peut citer entre autre la réactivation des Centres de Préparation Militaire Marine de Lille et d'Amiens. Le centre de Lille baptisé Eric TABARLY vit venir lors de la remise du fanion, Madame TABARLY épouse du célèbre naviguateur et l'Amiral Pierre-François FORISSIER Chef d'état major de la Marine (2008/2011).
( voir ICI sa venue à Dunkerque à l'occasion du Congrè National des Sous-Mariniers A.G.A.S.M.).
Une autre action moins connue, et que certains appellent de "le devoir de mémoire" en allant à la rencontre des collégiens pour leur parler d'une façon différente de ce qu'ils peuvent voir dans leur livre de la guerre d'indochine et du travail des harkis et ce avec la présence de participants à ces évènements.
Une dernière fois le CF Leprince passa les troupes en revue et cela débute par les trois fanions des centres de Préparation Militaire.
Puis le Capitaine Frégate Jean-Pierre CASTIER présente le nouveau COMAR (voir en fin d'article)
Après l'exécution de la Marseillaise le Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nor, le Vice-Amiral d'Escadre Bruno NIELLY venu de Cherbourg passe en revue les troupes qui lui sont présentées par le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE.
Arrive alors le nouveau COMAR qui se place à la droite de l'Amiral lequel par la phrase rituelle fait reconnaître le Capitaine Vaisseau Jean-Marc GERBIER dans sa nouvelle fonction.
Les trois officiers se serrent la main
et à son tour le nouveau COMAR passe les troupes en revue.
.
Et la cérémonie officielle est terminée.
Il s'en suit une petite récéption pour un rafraîchissement et c'est à cet instant que des cadeaux souvenirs sont offerts aux trois Officiers
La veille, six associations : les A.M.M.A.C de Dunkerque et Fort-Mardyck, l'amicale des sous-mariniers (Section Doris de l'A.G.A.S.M. des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Piacardie), l'associoation des officiers mariniers en retraite, l'association des pensionnés de la marine marchande et l'association du mérite maritime et de l'étoile du marin se sont rendues dans les locaux de la Marine Nationale afin d'offrir un cadeau de départ au Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE en l'occurrence, une carafe en cristal portant le nom du COMAR et ses dates de séjour à Dunkerque et six verres portant chacun le nom d'une association.
C'est à cette occasion que nous avons fait connaissance du Capitaine de Vaisseau Jean-Marc GERBIER
Il est de la promotion 1976 de l'Ecole Navale, il a commencé sa carrière militaire en même temps que son prédécesseur et passé son brevet de pilote en même temps que lui. Il sert quelque temps sur l'aviso Escorteur Commandant Rivière avant de se diriger vers l'Aéronavale pour piloter des étendards puis des crusaders. De février 1992 à décembre 1993 il commandera la flotille 12F, celle dont l'insigne est un canard que l'on dit borgne (La Flotille 12F sur le site de Netmarine). Il totalise plus de 1600 heures de vols et plus de 300 appontages.
Par la suite il sert dans différents états-majors, il enseigne à l'école de guerre navale, en poste aux Emirats Arabes Unis, Iles Kergelen, il est également attaché militaire à Tokio et son dernier poste avant Dunkerque sera près du Commandement Britannque des Actions Interarmes où il participera à la coordination lors des actions menées en Lybie.
Agé de 55 ans, il est marié et père de 4 enfants.
Nous lui souhaitons un bon séjour à Dunkerque.
Articles de
José VASSEUR (texte)
et de
Jean-Luc DELAETER (photos).
2012 Mardi 28 août - Prise de commandement à la Marine Nationale à DUNKERQUE- Lien album Picasa
Les commentaires
Ecrit par Yves-Marie Désolé de n'avoir pu être présent pour témoigner de de toute l'admiration que je porte au Cdt Leprince. |