AMMAC de Dunkerque & Environs, Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM, Assemblées Générales - Réunions des Officiers Mariniers de Nord-Artois

2025 samedi 22 mars Les Sous-Mariniers de l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M. et les Officiers Mariniers en retraite des Hauts de France section de Dunkerque tiennent leurs réunions respectives.

Article publié le samedi 22 mars 2025

Quelques membres de l'AMMAC de Dunkerque & Environs nous accompagnent en tant que partenaires de notre site Internet

Bruno SEYS, le Président de la section Dunkerquoise de l'association des Officiers Mariniers en retraite et veuves des Hauts-de-France prend la parole et évoque la disparition d'un de nos adhérents décédé il y a une année, son épouse s'excuse de ne pas nous avoir prévenus à l'époque de ce tragique évènement, je vous demande une minute de silence. 
 

François nous rappelle une anecdote, de notre ami décédé, il était infirmier et il se plaisait à rappeler qu'il avait "piqué les fesses du Général De Gaulle" 

Bruno donne la parole à Pascal CALOONE, Président de l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M. les Sous-Mariniers des Hauts-de-France. 
Merci à tous pour votre présence.

Nous avons avancé l'heure de nos réunions à 9 H 30 pour cause de bénédiction par le père Romuald Carton ce samedi matin à 11 H 00 sur le parvis du FRAC du nouveau semi-rigide, nommé Reuze, qu’a acquis la SNSM de Dunkerque. 

Il y a presque trois ans que nous avons entamé la démarche auprès de la Sous-Préfecture de Dunkerque afin de valider la modification de nos statuts et malgré les efforts de François et de Henry, cette situation n'est pas encore réglée, c'est un réel problème.

Un peu d'international, en pleine période de tensions internationales et de réarmement du pays, la France et son tout nouveau sous-marin nucléaire d’attaque TOURVILLE sont en opération séduction à Halifax pour quelques jours.
Le sous-marin a fait son apparition dans le havre d'Halifax dernièrement après une toute première traversée de l'Atlantique. Si l'objectif principal de cette mission est de tester le submersible en condition réelle, l'armée française ne nie pas qu'elle est également là pour vanter les mérites de sa flotte.

J'en profite pour rappeler l'épopée du projet des sous-marins Australiens. Le 15 septembre 2021, l’Australie annula le contrat notifié à Naval Group après avoir scellé le pacte AUKUS avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Pacte censé lui permettre d’acquérir huit sous-marins nucléaires d’attaque.
Seulement, pour que les États-Unis puissent tenir leurs engagements tout en répondant aux besoins opérationnels de leur propre marine, il faudrait que leur industrie navale soit en mesure de produire, en moyenne, plus de 2,33 SNA de type Virginia par an, soit deux fois plus qu’actuellement. Ce problème avait déjà été souligné l’an passé et il ne s’est pas arrangé depuis.
A ce jour il existe un Plan B issu d'une chronique de l'ex-amiral australien Peter Briggs, "nous lancerions plutôt un programme de construction franco-australien conjoint d'un plus grand nombre de sous-marins de la classe Suffren, un modèle déjà en service dans la marine française.

Pour que les livraisons puissent commencer dès 2038, le gouvernement australien élu l'année prochaine devrait s'engager à décider en 2026 s'il souhaite passer au modèle français", ce serait une bonne solution pour notre entreprise Française Naval Group.

Très prochainement, la FREgate Multi-Missions (FREMM) Aquitaine va faire escale à Dunkerque.

Frégate de Défense et d’Intervention Amiral Ronarc’h

Pascal rappelle que Dunkerque, la ville qui a salué la dernière mission de la frégate « Jean-Bart » en 2021, est candidate pour parrainer le nouveau navire.

Une information nous a été communiquée par le Capitaine de Vaisseau, Jean-Louis Marcourel, Commandant la marine à Dunkerque : 

Nous attendons tous de voir enfin sa silhouette se découper sur la côte d’Opale… mais il nous faudra encore faire preuve d’un peu (plus) de patience.

En effet, compte tenu de la poursuite des opérations d’armement, et en particulier d’une nouvelle campagne d’essais à la mer programmée au cours du mois de septembre, la frégate amiral Ronarc’h ne sera admise au service actif qu’à l’automne 2025. Elle ne pourra donc pas participer aux différentes manifestations prévues au cours de cette année comme nous l’avions tant espéré. Sans remettre pour autant en cause le jumelage entre la ville de Dunkerque, déjà acté au titre des villes marraines, et la FDI amiral Ronarc’h, il s’agit désormais de la gestion du calendrier, qui fait simplement reculer au cours du premier semestre 2026 sa première venue dans la cité de Jean Bart.

Mais je sais que vous aurez tous à cœur de lui faire le meilleur des accueils.

Pascal donne quelques informations sur les dates futures concernant la Préparation Militaire Marine Jean-Bart.

Une information sur la cérémonie commémorative des disparus du pont de SPYCKER a l’occasion du 80ᵉ anniversaire du 33ᵉ R.I.N.E. qui aura lieu le vendredi 11 avril 2025 en présence notamment du Capitaine de vaisseau Jean-Louis MARCOUREL, Commandant de la Marine nationale de Dunkerque.

ICI Publié par David Debruyne 

11 avril 1945

le rappel d'une journée qu'on ne peut oublier

Pascal évoque la  TALL SHIPS RACES, courses de grands voiliers mythiques, feront escale à Dunkerque, du jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2025, une manifestation pour laquelle il est prévu 1 million de visiteurs.

Il rappelle également qu'il existe ICI un lien vers toutes les informations concernant cette manifestation sur notre site Internet sous-mama.org 

Vous êtes disponibles entre 10 et 13 juillet 2025 et vous voulez vous engager en tant que bénévole à la Tall Ship Race, ils ont besoin de vous pour faire de cet événement un succès inoubliable !
Yves-Marie notifie son engagement en tant que bénévole sur la Tall Ship Race 2025.

Cliquez ci-dessous pour rejoindre notre équipe dynamique et vivez des moments inoubliables !

Cliquez ci-dessous pour rejoindre notre équipe  dynamique et vivez  des moments inoubliables !

Yves-Marie aborde le sujet du 71ᵉ congrès national de l'A.G.A.S.M. qui se tiendra à Blois du 5 au 7 septembre 2025.
 

ICI, le dossier complet sur le site de l'A.G.A.S.M.

Pascal termine son intervention et rappelle les réunions à venir de l'Amicale Doris de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers en retraite et veuves des Hauts-de-France section de Dunkerque, qui se tiendront le samedi 21 juin 2025 à 10 h 30 Hôtel de la Marine 19 quai Citadelle 59140 Dunkerque.

L'album photo des réunions

de

l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M.

et de

l'Association des Officiers Mariniers en retraite

des Hauts-de-France section de Dunkerque 

Les commentaires

Ecrit par jeanluc
le 2025-03-25 à 15:34:49

Merci Patrick pour tes encouragements

Ecrit par Patrick
le 2025-03-22 à 16:10:52

Comme d\'habitude belles photos. Bravo Jean-Luc