Actualité - Evènements - Les Officiers Mariniers de Nord-Artois - , La Marine Nationale, Les Officiers Mariniers des Hauts de France

Frégate de Défense et d'Intervention (FDI) Amiral Ronarc'h

Article publié le vendredi 11 avril 2025

Dunkerque souhaite parrainer la nouvelle frégate de la Marine nationale Première frégate de défense et d’intervention, l’« Amiral Ronarc’h » doit prendre la mer en 2024. La ville qui a salué la dernière mission de la frégate « Jean-Bart » en 2021, est candidate pour parrainer le nouveau navire. (Source La Voix du Nord édition de Dunkerque du 28 décembre 2023)

La première frégate de défense et d’intervention (FDI) commandée par la Direction générale de l’Armement (DGA) et destinée à la Marine nationale, a été mise à flot le 7 novembre 2022 au chantier Naval Group de Lorient. Baptisée Amiral Ronarc'h cette première FDI sera livrée en 2024.

Les premiers essais en mer de la FDI ont débuté en 2023, la livraison à la Marine nationale est prévue au cours du 2ᵉ semestre 2025 avec le ralliement de la FDI Amiral Ronarc’h à son futur port d’attache, Brest.

La livraison des quatre autres navires de la série FDI s’échelonnera jusqu’à la fin de la décennie. Durant cette période, Naval Group produira également trois FDI pour la Grèce, une quatrième étant actuellement prévue en option. Les FDI sont des navires de haute mer polyvalents, endurants et capables d’opérer, seuls ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte : anti-navire, anti-aérien, anti-sous-marin, menaces asymétriques et projection de forces spéciales. Rassemblant sur une plateforme compacte le meilleur des technologies navales françaises, la FDI est une frégate puissante et innovante, conçue pour faire face à l’évolution permanente des menaces. Conçues et produites à l’aide d’outils numériques de dernière génération, ce sont également les premières frégates à bénéficier à bord d’une architecture numérique qui leur permettra de s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles. Ainsi, les FDI seront capables de faire face aux menaces du haut du spectre actuelles et futures, avec une couverture à 360° dans toutes les bandes de fréquence, et d’assurer le traitement de données de plus en plus nombreuses.

Le lundi 7 novembre 2022 à Lorient, mise à flot de la première frégate de défense et d’intervention - FDI

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.