Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
Un samedi 10 juin 2006 estival à Watten pour la famille des Officiers Mariniers et Sous-Mariniers de Flandres-Artois
article posté le 15-06-2006 à 00:00:00, par Jean-Luc DELAETER

La plus belle journée depuis le début de cette année 2006 et les Officiers Mariniers et le Sous-Mariniers de Flandres-Artois ont tenu leurs réunions de sections à Watten.

- Le compte-rendu de notre ami Yves-Marie BONNAILLIE

Tout d'abord merci à Yvon et Josette qui nous ont reçus à Watten pour cette réunion qui fut suivi d'un repas en commun.

La réunion commença par une minute de silence en hommage à Jean Beccard décédé depuis peu, longtemps Président des associations Patriotique Dunkerquoise.

Nous saluons l'arrivée d'un nouvel adhérent en la personne de Robert Schaeffer.

Courrier reçu depuis la dernière réunion :

- 30 avril Invitation par Bray dunes et Coudekerque au 61 ème anniversaire journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation .

- 8 mai Invitation de Coudekerque sur expo de l'asso cartophile de la région Dunkerquoise.

- 8 mai Invitation aux cérémonies du 61 ème anniversaire de l'armistice par les villes de Coudekerque et de Bray dunes.

- 12 au 15 mai Escale à Dunkerque du bâtiment de soutien "Loire" et du chasseur de mine "Pégase".

- 20 mai Dans le cadre du 10 ème anniversaire de l'engagement de DK pour la paix au Proche Orient : invitation par la ville de DK au concert de la paix au Kursaal. Manifestation inscrite dans l'édition des 15 ème vocalies Dunkerquoise.

- 20 mai Cérémonie de clôture du cycle de préparation militaire.

- 25 mai Invitation de la ville de Spyker au pélérinage annuel des anciens du 225 ème RI

- 28 mai Invitation de la ville de DK au 66 éme anniversaire de l'opération Dynamo.

- 3 juin Invitation par les villes de DK et Leffrinckoucke au vernissage de l'expo. : vestiges du mur de l'Atlantique au fort des Dunes à Leffrinckoucke.

- 6 juin Invitation par DK pour une conférence à l'occasion du 100 ème anniversaire du fort de Petite Synthe.

- 8 juin Invitation par Coudekerque à la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.

- 10juin Invitation par DK à l'inauguration de l'expo : William Eggleston Spirit of Dunkerque au : LAAC (musée d'art moderne chantier France)
Photographe américain qui a cliché la région Dunkerquoise.

- 17 juin Invitation par Bray dunes pour l'organisation de la ducasse

- 18 juin Invitation par Bray dunes aux cérémonies de l'appel du 18 juin par le général.

Merci à tous ceux qui nous représentent lors de ces manifestations.

- Sortie "Petit train en baie de Somme"

Elle s'est déroulée comme prévue le dimanche 14 mai. Je remercie Xavier Duquesne et sa femme pour leur accueil. Nous étions moins nombreux que prévu mais nous avons passé une bonne journée qui a débuté par le circuit St Valéry le Crotoy en train à vapeur, ensuite le pique-nique près de la chapelle avec une vue sur la baie. L'apéritif nous réchauffa et nous mis en appétit. Ensuite nous sommes allé à Cayeux sur mer voir l'association "les pompons rouges" avec leur musée autour du "Benoît Champy" canot de sauvetage de 1901 classé monument historique. Pour cette visite privilégiée nous avons pu voir le "carré" où se réunissent chaque samedi les membres de l'asso. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que vous inviter à y passer tant l'amour de la marine y est présent. Ensuite pour profiter du soleil, un petit tour sur la belle plage de galets nous entraîna sur les fameuses planches de Cayeux. Pour terminer la journée Xavier Duquesne et son épouse nous invitèrent chez eux prendre une dernière collation. Xavier nous montra quelques unes de ses maquettes.

Quelques mots sur Lorient du congrès de Lorient

Participants :
( José V., François M., Jean B., Jean H., Patrice I, Yvon G., Poirier C , moi même)

Nous avions tous placé sur la veste l'écusson qu'André a confectionné. Unis comme à bord, nous étions alors l'équipage de la Doris. François a porté le drapeau de la section sous le vent, nous le remercions.


Ce 55ème congrès qui s'est tenu au palais des congrès de Lorient et le Commandant Salle adjoint d'ALFOST était là.

L'amiral Blanc a rappelé son attachement à la tenue d'un congrès annuel pour permettre les retrouvailles. Il plaçait celui-ci sur le signe de l'amitié et de la communication. Il nous a rappelé également sur le rôle d'accompagnement qu'a l'Asso. envers les adhérents en difficulté.

La minute de silence fut respectée pour les camarades décédés. Pour satisfaire plusieurs demandes la liste sera établie entre les dates des 2 congrès et non plus sur l'année civile écoulée.

L'effectif est de 1627 adhérents (150 arrivées, 52 décès, 55 radiations, 21 démissions)

Tous les présidents de section se sont présentés.

Suite au congrès de Tours à Fontevraud
Les statuts ont été modifié : avec AGASM au lieu AGAASM .
Le premier SNA de la série Baracuda ne devrait être mis en service avant 2017, Cela nous laisse le temps pour trouver un nom à cette série.

La plaque commémorative de l'évasion des SM de Toulon a été modifiée. Les noms de l'Iris et de la Vénus ont été ajoutés.
Suite aux profanations du cimetière de Mers El Kebir Le président national (AGASM ) a envoyé une lettre de soutien à l' association qui s'est crée.

- Pour le congrès international de Mar del Plata seules 5 personnes se sont rendues en Argentine au lieu de 35 . Rappel est fait que lorsque l'on s'engage, il faut y aller.

Jehan Marion Historien archiviste rappelle qu'il souhaite avoir un responsable "mémoire" dans chaque section. José s'est proposé, il travaille déjà depuis longtemps sur le sujet. Pour le plongée annuel c'est l'Aurore avec la série Artemis qui sera à l'honneur au lieu des 400 t. N'hésitez pas à renvoyer au bureau central tous documents qui intéressent la mémoire collective, ils vous seront rendus après copies.

Le Mesmat se bat pour un musée expo du SM Flore ouvert pour 2008.

Projet de film sur la vie à bord des bateaux noirs : Mr le Garec recherche documents vidéo ou interview.

Jean René Lelias de Cherbourg a présenté son projet d'asso avec les anciens de l'école atomique.

Gérard Faugère de la section de Bordeaux remplace Jenny Campener comme trésorier national. Ils nous ont présenté les comptes à deux. La cote part reversée au bureau national reste à 15 euros.

Le PV 2005 a été approuvé, il en est de même pour le rapport moral et le bilan financier.

- Le congrès national et international 2007 aura lieu du 7 au 9 septembre à Cherbourg.

Le doyen de l'AG était François Di Sotto.

La réunion des présidents s'est tenue le vendredi soir. Une chose à rajouter : projet d'un nouveau sigle

Si aucune section ne se porte volontaire pour 2008, Toulon organisera le congrès.

Nous étions 253 inscrits pour le repas au cercle naval le vendredi soir.

Le samedi matin, les femmes sont allées visiter un musée sur le repassage.

L'après midi visite de l'ancienne base, cérémonie remise de gerbes et messe.

Retour à Watten



José enchaîna la réunion pour les Officiers Mariniers et à la suite de quoi nous avons rejoint les épouses pour le repas pris en commun dans le jardin.

Merci à Jean-Claude Enaud de Vannes qui s'est occupé des grillades et de la cuisson de la viande et aux épouses pour la préparation des entrées et desserts.

- Rappel Avis :

Il a été décidé que sauf avis contraire de l'adhérent, les adresses email connues seraient communiquées au bureau central pour fin juin. Pour baisser les coûts d'envoi du "plongée mensuel" et pour diminuer la tache de la famille Lubin, celui ci serait envoyé par mail en Pièces Jointes. C'est déjà le cas pour quelques uns d'entre nous.

Pour exploiter au mieux les possibilités de "retrouvailles" par l'intermédiaire de notre site internet et pour la satisfaction de Jean Luc à qui il tarde de montrer tout l'équipage, il a été décidé que sauf avis contraire de l'adhérent les photos et les embarquements pourraient être mis sur le site http://www.sous-mama.org

- N'hésitez pas à consulter les liens publicitaires lorsque vous allez sur le site Internet, leur consultation et gratuite, elles sont là pour répondrent à vos besoins et par ailleurs nous amènent quelques retombées financières qui nous permettent une location plus importante de notre espace disque chez notre hébergeur et également la location du nom de domaine. J'en profite pour remercier notre ami JL Delaeter qui fait un travail formidable de mise à jour de notre site.

Un récit du sabordage de la Flotte



Voici le récit (suite et fin ) du CC (H) Robert Lagane alors Enseigne de vaisseau sur le sous-marin Iris le 27 novembre 1942. (Avec nos remerciements)
Retrouvez le récit complet: Cinq ans dans le Brouillard - Journal d'un sous-marinier librement accessible à l'adresse suivante:http://members.aol.com/laganerob/midship.htm
Internement ou sabordage
En revanche, deux heures d'entretiens téléphoniques avec le Capitaine de Vaisseau Delaye, Attaché Naval à notre Ambassade de Madrid ont clairement délimité notre seul choix possible.

1 - Ni l'Ambassadeur François Pietri, ni l'Attaché naval n'ont autorité pour donner des ordres à un bâtiment de guerre. L'Etat Français qu'ils représentent ici ne peut évidemment pas intimer l'ordre de rentrer à Toulon, ni celui de se saborder sur place, ni de faire route sur Gibraltar ou Oran. De surcroît, a-t-il encore autorité sur l'Iris depuis que le Chef de l'Etat a annoncé hier la dissolution de l'Armée d'Armistice ? Par ailleurs, volontairement ou non, il n'a pas jusqu'ici revendiqué son autorité sur nous.

2 - Pour nous aider à prendre une décision, l'Attaché Naval résume les contacts personnels qu'il a pu prendre à notre sujet.

A Alger, Darlan nous demande de chercher à rallier Oran, mais ne peut fournir aucune assistance en personnel ou en combustible pour y parvenir.

A Londres, le Chef d'Etat-Major Marine de de Gaulle suggère de rallier Gibraltar mais se déclare dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit pour nous y aider.
L'Attaché naval anglais à Madrid précise les conditions d'un accueil éventuel à Gibraltar : se présenter de jour, en surface, un pavillon blanc en tête de mât et se ranger aux ordres de l'Amiral Cunningham.
Pour être complet, le commandant Delaye se dit obligé d'ajouter qu'il a reçu le matin même de l'ambassade de Suisse, copie d'un télégramme du 20 novembre adressé à la Croix Rouge par vingt cinq officiers français qui sont prisonniers de guerre des Anglais dans le camp numéro 12 d'Edimbourg et qui demandent en vain de pouvoir rallier l'Afrique du Nord pour se battre aux côtés des Alliés. Parmi eux figurent notamment les petits camarades sous-mariniers Guépin, de Gonneville, Putz et Monsaingeon.
A 18h30, Dégé demande à rencontrer le Capitaine Général de la Province pour négocier le report du délai d'internement. Je l'accompagne à titre d'interprète, laissant le soin du bateau au Maître Larroze.

Le Capitaine Général répond : " Vous avez toute liberté de faire le plein de vivres et de combustible à condition de les payer. Quant au délai fixé, il ne peut être prolongé ". Il ajoute : " Je suis chargé de vous préciser qu'en cas d'internement, vous et votre équipage resterez consignés à votre bord. Sauf si vous demandez votre transfert vers un pays neutre tel que le Portugal, la Suisse ou l'Argentine, pays dans lesquels notre gouvernement se ferait fort d'assurer votre sécurité morale et matérielle jusqu'à la fin des hostilités. Le sous-marin sans équipage serait pris en charge par la Marine espagnole ".C'est malheureusement clair aucun délai de grâce, pas de combustible, et un gros bakchich pour ceux qui abandonneront le bateau.
Faute de pouvoir rejoindre Oran par nos seuls moyens, l'alternative est simple : internement à bord avec le bateau ou sabordage à quai pour " ne pas le laisser tomber intact aux mains d'une puissance étrangère ". A contre cœur, l'équipage consulté se rallie à la solution de l'internement.


La journée en photos















- Une fois de plus, Yvon et Jo ont été des hôtes exceptionnels, bravo pour l'acceuil et l'organisation ...!
















































 
1 réaction
1. Le 22-06-2006 à 15:44:28 par Courageaux anonyme :
Bravo les "NORDISTES"vous savez profiter de la vie.
Jean-Lou
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
15-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - www.jepi-dunkerque.f
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - patrick
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - Jose Vasseur
11-11 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - JOSON Philippe
08-11 : Redoutable - Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins... - Pfrimmer christian
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu