L'Amicale Doris de l'AGASM rendra hommage aux disparus du Sous-Marin Eurydice aux travers de plusieurs manifestations......

Toulon - Journée annuelle du sous-marin le 27 novembre 2005

Toulon - Journée annuelle du sous-marin le 27 novembre 2005
article posté le 07-12-2005 à 19:16:23, par Jean-Luc DELAETER

Pour sa deuxième édition à TOULON, la journée du sous-marin organisée par l'ESNA sur le thème des sous marins de la France Libre et les missions du mouilleur de mines «RUBIS», a eu un grand succès.


La participation de 1400 personnes dont 110 de la section «RUBIS», a démontré l'intérêt grandissant de cette manifestation. L'implication de la section «RUBIS» par l'exposition de maquettes, de photos et biographies sur le thème de l'action des sous-marins français sous pavillon FNFL ainsi qu'un stand de philatélie ont suscité un grand intérêt des visiteurs mais surtout des jeunes sous-mariniers d'active, peu informés sur le sujet.

Une personne et sa famille y ont été très sensibles, c'est Madame SANZ, dont son époux Gaston décédé en 2004 était le dernier représentant de l'équipage du «RUBIS» ayant effectué toutes les missions de guerre.



Madame SANZ a fait le voyage de LONDRES, et nous a réservé la surprise de nous présenter outre les décorations de Gaston, la VALIANT DOG décernée en août 1941 à «Bacchus», par la ligue de défense canine anglaise pour sa très grande bravoure.





C'est par une cérémonie religieuse célébrée en plein air et petite bise hivernale, que le père BONNEVIE a rappelé l'unité légendaire des sous mariniers, donnant le ton de ce rassemblement, toutes générations confondues.





Une pause café a réchauffée l'assistance avant la cérémonie militaire, animée par la musique des équipages de la flotte, en présence des délégations des équipages, et des fanions de tous les sous marins. L'amiral d'escadre Yves BOIFFIN (ALFOST), après avoir passé les délégations en revue, a prononcé un discours sur la sous marinade Française, et les pionniers de chacune des époques qui ont marqués les tournants technologiques de l'arme, ainsi que les sacrifices des équipages qui, durant les conflits ou les missions, ne sont pas rentrés.

Deux conférences ont fait suite dans la salle de cinéma du foyer la NAÏADE. Après une présentation faite par Le C.V LARNAUDIE-EIFFEL Commandant l'E.S.N.A, M. SHELDON-DUPLAIX, du département marine du service Historique de la défense, nous a fait revivre les 28 missions de guerre du «RUBIS» et de son équipage, durant les années 1940 - 1944.

La deuxième conférence, faite par le C.V DE CORIOLIS, chef du bureau programme sous marin à l'état major de la marine, a porté sur le S.N.A du futur du programme BARRACUDA.
Après avoir remercié les conférenciers, l'Amiral BOIFFIN convia tout le monde à se rassembler autour d'un buffet d'une grande qualité gastronomique, et apprécier les vins de Bandol rouge et rosé qui n'ont pas failli à leur réputation.

A partir de 14 heures, débutait la visite de l'école de navigation sous marine et les démonstrations par des équipes de quart des sous marins, de l'entraînement aux avaries et incidents de toutes natures qui sont le lot des équipages avant de reprendre la mer. Les «oreilles d'or» du C.I.R.A initiaient les néophytes à l'écoute du monde sous-marins, et à la reconnaissance des bruiteurs les plus simples. Parallèlement, trois S.N.A étaient visitables dans la zone protégée.



Cette journée a été une réussite tant sur le plan de la diversité des activités et du devoir de mémoire, que de la chaleur de l'accueil et de l'osmose des générations de la sous marinade.

Un grand bravo à tous les organisateurs.




 
1 réaction
2. Le 25-07-2006 à 23:15:44 par RISS Roland :
Bien belle journée ce 27 novembre 2005.
Une petite erreur tout de même:
Il reste encore au moins une personne ayant participé aux missions en Norvège à bord du Rubis
C'est M RISS Charles, et il était présent et discret comme toujours.
Ci-joint son N° 04 94 92 61 62
TOULON

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
11-10 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Patrick
07-10 : Ajax - Recherche les membre de l'équipage du... - DE WOLF
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
02-10 : Sous-marin.france - Le site de Marc Castel de la... - Jean-Louis LEDENT
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu