Prochaine réunion de l'Amicale Doris de l'AGASM à Watten le 9 septembre 2017
Section Doris des Sous-mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM, l'historique de la section
article posté le 21-06-2004 à 11:34:13, par José VASSEUR

La section « Doris »



C'est en 1980 que Lihouck Robert, un membre de l ‘Amicale des Marins de Dunkerque décide de fonder une section de l' "Association Générale Amicale des Anciens des sous-marins".(AGAASM). Il est rapidement rejoint par Julien Deschamps, Roger Gosset, Charles Fourmantin et Louis Lecoublet. C'est chose faite le 14 Décembre 1980 et la nouvelle section, la 16° de l'AGAASM prend le nom de " Doris " en hommage au sous-marin coulé en combat le 8 mai 1940 dans la zone du Texel, face aux Pays Bas là même où Jean Bart s'empara de 30 vaisseaux de blé avec seulement 7 bâtiments.




Le 7 mai le drapeau de la section est remis au président. A l'occasion de cette cérémonie le sous-marin " Junon" fait escale au port de Dunkerque. Ce drapeau est orné du "Jolly Roger" ( tête de mort), flamme décernée par les sous-mariniers britanniques aux sous-marins ayant participé à la seconde guerre mondiale. Ce Jolly Roger est aux armes du sous-marin " Casabianca" en l'honneur d'un membre de la "Doris" ayant participé à ces opérations.




L'effectif le 7 mais 1981

Il n'est pas le seul ancien combattant à ce moment à faire partie de la "Doris". Il y a Jean Bataillie, Marcel Gillio, Jean Charras, Edouard Dewulf,, Gabriel Dubois, Hilaire Wadoux et d'autres encore. L'effectif sera bientôt de 50.

En 1986 alors qu'il est président Hilaire (dit André) Wadoux est à l'origine du jumelage avec des sous-mariniers britanniques: la "Merseyside Branch" de la "Submarine Old Camarad Association" en clair la section de Liverpool (sur la Mersye) de la SOCA, l' association britannique identique à l'AGAASM. Le président de la Merseyside Branch , Franck Dawson à lui participé à l'instruction des sous-mariniers français venus rendre en charge la "Sultane" le "Saphir" et la "Sybille" en 1951 et 1952. La signature de la première chartre à lieu à Dunkerque le 6 mai 1986 en présence du Président de la SOCA, l' Amiral Pounder.







En 1987 grâce à Hilaire Wadoux une rue au nom du sous-marin " Prométhée" est inaugurée à Dunkerque. En 1932 19 marins originaires de la région Nord, Pas de Calais, périrent en mer.

En 1988 les amis britanniques reviennent et à cette occasion un voyage à Bruges est organisé.
Ce furent trois journées formidables. Les chœurs britanniques emmenés par le trésorier Ray Hedgckok nous firent un récital époustouflant.



En 1989 toujours grâce à Hilaire Wadoux, c'est une plaque à la mémoire de la "Doris" qui est posée à Bray-Dunes face à la mer. Depuis elle est fleurie chaque année le 8 mai.

Cette même année les membres de la section se rendent une nouvelle fois à Liverpool. Ils ont l'occasion de visiter le magnifique musée maritime installé dans des anciens bâtiments du port . Ils se rendent également à Blackpool pour les illuminations. Imaginez une ville où il n'y a que des résidences et des magasins. Cette ville a été construite uniquement pour les loisirs. La promenade sur la mer mesure 5 kilomètres où circulent des tramways très colorés et tous différents. Pendant 6 mois cette promenade est illuminée avec des sujets différents. Une féerie. C'est aussi l'occasion de se recueillir sur la tombe de Franck Dawson , décédé il y a peu de temps. Ils sont aussi accueillis par des anciens combattants de Corée et le Commandant d'un sous-marin en construction le "Unsee"(l'aveugle).


La présidence de la section change, elle est maintenant assurée par José Vasseur. Il n'arrive pas les mains vides. Il a crée un insigne pour la section . Inspiré des armoiries de la ville de Dunkerque, il est réalisé en tissu et pierre reconstituée.



En 1990 l'occasion est donnée à la section de faire une information aux élèves de la Préparation Militaire Marine.

Cette année est celle de la commémoration du cinquantenaire de l'opération "Dynamo". A cette occasion la Soca de Liverpool revient. Elle est emmenée par l'Amiral Gould. Le drapeau de la "Royal Navy" emmène les sous-mariniers français et britanniques. Les britanniques se placent devant les drapeaux au cénotaphe. A l'issue de la cérémonies au monument des alliés l'Amiral Louzeau, chef d'état-major;et sous-marinier; félicite notre drapeau. L'amiral Gould une nouvelle fois emmène les sous-mariniers au pas à l' hôtel de ville. Là un officier de liaison britannique se détache du groupe d'officiels et vient saluer l'amiral Gould. Explication ce dernier porte le ruban de la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire obtenue durant une guerre, et cela il ne nous l'avait pas dit.







En 1991, toujours grâce à l'action de Hilaire Wadoux, c'est à Leffrinckoucke qu'une rue au nom du sous-marin "Doris" est inaugurée. Est présent un membre de la section Léon Rossel qui fut débarqué avant le départ de la patrouille fatale.

Cela fait 10 ans que la section est créée et à cette occasion une médaille de fidélité est remise.

En 1993 Jean Bataillie qui a participé aux combats en mer du Nord et aux escortes de convois vers la Russie durant la seconde guerre mondiale se voit décerner la Légion d'Honneur.




En 1994,une exposition en 6 tableaux sur l'évolution du sous-marin à travers les âges est constituée ainsi que la présentation photographique de tous les types de sous-marins construits en France. Elle sera présentée dans les communes environnantes.

En 1996 elle organise le congrès annuel de l'A.G.A.A.S.M.. C'est une réussite. Un programme alléchant est offert : traversée de la Manche par le tunnel et visite de Bruges.






Les années se succèdent et la section est toujours présente avec son drapeau aux différentes cérémonies. Elle est toujours représentée lors des congrès annuels organisés en d'autres lieux, Brest, Lorient, Cherbourg, Bordeaux, Marseille, Toulon, Chalons en Champagne, Tours, Nantes, etc.. lesquelles rencontres sont l'occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des lustres et tout cela dans une chaude ambiance de camaraderie. L'effectif a changé, ceux qui ont connu les ponts en bois commencent à se faire rare et les "nucléaires" augmentent.
La camaraderie est le maître mot de notre association.
Que vous soyez sous-marinier ou non et que le sous-marin vous intéresse toujours ou est pour vous une curiosité vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes

GUIGAND Yvon, 29 route de la montagne 59143 WATTEN Tel 03 21 88 29 57

VASSEUR José 98 Rue Raymond Telly 59140 DUNKERQUE . Tel : 03 28 60 31 77
jose.vasseur@cegetel.net

Notre siège se trouve à l'Hôtel des Gens de Mer, Quai du Risban à Dunkerque où l'on peut admirer notre vitrine.













 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article

 

 

 
 
Rechercher sur le site


Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers de Nord-Artois
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi



Derniers commentaires
20-09 : La journée de la... - SEYS Bruno
20-09 : Narval - Le... - Jacques DUBOIS
19-09 : La journée de la... - DELAETER Jean-Luc
18-09 : 2017 Samedi 9... - SEYS Bruno
18-09 : 2017 Samedi 9... - SERPOLLIER
17-09 : 2017 Samedi 9... - patrick jacquemart
17-09 : 2017 Samedi 9... - PECHARD André
17-09 : 2017 Samedi 9... - SERE Claude
10-09 : Sous-marin Requin -... - dieudonne
10-09 : Doris III -... - JONCQUET Bruno

 

Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu
6. Comment ça marche un sous-marin ?
7. Aréthuse III - Des Sous-Marins de chasse de type classique
8. SNLE - Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins en photos
9. Casabianca - Charles BERNARD, Sous-Marinier pendant la guerre 39-45, il nous retrace son embarquement sur ce Sous-Marin ...!
10. SNA - Les Sous-Marins Nucléaires d'Attaque en photos


 

 

 

 

   
Mentions légales | Plan du site | Contacts