- Un récit digne d'un conte de Noël et quelques photos de la carrière de Wiliams TRIEAU.
En mai 1958, après une escale à Bône (Algérie) le Saphir prend la direction de Naples.
Une fois en Italie une excursion en car fut organisée à Rome. Des membres d'autres bâtiments étaient aussi présents, du Saphir nous étions quelques personnes.
Si mes souvenirs sont bons il y avait :
- E.V. XX originaire de Toulouse
- I. M. XX
- Charpentier R maître d'hôtel
- Chalms (j'ai un doute)
- Girard marc électricien
- Antonetti

Jusqu'ici rien de bien particulier, après les visites classiques (coliséum, fontaine de Trévi, etc... ) nous nous sommes retrouvés Place St Pierre (Vatican) où une importante foule était présente car il y avait une exceptionnelle bénédiction papale. La basilique étant comble de pèlerins et la cérémonie prévue depuis bien longtemps, il n'y avait pas de place pour nous, à notre grande déception.

Voyant cela notre E.V. X pris les choses en main et après maintes palabres avec un garde Suisse (qui fut sympa) l'autorisation d'entrer nous fut offerte. Je pense qu'être les membres d'un sous-marin français aida bien les choses.
Après une entrée très remarquée par l'allée centrale nous avons rejoint une tribune située sur la droite du siège pontifical. Je revois en face dans l'autre tribune des soeurs venues d'un pays africain.
Le pape PIE XII fit son entrée sous une ovation qui me surprit en ces lieux. Après la bénédiction de la foule, le pape annonça qu'il allait bénir spécialement un groupe de soeurs africaines et (quelle surprise) les membres d'un Sous-Marin français. Il s'installa dans un siège porté par des religieux et de ce fait il se trouvait à hauteur des tribunes (spectacle garanti). Après avoir béni les soeurs, il se dirigea vers nous et nous offrit sa bénédiction. Je pense qu'avec le recul du temps l'émotion fut grande pour moi et pour mes collègues car malgré toutes les convictions cela ne doit pas souvent dans la vie d'un homme et encore moins à des sous-mariniers de vivre un tel moment (c'était il y a 48 ans).

- Moralité : un grand merci à l'E.V. XX pour avoir vécu ce moment là.

.

.

.

.

.

.

.

.

Contactez Williams TRIEAU
|