Prochaine réunion de l'Amicale "Doris" de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie le samedi 25 mars 2017 à 10 h 30 Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque
Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
article posté le 02-10-2005 à 00:00:00, par José VASSEUR


Se trouver à Toulon lors des journées du patrimoine et ne pas aller faire un tour aux " Arpets " à Saint-Mandrier, juste 50 ans après y avoir été incorporé serait vraiment dommage. C'est avec un ami, ancien de l'école également, mais de 3 ans mon aîné à l'arrivée de cette vénérable "École des Apprentis Mécaniciens" que nous avons fait une petite visite, et nous vous invitons à nous suivre. Pour la bonne compréhension,les orientations gauche et droite sont prises dans le sens de la montée vers le bâtiment État-major



.



 





Vu de la mer on ne trouve pas grand changement   Les bâtiments principaux sont toujours là .



  



 A l'entrée il y a maintenant un insigne qui porte le nom de C.I.N.        



 Autrefois entre les deux bâtiments il y avait un mur assez haut et au centre une grille . Cette dernière était surmontée de l'insigne de l'école ; un insigne de mécanicien avec une ancre en son centre; et le nom de l'école. Ce qui frappe lorsque la porte est franchie c'est que l'on ne voit plus le bâtiment de l'état-major. Les arbres ont grandi et leur feuillage masque le bâtiment. L'un d'eux forme un véritable parasol. A l'entrée, le bâtiment de gauche était le BSI où siégeait et où il siège toujours le Capitaine d'Armes.





Il n'avait en charge que le personnel permanent de l'école et quelques apprentis chargés de la garde.



 



  



Celui de droite était l'armurerie où nous allions chercher les fusils Mauser qui nous faisaient tant souffrir en raison d'un verrou placé à l'arrière de la culasse et qui nous malmenait les épaules;. Les instructeurs disaient: "plus vite vous ferez correctement le mouvement, plus vite vous serez soulagés" Ils ne mentaient pas et nous arrêtions dès le mouvement bien exécuté. Mais s'il y avait une bêtise de faite il y avait un tour de terrain supplémentaire. Autrefois à l'exception du bâtiment État-major, tous les bâtiments étaient des locaux qui servaient à la fois de dortoir et de réfectoire. Comment cela se présentait ? Il s'agissait d'une pièce unique. Au centre de cette pièce plusieurs portiques métalliques qui supportent des cornières parallèles aux murs. Sur les cornières les plus hautes sont posées les tables; qui n'ont pas de pied fixe; lorsqu'elles ne servent pas. Sur une cornière un peu plus basse il y avait les crochets des hamacs, l'autre extrémité étant dans le mur. Encore un peu plus bas deux cornières où l'on fixait les tables et bancs à l'aide de deux ergots. Les pieds étaient simplement enclavés dans l'autre extrémité et il y avait lieu de faire attention à ne pas les cogner car tout tombait. Contre les murs, les caissons sur lesquels on plaçait les hamacs pliés dans la journée.



 



Franchie la porte d'entrée de l'école il y a toujours les deux premiers bâtiments reliés par un préau. Dans le bâtiment de gauche il y avait au rez-de-chaussée les apprentis torpilleurs puis au- dessus, les élèves du cours de quartiers maîtres mécaniciens puis les élèves BS et la musique. Il y a maintenant le personnel de service de la journée et les logements pour le personnel féminin.





Dans celui de droite les maistranciers, et au bout du bâtiment les permanents .



 





A l'extrême droite les salles de cours des maistranciers, Q/M et BS  Puis c'est le grand espace entre les trois autres principaux bâtiments .Ce grand espace a quelque peu changé, il a été un peu mieux aménagé et les bancs sont moins nombreux. Les fameux bancs des pays. Oui chaque région avait son banc autour duquel les apprentis originaires d'une même région se rencontraient . C'était le seul endroit où l'ancienneté ne jouait pas.



A gauche étaient les armuriers et les mécaniciens, et au bout le foyer. A droite les mécaniciens et le "CAMA ". Capitaine d'arme Maistrance et Apprentis, et le coiffeur C'est de ce bureau que se réglait la vie de l'école, comme un BSI., Aujourd'hui les deux bâtiments ne sont que des salles de cours.





 Derrière celui de gauche il y a toujours le terrain de sport, endroit où l'on souffrait en faisant des "gueuses". Il y a aussi encore le bâtiment de l'infirmerie et celui où étaient les officiers mariniers instructeurs. Les chambres, la cuisine et le réfectoire.





Derrière celui de droite, il y a l'emplacement de la souillarde et du lavoir. La souillarde, un endroit bien particulier; Une chaudière chargée de fournir l'eau chaude et deux rampes de robinets au- dessus de bacs qui contenaient bien vite une eau grasse car la chaudière ne réussissait pas à fournir suffisamment d'eau chaude. Malheur à ceux qui arrivaient les derniers, ils avaient bien du mal à dégraisser les gamelles surtout lorsqu'il y avait de la sauce tomate. L'apprenti qui était de service à ce poste était bien souvent la cible des reproches. Il avait intérêt à mettre sa plus vielle tenue de travail car s'occuper de la chaudière n'était pas un poste de tout repos. Le lavoir a été transformé en garage à vélos.







Il y avait, et elle est toujours là, la rampe qui menait aux cuisines et la cambuse. Les bâtiments sont encore là.





 



 





Face à l'entrée le bâtiment de l'état major .       



Le bâtiment d'état-major a conservé une partie de sa destination. Au dernier étage sous les combles il y avait le magasin d'habillement et la prison. Ah! la prison, un local avec un bat- flanc et un gros bidon qui faisait usage de tinette, un pièce pour l'officier marinier de garde. Pour connaître ce lieu il faut y avoir fait un petit tour, et l'on pouvait y aller pour une bêtise. Au rez-de-chaussée la salle à manger des officiers a fait place à une salle que l'on peut dire d'honneur. Elle contient différents objets qui retracent l'histoire de l'école des mécaniciens depuis sa fondation à Lorient. Il y a des photos, des réalisations d'apprentis, des tenues, des documents, enfin tout ce qu'il faut pour voyager dans le temps. Les douches qui se trouvaient à une extrémité du bâtiment face au foyer ont été transformées en salle pour les arts martiaux. Derrière le bâtiment état-major, le séchoir a été transformé en parking. Et puis il y a la chapelle.      



 



Elle est toujours là mais son accès est interdit. La toiture en mauvais état risque de s'écrouler. Cependant une présentation photographique de l'intérieur nous montre combien elle est bien conservée. Dans la rampe qui permet l'accès à la chapelle un petit espace a été crée à la mémoire des Apprentis morts pour la France ainsi qu'à la mémoire de ceux décédés lors d'un accident d'avion en 1977.





 Dans la colline au- dessus de la chapelle, à droite et à gauche des bâtiments ont été construits. C'est là que logent maintenant les élèves. En face de la chapelle il y avait le cinéma, le bâtiment a été transformé en salle de cours . Les salles de cours des torpilleurs ont disparu et laissé la place, à une route et un grand bâtiment. Au fait à quoi sert-il ? J'ai oublié de demander. La route part dans la colline et conduit à ce fameux tunnel dont on parlait tant et qui maintenant mène à l'autre partie du CIN.   



 



 Il y a enfin les ateliers. Ils sont toujours là mais ils ne servent pas de la même façon. Il y avait dans ces grands ateliers froids, les ajusteurs, les tourneurs, les forgerons, les armuriers, les torpilleurs, les fondeurs. On formait de sacrés ouvriers la- dedans.





Voilà les grands changements de cette vénérable école. A l'extérieur il y a toujours la petite darse où accostaient le Pipady et le Cavalas. Les lourds canots de 16 nageurs (rameurs) ont disparu, on ne se fait plus les muscles. De chaque côté de la darse on peut encore voir le bâtiment de la laverie et le grand bâtiment moteur, dont maintenant la moitié est inutilisée.



    



Le petit bâtiment des plongeurs et scaphandriers a disparu et il a été construit en partie sur le terrain où nous faisions du ballon militaire (une forme de rugby) et la formation militaire, un bâtiment école pour les plongeurs, démineurs et scaphandriers beaucoup plus grand. 2 BDC, l'Argens et la Dives ainsi qu'un Aviso Escorteur , protègent un petit port artificiel aménagé pour cette école de plongeurs.





Non loin de l'entrée un lieu célèbre a disparu : Le Château vert, il a été en partie détruit. Voilà ce qu'est maintenant cette école. Nous avons été surpris de ne pas trouver plus d'anciens. Il y en avait quelques- uns et les échanges de souvenirs allaient bon, train : quelle année, quelle spé, etc, mais pas autant que l'on aurait pu le penser. Cela s'explique peut-être que ce lieu avait été indiqué comme "hôpital militaire maritime" (ce qui était sa première utilisation,) dans les lieux à visiter lors des journées du patrimoine. Bien content d'avoir pu y revenir après 50 ans. De nombreux souvenirs sont revenus et si vous le voulez bien, prochainement je vous raconterai comment se déroulait la vie chez les apprentis torpilleurs à cette époque.



 



Contribution de Jean FICHEPOIL



2 clichés ci-dessous



 





Fichepoil Jean 1959 discours de fin d'année





 


Ici les contributions de Raymond BRAQUET et Jacques RODRIGUEZ - Les arpets 50 ans après


 
174 réactions
1. Le 05-02-2017 à 18:22:52 par dilberger Bruno :
Dilberger Bruno ml 056614782 .
Arpet de septembre 66 à février 68 .
puis Be Rochefort jusqu'au mois d'aout 68.
BAN NIMES GARONS 56 s jusqu'à mon départ en février 1973.
contrôleur Qualité EUROCOPTER jusqu'en avril 2006.
Merci à mon père qui m'a mis dans cette école ! je ne foutais rien en classe
avant de rentrer dans la MARINE ! mais moins de 12 = permission sucrée,
première fois de ma vie que l'on me faisait une "contrainte " !….
salut à tous ceux de mon époque ( tête haute , les mollets à l'air )…. une deux !……...
2. Le 03-02-2017 à 16:01:56 par LORIER Jacues :
bonjour, un grand merci pour ce retour en arrière qui m'a mis la larme à l'oeil.... j'ai le matricule 057100465 arpet de septembre 1970 je faisais parti du bagad de 70/71. de bons souvenirs et une pensée particulière au copains décédés en 1977
bien amcalement jacques
3. Le 02-11-2016 à 19:09:18 par Jamet Alain :
Bonjour à tous, (mat: 057719285), Arpette en 1977, promotion "Clemenceau", que de bons souvenirs en revoyant ces photos et commentaires. Bravo. Les services à la plonge, les corvées à la souillarde, les gardes à l'entrée du GEM, pour les plus chanceux, le service au foyer, voir au bar OM (bonne "bouffe"). Génial, les photos des lieux, la cour d'honneur, les ateliers, bâtiments des OM, la rampe d'accès à La Chapelle et le mémorial des disparus (j'ai perdu un copain en 1997). Le BE en 78, le BAT en 81 et le BS en 1984. Elle me manque cette école, il faudrait que je puisse un jour y faire un retour, une visite memoriale ... Merci pour ce reportage. Au plaisir de rencontrer quelques d'entre vous...
4. Le 30-08-2016 à 18:06:25 par Alain Verwicht :
Bonjour à tous
Passé par l'EAMF de 65 à 67 ( matricule 056515893 ) je revois ces photos avec beaucoup d'émotion. Bravo aussi pour les commentaires ( surtout pour le gars qui était de corvée à la plonge )J'étais chaudrac et volontaire sous-marin. J'ai servi sur l'Ariane, le Dauphin ( avant refonte ) et la Sirène. Plusieurs potes de ma promo sont restés au fond avec la Minerve et l'Eurydice.
Et je suis bien d'accord avec ceux qui écrivent que cette Ecole nous a forgé pour toute la vie.
Amitiés à tous;
5. Le 25-08-2016 à 20:11:33 par gauthier :
mon mat.05629774 de sept.62 à juil.64;puis tartu sept.64 à oct.65,doudart de lagrée nov.65 à dec.67,dépot de toulon:3 mois;puis école de plongée st.mandrier sur un patrouilleur coque en bois(fini sur les récifs des moines en corse),remplacé par un drageur de mines:l'ajonc.mars 69 :la quille.j'ai quitté la marine à cause d'une femme(ah!j'étais amoureux)Aux arpétes j'avais un copain de dieulefit(drome)moi meme je suis de la drome,il s'appelle Gondolfi.Sur le Tartu 3 pots:Guyot et Bélatar ou Baltazar des alentours de lyon,et Gauthier de Paris.Sur le doudart:Mansion de paris,Thévenet,tanguy de bretagne.voila tous ces gars que je n'ai jamais revus
je garde un trés bon souvenir de toute cette période.elle m'a permi de rentrer dans la vie avec beaucoup de conscience profesionnelle.Vive la marine,mon plus grand regret
6. Le 30-05-2016 à 15:53:47 par toquet :
matricule 730T59 57 ans plus tard quel retour dans le passé! les batiments ont peu changés et c\'est avec émotion que je revoit cet endroit ou j\'ai passé 18 mois d\'une jeunesse au cours de laquelle nous voulions tout \"bouffer\" salut a tous et comme l\'on dit \"marin un jour marin toujours\"
7. Le 05-05-2016 à 11:00:46 par Richardin Daniel :
Que de souvenirs dans cette école de la vie 057615963 en 1976 et 77 j'étais apprenti et musicien (clairon) avec certains de mes camarades de chambres qui sont décédés dans l'accident d'avion qui a décimé le bagad. c'était une grande école ,quel dommage qu'elle ne soit plus ce qu'elle était.
8. Le 10-03-2016 à 18:16:53 par vital yannick :
magnifique que de souvenirs du temps qui passe inexorablement et sans pitie pour nous personnellement je suis a lassoc.des anciens du groenland et oui j ai ete affecte 2fois sur le cdt bourdais en 1966 et en 1980 a djibouti plus toutes ces campagnes que du bon et merveilleux souvenirs kenavo nana maruru l hortographe ...!!!!????
amitiea tous.....
9. Le 18-02-2016 à 01:02:11 par Pierre :
Je suis passé par ces murs en 57//58, puis Martrou. 56 ans après en regardant ces photos, je me dis que c'est fou ce que le monde a changé. J'ai vécu une belle époque qui hélas ne reviendra plus, la technologie et les objectifs étant complètement différents, les hommes aussi.
10. Le 19-01-2016 à 16:16:59 par monteilh Jean :
saluts compagnons,
promo09/51.
Pour Raynaud Fernand matricule 6879t55.tephone Rumeau J-C:
0617395990
4A,2C Rochefort, 56S,section marine Marrackeh,PA Arromanches, 15
11. Le 14-12-2015 à 12:22:07 par Stéphane :
Bonjour
Un collègue "arpet" vient de décéder, je cherche un ou plusieurs bandeau(x) "école des apprentis mécaniciens de la flotte", quelqu'un sait il où trouver cela ?
Merci, bonne journée
12. Le 25-11-2015 à 13:41:17 par BROTHELANDE Dom :
Dominique Brothelande mat 056900416 incorporé le 2 septembre 1968-Bravo pour les images - de bons souvenirs mais pas facile quand même, les années qui ont suivis ont vu une transformation certaines des conditions de vie ....
13. Le 01-10-2015 à 17:25:44 par Alain Duffort :
Merci pour cet article. Je vais l'imprimer et le conserver dans mon album Marine. J'ai ete incorpore en Septembre 1964 dans la compagnie 4 A Matricule 056500038. J'avais quinze ans et demi en Septembre. Tant de bons souvenirs, merci encore. Et salut a tous mes amis arpettes.
14. Le 19-09-2015 à 12:53:52 par lopez :
Merci pour ces photos,que des souvenirs j en ai les larmes ancien eleve (arpet)057820344 septembre 78 ......mercimerci merci
15. Le 18-07-2015 à 10:37:00 par palanca :
Bonjour
J'ai frequenté "l'université du boulon" de Septembre 1955 à juillet 1957.
Mes embarquements: Le Maillé Brézé,le Chevalier Paul,le Clemenceau et pour finir DP de Toulon
16. Le 13-07-2015 à 14:13:43 par roland patrick :
ancien eleve de st mandrier de 1966 a 1967 bp mecanicien et apres cean Rochefort puis caa de grasse 3 ans essais nucléaires Mururoa fin de la marine 1971 bonjour a tous les anciens
17. Le 24-05-2015 à 12:45:07 par DELAETER Jean-Luc :
Vous avez la possibilité de nous adresser des documents, textes ou photos par l'intermédiaire de notre adresse Email jld@sous-mama.org nous nous ferons la joie de poster vos contributions avec les légendes et coordonnées que vous souhaitez
18. Le 23-05-2015 à 16:28:58 par fichepoil jean :
j aimerai aussi joindre quelques photos d'époque
comment faire?
19. Le 18-05-2015 à 17:18:44 par fichepoil jean :
souvenirs souvenirs mtle 0559..120 eamf 3.3.59 9.8.60 c était le bon temps
20. Le 12-03-2015 à 21:07:29 par CALLAUX André :
je suis rentré dans cette école le 29 février 1960 matricule 122 T 60 , 2ème à la sortie du cours embarquement en septembre 61 sur le croiseur école "Jeanne d'Arc" pour 3 ans ,je suis retourné pour le BS en 1967 embarquement sur le PH Jeanne d'arc pour 2 ans une carrière de 23 ans dans la royale avec Le grade de Major ,de belles affectations académie royale au maroc, Chef machine sur la Boussole à Nouméa ,Ecoles des officiers énergie au CIN St Mandrier etc ...et une deuxième carrière de 22 ans à la DCN comme Ingénieur Responsable Qualité. Cette école m'a tout apportée dans ma carrière professionnelle.
21. Le 23-02-2015 à 13:23:50 par MENELET :
Mon papa PIERRE MENELET matricule 634T56 devait faire partie de cette promotion. Il est hélas décédé, mais peut être que quelqu'un se souvient de lui ? La marine était encrée dans son coeur pour toujours telle une famille.Il avait conservé son livret de solde, son acte d'engagement dans l'armé de mer, des photos de carnaval? Je les ai à mon tour conservé comme un trésor, un patrimoine. Je suis fière d'avoir eu un papa qui a servi la FRANCE, outre l'apprentissage de son métier, la marine lui a enseigné des valeurs qui nous a transmis à mon frère et moi même. Vous pouvez me contacter sur facebook, je m appelle Virginie ( de toute façon des MENELET, il n y en a pas 10000!!!) pour partager un souvenir, une anecdocte.Merci par avance.
22. Le 19-01-2015 à 23:29:07 par Byhet Pierre :
Bonjour, cela me rappelle bien des souvenirs également. J'ai bien connu jean Michel Baris, auteur du dernier commentaire, puisque nous avons passé 3 ans ensemble à Rouvières.
D'ailleurs toute la promo le cherche depuis plusieurs mois, car on souhaite organiser une petite rencontre en 2015. Jean Michel,si tu lis ces lignes, tu peux m'appeler au zero-1+1-99-95-soixante cinq-25+25 (sacrés robots...). Par ailleurs, je vais essayer de demander ton email.
Amitiés,
PierreM4
23. Le 23-11-2014 à 21:04:04 par BARIS Jean-Michel :
Merci pour ces témoignages, véritable machine à remonter le temps, qui nous remémorent des souvenirs de notre jeunesse et cette époque formatrice tant humainement que professionnellement!
BARIS Jean-Michel 056717469 LT ROUVIERE
24. Le 10-11-2014 à 07:18:13 par BIDAN :
Un vrai plaisir et une larme à l'oeuil
25. Le 09-10-2014 à 20:45:02 par HERNANDEZ ALAIN :
Bonjour à tous et respect aux anciens,
Je me souviens de ce matin du 25 novembre 1977 . A l'appel on nous a annoncé le crash du N2501 (nord atlas) dans lequel se trouvaient nos camarades du bagad. Tous étaient mort. Je me souviens d'un certain Quiniou (je crois bien que c'était son nom) qui n'avait pas pu se rendre à Mont de Marsan jouer car il avait été puni...
Le destin.
J'ai fait une carrière dans l'aéronavale de 34 ans, mais je n'ai jamais oublié les arpets et mes camarades mort si jeunes.
26. Le 19-09-2014 à 15:40:04 par BONNET JEAN MARC :
MERCI A VOUS DEUX POUR CE MOMENT CHARGE DE SOUVENIRS.
ENTRE AUX ARPETTES LE 6 MARS 1956 matricule 579 T 56 4 A.
Quelques noms glanés dans ma mémoire:
Michel Ricard NARBONNE.
Roger Kerséro St.PIERRE ET MIQUELON;
BRUN SARREBRUKEN OU ST AVOLD.
BERNO ALGER.
GARCIA RAYMOND ( BEAUCAIRE OU TARASCON ) probleme géographique pour les perms.
Navaro Claude NARBONNE.
CASTAGNIER MONTPELLIER.
Mes excuses pour les non cités.
EN CE QUI ME CONCERNE APRES LES ARPETTES?LES SOUS MARINS?PUIS L'AFRIQUE CENTRALE,MADAGASCAR,L'ARABIE SAUDITE ,,,,
SERAIT TRES HEUREUX D'AVOIR DES NOUVELLES DE CES LIENS TRACES IL Y A PRES DE 60 ANS ;;;;;;
Mes excuses pour les nombreux non cités
27. Le 16-07-2014 à 19:19:22 par LE PORT :
MLE 056916952 COMPAGNIE 4d tribord puis maistrance Rouviere
retour à la vie civile en 1986
Merci de raviver les souvenirs les amis et vive les ARPETES
anciens et nouveaux
28. Le 16-04-2014 à 10:08:44 par bernot jean-pierre :
ancien arpéte de sept 1962 à juillet 1963,matricule 05 62 9680 affectation flottille 24f ,je recherche des anciens de cette époque,mon télephone 03 83 64 22 92,adresse mail jeanpierre.bernot@sfr.fr à bientôt
29. Le 30-03-2014 à 17:21:23 par GIRONNAY :
Uu grand merci pour ce petit tour dans le passé,des tas de souvenirs me reviennent a l\'esprit a la vue de ces images et de leur description,je me souviens detester l\'atelier ou j\'avais a mettre d\'equerre un bout de ferraile pour en faire des queues d\'aronde je n\'etais pas doué pour cela , le PIPADY ET LE Cavalas sentaient bon la permission !! entré en 1955 j\' ai fait Rochefort puis la flotille 15 F tout ceci m\'a permis par la suite de faire une carriere dans l\'AERONAUTIQUE CIVILE
Parti au bas de l\'echelle j\' ai terminé comme directeur technique dans une compagnie aerienne,merci a cette ecole qui m\'a instruit et qui par ses valeurs et sa discipline m\'ont permis une belle carriere Toujours nostalgique de cette epoque et des porte avions BOIS BELLEAU,LAFAYETTE,et ARROMNCHES
cordialemnt a tous les anciens
30. Le 05-03-2014 à 14:09:05 par Durand Pierre :
05629771 - merci pour cet excellent documentaire sur cette école qui fût la porte de passage entre l'adolescence et le monde du "devenir adulte". Pleins de merveilleux souvenirs, de solidarité, avec comme sanction l'obtention d'un brevet. Ensuite un départ pour Rochefort, puis affectation à la Flottille 24 F de la BAN Lann-Bihoué. Merci à ceux qui ont contribué à ce retour en arrière de 50 ans.
31. Le 28-02-2014 à 16:52:01 par MONTELS Gerard :
ancien arpet de septembre 65 ensuite sous marin et instructeur , pour terminer une carriere a la dcn pour continuer a sentir les bonnes odeurs de bassin a sec pas de regrets . on a tous un secret bien caché :on a fait les arpets salut a tous
32. Le 15-02-2014 à 13:50:33 par bernot jean-pierre :
bravo pour cet article et ces photos de l'EAMF,je suis entré en sept 1962(matricule 05 629680)compagnie 4b et 2c puis aéro ROCHEFORT de octobre 1963 à février 1964,puis affectation flottille 24F ,je ne suis jamais retourné à SAINT-MANDRIER quelle joie de revoir les arpettes ,un endroit ou j'en ais bavé,avec mes 16 ans ,enfin malgré tout j'en garde de bons souvenirs,merci encore pour tous ces souvenirs.
33. Le 05-02-2014 à 16:53:52 par Beunard denis :
matricule 05696570 les souvenir me clouent la gorge et je ne peut rien exprimer, il y en a trop, je dirais simplement que pour mon travail, je dois tout à la Marine Nationale. Salut à JP GUIANVARCH et à tout ceux comme moi de la compagnie 3At.
34. Le 11-01-2014 à 20:25:12 par GALLIS Michel :
bonsoir
Je suis arrivé le 05/03/1963 matricule 0563 6257 après passage 4B,2C direction aéro (4B mon voisin de cours Bernard Giraudeau)
de la Rochelle
amicalement
35. Le 22-11-2013 à 13:26:27 par René Roux :
Service militaire T55, poste imprimerie, sous le capitaine SOUS, 1955/1957. Me contacter via mail (rene.roux16@sfr.fr) pour rappel de souvenirs.
36. Le 26-10-2013 à 16:20:15 par Servieres :
Je ne foutais rien à l'école, je suis rentré aux arpettes de mars 1963 à juillet 1965, puis carrière dans l'Aéro. Bien m'en a pris de rentrer dans la Marine, très bons souvenirs.
37. Le 15-10-2013 à 14:38:12 par ROUZEAU :
J'ai été arpète de 1956 a 1958, puis instructeur de 1963 a 1966. Âge de 73ans, je sais que beaucoup de mes amis sont partis. Si parmi ceux qui restent, certains voulaient me contacter j.en serais ravi.
38. Le 06-10-2013 à 13:20:31 par Berrou Tristan :
Venant des pupilles, je suis entré à l'E.A.M.F comme apprenti
torpilleur (Mle 845 T 57) en février l957.J'en ai gardé un très bon souvenir. A la sortie, nous savions nous débrouiller dans la vie. Aujourd'hui, lorsque je suggère que les jeunes auraien besoin d'une telle formation,(surtout les jeunes délinquants), je me fais presque insulter.
39. Le 29-09-2013 à 20:11:14 par Le BOUÉDEC jp :
Promo guepratte septembre 1973 ´ oui un gros reflux de bon souvenirs et toujours le regret d'avoir raté la suite par bétise et manque de maturité
40. Le 09-08-2013 à 01:17:47 par MAURY Pierre :
Bonsoir à tous,je découvre ce site merveilleux et émotionnel.Je suis arrivé aux Arpettes le 5septembre 1966:4A?3A,2A;j'ai loupé mon BP,et j'ai fini mon BE chz les''meumeu''en juillet 1968;départ au Pacifique sur le BDC TRIEUX,retour sur le TCD ORAGE.Fin de carrière CHOUF à PARIS.Quel''c..''!!!d'avoirquitté si tôt.Jeune et c...
41. Le 28-07-2013 à 10:42:28 par Patrick Cournet :
Ce reportage me remet pleins de souvenirs en mémoire. C'est super et je vous remercie infiniment. Je suis rentré aux arpettes le 4 septembre 1967 en 4B puis à Rochefort en septembre 68 etc.. 056717362. Je n'ai pas encore retrouvé des copains de cette époque mais je ne désespère pas.
42. Le 16-07-2013 à 21:46:28 par aucuit patrick :
du 3/9/62 au 29/2/64,j'etais a St mandrier.Mécanicien,j'ai ensuite été sur le Vendéen et de batiment après l'echouage.J'ai aterri sur le Tartu jusq'a la fin de mon contrat soit le 31/8/68
43. Le 02-07-2013 à 12:15:25 par BIDAN :
j\'étais fait pour ça , à 7 ans je voulais devenir marin .
Pas un de ces braves marin de la transatlantique ou un de ces courageux marin pécheur ... non je ne voulais que de la Marine Nationale .Mon grand-père Henri Roudier était à la Bataille de Dixmude , mon oncle Edouard s\'était sabordé à Toulon ( il était pas tout seul ) Alors je ne me voyais pas d\'autre avenir que celui là .
A quinze ans et demi me voilà sur le quai de la gare de Toulon avec mon pull \"bleu Marine\" que mes \"pauvres parents\" avaient acheté pour la circonstance et que pour des raisons de croissances , je ne mis qu\'une seule nuit .
Je connaissais toutes les chansons cochonnes des marins plus d\'autres moins cochonnes , mais quand même de marins ...cela m\'a servi pendant les deux premiers contingents à sauver mes \"clopes\" car connu pour mes chansons salaces \"on\" avait l\'habitude de me monter sur un caisson et d\'écouter avec délectation ces histoires ou le brave matelot a pris sans coups férir un \"pucelage3 ou un vaisseau anglais .Vous auriez , vous , piqué ses cigarettes à un brave chanteur ? non bien sur ! J\'avais tout le \"training\" repriser , laver à la brosse en chiendent , en chier l\'hiver à cause de l\'hiver et l\'été à cause de l\'été , contrairement à beaucoup , j\'ai trouvé \"les Arpètes\" plutôt cool . La marche en canard avec le fusil à bout de bras dans l\'escalier à double révolution , courir pieds nus sur la cendrée ou autres \"que ceux qui on fait pipi dans les lavabos avancent d\'un pas \" , tout m\'allait .
Je savais déjà à cette époque , que le seul but de toutes ces \"petites misères\" était de former des équipages soudés . Je me demande si j\'ai la place d\'écrire un livre dans ce cartouche, je ne crois pas ... en tous cas c\'est la première fois que je parle des arpètes et je ne pouvais le faire qu\'avec des Arpètes , car qui comprendrait ... on nous traiterait plutôt de mitos !!! bonne continuation à tous , vive la marine ...
jacques 0562-1603
44. Le 27-05-2013 à 10:21:20 par mussard henri :
bonjour
j\'ai fais les arpettes en mars64 ,4C,3B,2A et j\'étais choumac,puis rochefort et enfin
le poulmic et la sm tours
45. Le 08-04-2013 à 23:24:14 par Ta hure :
il faut croire que ça nous a marqué plus qu\'on ne l\'aurait voulu\" ces cinq ans je les ai passés au milieu des bretons\" et j\'ai gardé beaucoup d\'amis. 158T53.Salut
46. Le 09-02-2013 à 17:56:27 par Pouhin André :
André Pouhin 7013T57 ( 0557.7013) Re bonjour à tous,je reviens à la charge,toujours avec cette idée que malgré l'époque qui n'était pas propice aux photos ,quelqu'un doit bien avoir dans un tiroir des photos de la période 1957-1958,de la 4B de septembre,et 2C de mars 1958.
Egalement des photos de la fête de fin d'année sur le stade ,tous torse nu en pantalon blanc dans une démonstration de gymnastique rythmique ,merci pour ceux qui ont ce genre de document de nous les faire partager
47. Le 29-01-2013 à 11:53:16 par BRUNET ANDRE :
Entré LE 4/1/63 A 15 ANS 4 mois, mat 0563 6228, sans doute le plus jeune, sorti en fevrier 64 apres la 4c et 2c, merci pour cette visite , bons et mauvais souvenirs , mais super camaraderie, puis aero rochefort, suivi de la 11f, cours de chouf, ban st madrier,plongeur de bord dir pont sur le foch et fin a la 31f case depart st mandrier, pour la gend nat, mais sans liens connus au sein de la marine, bon vent a tous
48. Le 13-01-2013 à 19:42:50 par RICHARD 733T61(sept) :
Pour Levezu ou les autres en peine de recherche, connaissez vous le ssite des anciens Cols bleus?
Vous allez y retrouver tous vos amis et aussi l'histoire des bases.
D'ailleurs son fondateur a mis son mot aussi plus haut
49. Le 31-12-2012 à 07:36:57 par RICHARD 733T61(sept) :
Merci à tous ceux qui nous publient de belles photos de notre ancienne école, moi je n'en avais à peine deux.
Oui souvenir de nos 15 ans et demi, nous sommes rentrés bébés et en sommes sortis presque des Hommes! L'époque du lavoir et de l'étendoir, quoique l'on nous lavait le linge en vidant les poches cousues avec le slip et les chaussettes!
Oui, 1961 était encore l'ancienne époque!
salut à tous et meilleurs voeux!
50. Le 30-12-2012 à 17:52:50 par richard :
Que c\'est bien de tout relire et de revoir les photos de notre grande école.
J\'y suis passé aussi de septembre 61 à février 63 sur le banc des Corses, pour continuer à Rochefort, 733T61
Ensuite mes affectations Lartigues, Aspretto, Polynésie où je suis resté coincé à une vahiné.
Salut à tous et meilleurs voeux 2013
51. Le 25-10-2012 à 17:35:52 par le vezu :
bonjour messieurs
je suis a la recherche d'anciens marin de la ban de st mandrier de 66 a 68 qui aurait peut etre connu mon pére comme officier marinier instructeur le vezu jean besoin de finir sont mémoire cordialement
52. Le 09-09-2012 à 10:29:41 par RIBAS jACQUES :
Matricule 103T54 . Mon parcours à l\\\'école: 4A 2A 1A de 53 à 54.....Bien sur beaucoup d\\\'èmotion en lisant ces commentaires.Hélas je n\\\'ai trouvé personne de ma promotion sinon une photo \\\'promotion 1A 1954 ou j\\\'ai reconnu quelques amis....Mon voeu serait de pouvoir rentrer en contact.....
53. Le 16-08-2012 à 19:17:21 par unrein :
ou sont passé mes amis qui comme moi en 1960 septembre nous arrivions d'algerie (francaise à l'époque)popieul moya et d'aures ,quelle découverte ,des moment fabuleux des rires de blagues entre nous ,la sainte Eloi avec un officier du nom de Coulon que s'est retrouvé attaché à un arbre ,comme nous ne pouvions pas aller en perm dans nos familles on nous envoié à la BAUCHE à la montagne ,les gardes de nuit ,où les yeux se fermaient tous seuls ,j'avais trouvé un cap au loil j'étais fondeur donc au chaud l'hiver et soudeur après ,quand aux corvée je me suis retrouvé de garde àla porte principale mon adresse mail si quelqu'un me connait
germain.unrein@club-internet.fr
suppppppper ce site
54. Le 06-08-2012 à 14:49:06 par andreini :
Toujours interessant et nostalgique de visualiser les lieux
ou se sont croisées tant de jeunes vies . J'y ai pour ma part,forgé une partie de la mienne . Entré en 1964 , puis
4B,3B,2B,1B ... le cycle complet quoi ..
Bonjour fraternel a tous ceux qui ont vécus cette experience ..
55. Le 11-07-2012 à 14:41:49 par Néhou Joël :
Bonjour à tous les anciens de l'EAMF et du GEM.
j'ai également fait cette école de mars 1965 à 1967. Mat: 05677122. banc de la Normandie. que de souvenirs!!
joel-nehou@wanadoo.fr
56. Le 15-06-2012 à 09:41:28 par Emile Laveron :
Tout d'abord bravo pour le reportage. je suis entré aux Arpéttes le 28 février 1966 Mle 056610091 en 4D en tant que ajusteur puis maistrance machine mais à Rouvière.
La promo 67/68 de maistrance machine, de passage à Toulon pour l'anniversaire de la disparition de l'Eurydice sur lequel était notre copain Jean Luc Gautreau 0566...439, a voulu le visiter le 4 Mars 2012 sans succès car vacances oblige l'officier de garde ne nous a pas laissé entrer malgrè la présence avec nous de l'Adu Fénélon Bourgogne (85 ans) retrouvé pour l'occasion.
En réponse au 1er commentaire de GROS DAILLON Huber Nous étions 35 de la promo 67/68 présent à la présentation au drapeau des 2 1éres sessions maistrance 2012 à Brest puisque désormais il n'y a plus qu'une école de maistrance. un petit reportage est visible sur le site Agasm Minerve/médiathèque/reportage ou ou sur le site Anciens cols bleus de "Fanch 56" "école de maistrance machine".Si quelqu'un veut des photos je les ai en archives car je suis le contact avec le CIN durant cette année d'hommage à l'un des nôtres.
57. Le 10-05-2012 à 09:39:36 par GROS-DAILLON Huber :
Merci pour cet article que je viens de découvrir et qui me fait revivre une belle page de notre jeunesse.Je suis heureux que le site soit toujours à l' image de ce que nous avons connu.il est plaisant de redécouvrir des noms de personnes et de lieux que les années nous ont estompés.Je vous salue tous, anciens arpètes, que les dieux de la mer et des cieux vous concervent. Samedi je suis invité à Brest ou mon fils vient de renter à maistrance pour la présentation au drapeau de sa promo qui , je l' ai appris hier soir, se nomme Jean Claude GAUTTERAU qui a disparu avec L'EURIDIS.En lisant son parcours sur le billet d' invitation je me suis reudu compte que nous avions passé une année ensemble.Entrés le 6 Sept 65 nous avions fait la 4B et la 2C.Il y a des histoires qui se bouclent avec le tems......
58. Le 21-02-2012 à 11:33:16 par Thépenier Philippe :
Que d'émotions en parcourant ce reportage, je pense qu'aux prochaines journées du patrimoine, je sais ou j'irai. j'ai fait les "arpets" de septembre 68 à juillet 69 (05 6815091), compagnie 4C BP ajusteur , puis CEAN Rochefort caserne Martrou BE ELAER, 56S BAN Nîmes-Garon, de nouveau CEAN Rochefort cours officiers mariniers et 55S BAN Aspretto SM ELAER de 72 à 74. Que de bons souvenirs, A+
59. Le 22-01-2012 à 13:11:30 par LANGLAIS :
Bonjour

merci pour ce reportage que de souvenir , je suis entré aux arpettes le 4 septembre 1967 en 4A puis as etc.. 056717232 j'aimerais retrouver des amis de cette époque
60. Le 15-12-2011 à 02:44:48 par Bouillon Denis :
Quel retour en arrière 057222508
Arpète en 5B
Quelle époque avec l adjudant carmagnole
Puis école électoral à querqueville
Embarquement sur l'espadon
Quitte la marine en 88
61. Le 27-03-2011 à 11:53:17 par André POUHIN :
Pour commencer,un grand merci a ceux qui ont initiés ce site.Une bonne piqûre de rappel(pas comme la TABDT qu'on nous infligeait en passant d'un tabouret à l'autre avec l'aiguille dans le dos après avoir été badigeonné à la teinture d'iode)c'était un bon début pour nous amariner.
Pour ma part j'ai découvert cela en Sept 57 Mtle7013T57 j'ai fréquenté la 4B et la 2C tribord avant de partir en 58 dans l'Aéro.En 4B je me souviens du SM PETTON et en 2C du SM JACQUES.
CH'TI d'origine,je fréquentais assez souvent le banc des Bretons,ou j\'y ai découvert le beurre salé et le pâté HENNAFF
le régal du Mataf une référence dans la Marine.
Que de souvenirs,trop longs à raconter,entre le poste de lavage avec le ou les fûts de 200litres culbutés dans la carrée et la polka des balais brosses et des râteaux qui s\'en suivait.
L hébertisme,la colline,la baignade ,les ateliers,les sorties dans la rade avec les baleinières ou les canotes,et puis les permissionnaires à TOULON,la découverte de Chicago.Egalement la première perme pour aller dans la famille avec la pélloche,la petite valise et le fameux sac de marin,dans un infame train réservé pour les arpétes qui remontais sur Paris.
Je vais cesser de radoter pour aujourd\'hui,je vous salut tous les anciens pour qui le passage dans cette école à été un bon tremplin pour affronter les épreuves de la vie,malgré la mauvaise réputation que celle-ci avait
Sur le site j'ai vu le nom d'un Jean René TANGUY,je crois bien que c'est mon pote Breton,il se reconnaitra si je lui précise qu'il avait toujours son bonnet cassé à la verticale j'ai même quelques photos de lui.J'espère un petit contact de sa part .Salut à TOUS
62. Le 15-11-2010 à 13:02:01 par RAMEL Pierre :
C'est avec plaisir que j'ai revu les photos et les commentaires sur l'EAMF je pense avoir trouve au moins trois camarades qui devaient se trouver de 57 a 59 a l'ecole
Mon matricule 669T57 ensuite les dragueurs en Tunisie un EDIC le 9O96 apres les evenements de Bizertz et les surmar en algerie. Au retour en metro Cherbourg et Brest pour ceux qui veulent me joindre, Mail nenette.pierre@orange.fr
cordialement
63. Le 12-10-2010 à 10:46:29 par lemmelet Gaston :
Merci de nous remettre en mémoire tous ces clichés.
Matricule 05636347,puis Rochefort,11S à Dugny.Belle époque qouique mais une belle amitié entre arpettes beaucoup de partage et de générosité.
Salut à tous.
64. Le 28-09-2010 à 15:24:17 par Raymond BARQUET :
Remerciements à : Jacques RODRIGUEZ
les Arpètes 50 ans après, merci Jacques pour ces 2 photos, les anciens vos commentaires, Le PIPADY? Le CAVALAS est bien seul. merci
65. Le 24-09-2010 à 14:46:27 par Raymond BARQUET :
Pour Louis PRIGENT.
Bernard GIRAUDEAU EAMF 5 Mars 1963 - matricule 05 63 6220
Affectations : Porte Hélicoptères JEANNE D'ARC
Frégate DUQUESNE
Porte Avions CLEMENCEAU
Renseignements : source anciens marins T.63 voir 05 63 nouveau matricule 05 pour Toulon
.. l'année
..... le numéro matricule
Sauf erreur de ma part. 214 T 59 : 05 59 00214
66. Le 22-09-2010 à 17:17:44 par Raymond BARQUET :
BIDOU François.
les Arpètes 50 ans.Quelle bonne et belle page. que de souvenirs
Nous nous sommes connus à Lartigue.si tu veux me contacter
mon e-mail : raymond.barquet@wanadoo.fr
67. Le 14-09-2010 à 10:10:02 par BARQUET Raymond :
Je suis un T.59 et j'ai quelques photos que je peux sans problème envoyer en pieces jointes par e-mail aux anciens Arpètes.

raymond.barquet@wanadoo.fr
68. Le 13-09-2010 à 10:17:20 par Raymond BARQUET :
Les Arpètes que de bons souvenirs et de moments forts.
Féléicitations pour le site.
69. Le 05-08-2010 à 17:36:19 par decourcelles :
Bonjour aux Arpettes de 66. j'ai moi aussi fait cette école qui nous a ouverte les portes de la Marine.
j'ai fait la 4A,3A, 2A et 1A et embarqué sur nos sous-marins classiques.
J'ai souvenir de Eugéne HAREL 056610384 qui à fait aéro aprés la 3A.je le salue bien je ne l'ai pas oublié.
Bravo pour ce reportage et merci .
70. Le 22-07-2010 à 14:22:04 par Louis Prigent :
Bonjour,
Notre collègue Bernard Giraudeau, ancien de l'EAMF devenu écrivain de Marine mais aussi un grand acteur, vient de mourir d'un cancer. D'après des biographies contradictoires et plus ou moins fantaisistes, il serait rentré aux arpets en 1963. J'y étais début 1964 et j'aimerais connaître son vrai parcours : compagnies, dates, sortie, etc. Quelqu'un l'a-t-il connu à cette époque et pourrait-il me renseigner ?

Merci beaucoup. Louis Prigent.
71. Le 03-06-2010 à 10:33:45 par BROCHET Serge :
Agreable balade sur ce site!EV promo TARTU 3 mars 73,CIN st MANDRIER MIASM,EE GUEPRATTE 74/78,EE LA GALISSONNIERE 78/79
et retour à la vie civile.J'ai quelques photos,de ces differentes periodes,en bon entendeur!brochet.serge0486@orange.fr
Merci pour le BLUES! Bon VENT Bonne MER à TOUS
72. Le 13-05-2010 à 18:17:11 par THOMINE André :
Beaucoup d'émotions de redécouvrir cette école de la vie.
MATRICULE 810T57,entré à l'école FEVRIER 57/AOUT 58 puis ROCHEFORT 58/FEVRIER 59( pour l'aéro),Affectation BAN KOURIBGA (MAROC)59/61 et BAN HYERES (VAR) 61/63.Je serai très heureux de refaire un pélerinage dans cette endroit mitique.Si quelqu'un veut bien rentrer en contact avec moi je joins mes coordonnées : andre.thomine@wanadoo.fr
Salut à vous tous et Merci.
73. Le 23-01-2010 à 20:43:35 par SABIN;;;marcel :
je viens de decouvrir ce site ,j'en suis trés heureux ,moi aussi j'étais dans cette ecole en 1954 matricule 7852T54 ;j'aimerais la visiter maintenant si cela est possible ;je me souvient bien de toutes les photos ,trés belles ;merçi
74. Le 10-09-2009 à 22:37:38 par Courageaux anonyme :
Bonsoir,
quelques souvenir du qm chef cluzeau jp: entrée à l'eamf en 1956

il y avait des cours de chant a la chapelle donnes par un quatre galon nomme sussignot qui avait une sorte de sifflet pour donner le "la"
ensuite un officier le commandant vest qui avait une jambe coupée me semble t-il aux atelier
les tours de chapelle en canard pour les " crasse de meule" comme disait le sacos ( vous en ferez deux de plus....)
les bains dans la grande bleu avec le caleçon en laine bien seyant et l'interdiction du jersey
les briquettes de charbons que l'on cassait pour le pipady ( quel boulot !)
tant de souvenir !!!
embarquement sur l'ouistream, l'origny, le narvick puis l'arromanche avec les officiers marie et cap du baillon
cordialement jp cluzeau

75. Le 10-09-2009 à 12:59:33 par Claude Tabailloux :
Salut Riton
Désolé de répondre si tardivement à ton message mais je ne suis pas venu sur ce site depuis plusieurs mois ! Ce qui m'y ramène c'est l'écriture d'un livre sur ma vie, et qui bien entendu ne peut se faire sans parler de cette période marquante de mon existence. J'ai le vague souvenir d'un Riton (pardonnes moi) mais si tu avais une photo de toi à l'époque, nul doute que la mémoire me reviendrait. En tous cas je serais très heureux de communiquer avec toi. Tu es le seul à avoir réagit à mon petit post.
je te laisse mon adresse mail: claudetabailloux@yahoo.fr
En espérant bientôt de tes nouvelles
Amicalement
Claude

76. Le 12-08-2009 à 23:24:49 par Barbier Bernard :
Bonjour
En plus des arpets, il y avait une catégorie de marin, qui rentraient directement pour le B.E. Celle~ci, s"appelait les "Meu meu". On passait 3 mois à St Mandrier avant d'embarquer. Puistout le monde "Arpets, Meu meu et maistrance" se retrouvait sur les batiuments Gris ou noir.
J"ai passé mon BE en début 72 avant de partir sur le Charner en Polynésie (matricule 057119239).
J'aimerai avoir des nouvelles d"un chti nommé Marc Broutin. Il avait un rire très personnel et un super gars. Si qulequ'un le connait................
77. Le 12-08-2009 à 08:55:30 par Courageaux anonyme :
SALUT JEAN PAUL C EST JEAN FRANCOIS HAUC ON DIT KIKO ON ETAIT DANS LA MEME CHAMBREEVOICI MON MAILjeanfrancois.hauc@orange.fr
78. Le 17-07-2009 à 22:44:20 par nicolas clzeau :
bONSOIR
c'est avec une grande attention que j'ai lu votre article sur l'école des apprentis mécanicien.
mon pére a intégré cette école a 15 ans en 1954 ou 1955 , il a ensuite embarqué sur un M.S.O pour ne plus voir la france pendant 5 ans : algerie , israel et sa derniere affectation bizerte ou il malheureusement connu les 3 jours d'insurection et vu quelques camarades a lui tomber au combat . Quartier maitre chef mecano dieseliste il s'est reconverti dans le civil tout d'abord dans le BTP puis comme technicien au CEA dont il est aujourdh'ui retraite.
Il me raconte souvent cette école si particuliére , la vie y était dure, il ne mangeait pas souvent à leur faim il y avait des mutineries severement reprimees par les fusco a grand renfort d'exercice" casse patte"!!!
c'était l'apres guerre une autre époque, un autre siécle.mon pére était orphelin, c'est la seule éducation qu'il ai reçu, il me l'a en quelque sorte transmise et j'en suis fier.
Peut être l'avez vous connu , il s'appelle Jean Pierre Cluzeau il habitait hyeres dans le var.
si c'est le cas faites un petit signe celà me ferait plaisir de vous lire et de transmettre a mon pere quelques souvenirs
cordialement
Nicolas Cluzeau

79. Le 14-07-2009 à 18:04:35 par Denieul :
Mon frère était également à Saint Mandrier de 72 à 78 il a fait une première année de bep électronique en 1972 et un brevet mécanicien en 1974. Il est né en 1956. Il viens de nous quitter brutalement et je souhaiterai savoir si quelqu'un le connaissait. Il s'appelle Yves Boulet dit "la marine" ou "bouboule"
merci d'avance
80. Le 14-07-2009 à 11:21:06 par Le Rouzès Alain 05686775 :
Bonjour Bonhomme, moi c'est Le Rouzès alain 05686775, je me rapelle de Boscari (dans les 'B') mais surtout de Lefur (alias riton) 05686774)) si cela te dit quelque chose... beaucoup de nostalgie en revoyant ces photos et de souvenirs...Amicalement à vous tous les arpets...
81. Le 19-06-2009 à 16:08:03 par riton :
salut claude, je me souviens de te voir partir presque tous les soirs avec tes affaires, dormir sous les combles,mais les souvenirs s'estompent.
Je me souviens du surnom de Van Hill, c'était " hitler". Je suis rentré comme toi, le 1er mars 66,, je m'appelle leclerc alain, mat 6610149, nous avons du subir ensemble le TABDT, les pluches, la souillarde et les gardes de nuit du SI. Mon surnom à partir de la 3ème ou 2ème compagnie était "Riton". J'éspère que tu te rappelleras de moi et que tu vas bien à bientôt
82. Le 28-03-2009 à 17:28:14 par J LETERTRE :
BJR JE SUIS JACQUES LETERTRE J ETAIS A ST MANDRIER EN 1965 MATRICULE 05656784 EN 4D AMITIES
83. Le 23-03-2009 à 14:03:48 par VOUAUX PATRICK :
Bonjour j'ai bien aimé vos photos.Celà m'a rappelé pas mal de souvenirsJe suis de la promo septembre 71, matricule 057122957.J'aimerais retrouver des anciens.Amitiés à vous
84. Le 06-03-2009 à 22:22:29 par Ph.Berenger :
Bjr messsieurs,
je decouvre le site: mon matricule 0564 5763 mars 64 à fevrier 66 ajusteur alors que je ne savais pas ce que c'était et cela ne m'a jamais plus et même detesté!! j'ai connu Morlon (dans la meme compagnie en 4A ou 4Bje ne me souviens plus) et Staub aussi; ainsi qu'un gars de polynésie qui jouait tout le temps de la guitare; je me souviens de certains noms : BARILLET un gars de la sartre, et aussi un auvergnat marrant qui poussait souvent des grands cris je ne sais plus son nom ??? aussi un copain CADIOU un breton très fort au ping pong, BLANC de la region de dinan je crois lui aussi fort au ping pong après j'ai du faire la 3B (pas sur) la 2B et la 1B d'ailleurs je dois avoir une photo du jour des affectations avec une dizaine de copains
finalement l'armée c'était pas pour moi, hormis la mer!
85. Le 22-02-2009 à 17:28:33 par BOIZEAU Simon ancien du GEM St Mandrier (1969-1971) matricule 05 69 16712 :
Bonjour Guy C'est Simon BOIZEAU 056916712 nous étions proches avec JP BADIN et Erick ACKER avec qui je suis toujours en relations / Nous ne pouvons pas oublié cette période commune (4D - Maistrance - Matrou) et avec Erick tu es très souvent dans nos rappels sur le passé même si de temps en temps tu nous laissais le WE du fait que tes parents étaient à La Seyne où ton père était gendarme. Je ne sais pas si ce message pourra te toucher mais je te laisse une adresse meil : kamouniac@gmail.com
A bientôt - Amitiés sincères.
Merci à celui qui pourrait lire ce message et nous mettre en relation.
86. Le 15-01-2009 à 13:57:40 par Bizien :
Salut, Louis, suis tombé par hasard sur ce site. Ancien arpète (54/55) puis Rochefort, caserne Martrou ,série 100, dont j'étais le chef... tu as fini major de la promo. Au cours des 14 mois passés là-bas, nous avons été détaché à la cambuse avec un certain Bisserier ( Bibi); qques noms de collègues de la série: Calvarin, Chavignon, Cornu, Crenn, Godefroy,Guillerm, Jourdain...Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de passer à Martrou devenu un hôtel où j'ai couché dans l'ancienne aubette. Après Rochefort, affectation à Agadir avec Guillerm que j'ai quitté deux mois avant le tremblement. Serais heureux d'avoir de tes nouvelles. Amitiés. Jacques Bizien.
87. Le 15-01-2009 à 11:52:58 par Bizien :
Salut, j'étais aux arpètes en 54/55 puis Rochefort, caserne Martrou cours electro mécanicien équipement,série 100 dont j'étais le responsable. Un Gloanec figurait dans cette série qui a d'ailleurs été major de la promo. D'autres noms: Calvarin Crenn, Chavignon, Cornu, Jourdain...Amitiés. Jacques Bizien
88. Le 18-12-2008 à 22:24:30 par GONZALEZ Jean-Pierre :
Ton nom me dit quelque chose mais c'est loin tout ça j'étais à la 6f jusqu'à février 74
89. Le 18-12-2008 à 22:18:02 par GONZALEZ Jean-Pierre :
bonsoir,
j'ai bien connu un Mazet à la flottille 6f est ce toi ? Moi c'est GONZALEZ Jean-Pierre arpet 6717338
90. Le 14-12-2008 à 13:04:14 par tanguy :
Bonjour ....Nous y étions ensemble ...Matricule 7021 T57.. .4B // 2C ...Septembre 1957 // Juillet 1958 ==> Rochefort caserne Martrou , BE ELAER ...Mars 1974 départ en retraite (PM). Celà étant ton nom ne me dit rien ... pour prendre contact si celà te dis : tadjr@wanadoo.fr
91. Le 14-12-2008 à 12:10:47 par Louis PRIGENT :
Bonjour, Jean-Paul DELCLEF,

Excuses-moi pour cette réponse tardive, mais je ne visite pas souvent ce site.
En effet, nous sommes certainement entrés à la même époque aux Arpets ayant le mle 05645631. Cependant, j'ai commencé en 4A et après avoir échoué au CPM, j'ai fini en 2B. Et, pour avoir fait directement la 2C, tu maniais certainement la bâtarde mieux que moi ! Donc, à moins d'avoir pratiquer le judo avec Staub, je ne sais pas trop où on s'est croisé.

Je regrette d'avoir quitté la Marine Nationale pour l'âge de la retraite !

Merci beaucoup.

Louis PRIGENT

92. Le 30-11-2008 à 15:57:12 par mazet alain :
Bonjour
Passage a St mandrier mars 66 mat 056610329 j'ai pas de souvenir de Harel mais on doit se connaitre (matricule proche même pèriode) donc le bonjour a toi eugene.
93. Le 06-11-2008 à 10:52:38 par Jean-Paul DELCLEF :
Salut Louis PRIGENT, ton nom me dit qqe-chose j'avais le mle 05645650, entrée à l'école le 01.03.64, 4C , 2C puis CEAN Rochefort et BAN Aspretto. Je me souviens de STAUB et de MORLON. J'ai également poussé la bâtarde pendant des heures. Je suis retraité des formations aériennes de la Gendarmerie et réside dans le Pas de Calais.
Un grand merci, en effet pour les auteurs de ce voyage, il y a des souvenirs qui refont surface
Peut-être au plaisir de te relire et de retrouver d'anciens camarades, de cette dure époque





Jean-Paul DELCLEF
94. Le 03-11-2008 à 14:25:55 par Morvan jean-paul :
A voir! le site www.aaeemef.asso.fr
95. Le 28-10-2008 à 16:21:54 par rumeau jean claude :
salut fernand.Je me souvien bien de toi et deton pere gendarme.si tu le peu repond moi.rumeau jean claude mle 6790T55.
mon mail rumeau jeanclaude@free.fr
96. Le 27-10-2008 à 12:59:18 par Alain hernandez :
Salut PQ
Comment tu vas vielle branche?
C'est vrai que la disparition du Bagad nous a marquée<.
Amitiés Nénesse..
97. Le 06-10-2008 à 16:42:08 par Callérisa Albert :
Callérisa Albert
Matricule:6915T52
J'ai "fait" les pupilles à Loctudy où je suis entré le 1er Avril 1951, ensuite la filère normale: arpètes à Saint Mandrier de Mars 1952 à Mars 1953, Rochefort 53/54 comme Elec/ Equipement, et je me suis retrouvé à Agadir (escadrille 55S)à 17 ans.
J'ai lu tous les messages de ce site et c'est vrai que l'on est submergé par l'émotion pourtant, je ne peux pas m'empèché de penser que six mois après mon entrée aux pupilles je savais(déjà..)que je ne resterais pas dans l'armée.Dieu sait que j'ai pu les hair ces putains de "saccos", par contre en escadrille j'ai rencontré des gârs formidables et exemplaires.
Allez ! je ne voudrais pas plomber le truc, je n'en suis pas mort et, si ce passage dans l'armée ne représente pas mes meilleures années il fait partie(quand même!...) de mes belles années...
Amicalement à tous les anciens Arpètes.
Albert Callérisa.

98. Le 21-09-2008 à 18:49:52 par Claude Tabailloux :
Bonjour,
je m'appelle Claude Tabailloux et je suis aussi passé par ce que l'on appelait aussi à l'époque "l'école du crime". Matricule 6610369, j'y suis arrivé le 1er Mars 66..
7 jours avant mes 16 ans.

Pas que de bons souvenirs là bas. Compagnies 4A, 3A, puis 2A ... les sorties à "Chicago" 2 week end maxi car avec 20 frs par mois...on allait pas loin. La taule dans les combles de l'état major ...254 jours de caisse en 18 mois !!! pas très militaire en fait.

Je voulais devenir sous-marinier ...raté ... trop mauvaises dents aie !!!
Mauvais élève je me suis retrouvé ensuite au cours de missilier sur le Jean-Bart -
C'était la première cession de cette spé qui allait remplacer les canonniers. 22 places ...
4 volontaires seulement alors les "meilleurs" dont moi furent désignés d'office.

Mon pote d'alors ...Rabussier dit ...Bus... eut "plus de chance" que moi... Il obtint son affectation sur les sous marins...Il embarqua alors sur "LA MINERVE" ...putain de vie ....
Il git depuis par 3000 mètres de fond au large de Toulon ..........

Une mention particulière à un second maitre de 2°classe de la compagnie 4A ...VAN HILL ... qui m'a pourri la vie comme pas possible ...Je suis né en Allemagne et il a pris le "BOCHE"
en grippe. J'avais juré de ne plus jamais poser un pied à Toulon ...
J'ai rompu mon serment 35 ans plus tard par obligations professionnelles
D'origine Lyonnaise ...peut être qu'un ancien du "banc" passerait par là ...je serais heureux de communiquer.
En tous cas merci pour toutes ces belles photos ou malgré tout j'ai re visité avec un peu de nostalgie cet endroit.

99. Le 14-09-2008 à 13:54:29 par Louis PRIGENT :
Bonjour et merci pour les auteurs de ce voyage dans le temps. Par contre pour moi ce passage aux Arpets s'est plutôt transformé en galère. Je suis extrait d'un pensionnat religieux lugubre comme premier de la classe en début 1964 pour être incorporé par mon père, infirmier dans la Royale, à l'EAMF ST Mandrier. Je débarque en 4A mais je suis déjà tellement traumatisé (époque des sixties et des yéyés) par l'habit, l'ambiance, les brimades, les séjours en taule au-dessus de l'état major avec la boule à zero, que je rate l'entrée au cours préparatoire à Maistrance. A partir de là c'était fini, d'autant plus que j'avais choisi ajusteur au hasard sans savoir que j'allais pousser la bâtarde pendant des heures.

J'ai donc fini par faire une connerie pour me faire virer en Juillet 1965 après un séjour de un mois en taule au-dessus de l'Aubette (petites fenêtres que l'on distingue en haut du bâtiment). 6 mois après je naviguais au Commerce, ce qui n'est pas la même chose.

Un bon souvenir cependant : le club de judo avec le SM Staub et un élève vietnamien du nom de Morlon, expert en karaté, qui avait démoli le nez d'un méchant arpet avec un magnifique coup de pied au visage. J'ai fini par reprendre le judo et passer ma ceinture noire en...2001 !

Louis PRIGENT.
100. Le 11-08-2008 à 21:39:58 par ORY Joel :
bonsoir ancien moi aussi de la promotion Drogou matricule 057712239 spécialité Soudeur, c'est avec plaisir que je vois passer des noms qu'il y a bien longtemps que je n'avais plus entendu et c'est avec émotion que je revois les photos du GEM.
Parti dans l'Aéro, j'ai pris la quille en 1983 pour faire carrière dans la Sécurité Civile (Bombardiers d'eau et maintenant Service du Déminage).
J'avais gardé quelques liens avec quelque uns d'entre nous: Hernandez (alias Nénes) Giacomino (Gigi) Préjean, mais aussi perdu de vue. J'ai d'autres noms en tête comme Marius, Peyroutet, Camette, Rosello, Petit, Peoch etc..
Bien le bonjour à vous PQ et Charly (on était dans la même piole à Rochefort au BAT).
Si le coeur vous en dit voici mon adresse: jb.ory@free.fr
Au plaisir de vous lire.
101. Le 04-07-2008 à 22:13:31 par coco038 :
Trés bien l'artiste!
Savez-vous qu'il existe une amicale d'anciens Arpettes dans chaque région de France.
Elle s'appelle: {{AEMEF}} qui veut dire Amicale des Anciens Eleves des Ecoles de Mécaniciens et Energie de la Flotte ex EAMF, et oui, pour ceux que ça intéresse.
J'ai pour ma part retrouvé pas mal de collégues de mon époque et c'est avec toute la nostalgie que chacun peut avoir que nous nous retrouvons.
Pour plus de renseignement, allez sur le site internet de l'Amicale et vous connaitrez les coordonnées des divers présidents.
Quand à moi, je suis de la promo "60" matricule 662T60, je préfére ce matricule à celui qui a suivi, qui n'ai pas le reflet de notre incorporation.
18 mois d'Arpettes puis l'Aéro, 20 ans de carriére et encore aujourd'hui, alors que j'ai effectué plus de temps dans le privé, je me sens toujours "MARIN" même si j'entends ici et là dire, "NON PINGOUINS".
Alors, faites comme moi, adhéré à l'Amicale et pourquoi pas, à la FNOM, qui défend les intérets des marins d'actifs et retraités.
Bon vent et à plus sur la toile.
102. Le 29-06-2008 à 18:46:18 par THIEBAULT :
Salut Mr MITRECE
Je ne sais pas si tu te souviendras de moi, mais moi j'ai tout de suite "tilté" en voyant ton nom.
je suis rentré aux Arpètes en mars 70 (Cie 3B) Ensuite Cie 1B jusqu'en juin 71
Cours de choufs (rebaptisé CFOM) en Septembre 74

103. Le 16-06-2008 à 20:41:24 par harel e :
je suis passé a st mandrier mars 66 mat 056610384 j,ai fait un bout de chemin dans l,aéro 76 puis équipement 2004 retraite mazet le finistèrien me dit quelque chose bonjour a tous les durs de 66 harel eugene
104. Le 31-05-2008 à 19:08:40 par pegar.r :
salut a toi
j'ai ete dans cette brillante ecole dans la meme periode ,mars62/64;
une petite tranche de vie;
cordialement r.Pegar
105. Le 22-05-2008 à 20:50:21 par JR Tanguy :
Moi JR Tanguy , moi je m'en souviens de ce petit bonhomme ce Boum-boum " Betrom " quel homme gentil , pour ces gamins ..arrivés là : paumés ...perdus ...Chez des hommes aguerris et qui devaient faire de nous DES MARINS ..Et ils ont réussi , merci un grand MERCI : sans eux je ne sais pas ce qu'il serait advenu du môme que j'étais ......... "en rang sur 2 , direction "Les Galets " tous les dimanches , ou presque , piquet d'honneur à la St Eloi ...Sucinio et sa chorale ..ect ..etc .......4B...2C : septembre 1957 , juin (ou juillet 1958) Mle 7021 T 57.... Celà étant : Jamais , non , jamais je n'y ai remis les pieds ..depuis cette matinée de juin 1958 où j'ai passé l'aubette ..avec mon sac..BP des équipages .. pour ROCHEFORT ....L'Aéro !...BE , Qm , BS , Cipal ( trop tard pour le Off des Equipages ,école fermée ) ...la Quille en 74....Mais ces hommes avaient tout fait pour nous préparer ...Belle carrière dans le Pétrole ... puis la retraite (depuis 11 ans ) ...Merci les Arpettes
Mais il n'y avait pas que Betrom....Je me souviens d'un Sacko ..Kerambrum , ou qq chose comme celà , et aussi un autre gars , pas vu longtemps.. Fusco surement..qui est parti en Algérie ..est.DCD trés rapidement ...et disait-on à l'époque en {donnant sa vie pour sa section} ! T'en souviens-tu ?

106. Le 22-05-2008 à 18:05:46 par Tanguy Jean :
Je n'ai jamais , jamais remis les pieds à St Mandrier ...Jamais depuis ce mois de juin ( ou juillet peut-être ) de 1958
où je quittais les Arpettes pour le CEAN Rochefort ( Martrou )....Mais c'est avec une vraie émotion que je retrouve les images....Cession Sept 1957 ( 4B )...Accéléré (2C )....Juillet 1958 pour l'aéro...Il y a 50 ans ! ...Tout passe si vite Hélas .... Mat 7021 t 57 .... ( ou 05577021 ) Merci pour les images
107. Le 04-05-2008 à 22:33:53 par marc paul melou :
j'ai fait les arpets et je suis entrée en mars 73
J'ai revu les photos avec beaucoup de nostalgie meme si à l'époque je n'ai pas toujours trouvé mon séjour à l'école toujours idylique
Mais comme on dit il y a que les bons souvenirs qui restent....
C'est impressionant le pouvoir évocateur de certaine photos de l'école: Des souvenirs que je croyais avoir à jamais oublié qui crevent à la surface... Epatant
Marc melou 05 73 160 30
meloum@voila.fr

108. Le 04-05-2008 à 20:55:57 par Courageaux anonyme :
Je m'appel laurent Kernke je viens de de voir pour la premiére fois ce site dédié, en effet que de souvenir joyeux et triste comme le crash de mt de marsan surtout que je devais être dans cet avion ,mais comme je recevais la visite de ma mére elle m'a en quelques sorte sauvé la vie et mahleusement la place à été donné à un autre Arpet . J'oubliais le principal mon matricule .057719072 .Amical bonjours
109. Le 13-04-2008 à 11:23:55 par Courageaux anonyme :
félicitation pour votre reportage !
Nous sommes ,devant notre écran, deux générations d'arpets :
Promo sept 51- avril 53 : matricule 629T52 service G
Promo sept 78-juin79 puis aéronavale matricule 057820254
nous n'avons pas connu le même GEM pour le premier hamac et douche froide , pour le second, les nouveaux batiments au niiveau du foyer et le bagad (la planque)

salutations
110. Le 03-04-2008 à 15:29:05 par Bernard Beaumel :
Merci pour la marque Sunil, je n'avais plus la mémoire de cette lessive. Nous sommes en 1958, deux apprentis avaient eu comme mission, un samedi, de laver la 4cv du capitaine de compagnie. Ils se place à coté de l'aubette, où se trouvait une sorte de station service. Ils préparent un récipient avec de l'eau et du Sunil et commencent le lavage. L'eau qui coulait était très bleue. Aucune inquiètude, c'était la couleur de la lessive. Poutant c'était également la couleur de la 4cv. Au rinçage pas de problème particulier, mais dès le séchage, la voiture avait perdu tout son éclat. La lessive Sunil avait fait son travail, on ne parlait pas encore d'écologie.
Beaucoup de travail et d'huile de coude ont permis, avec un polish, de redonner un peu de couleur au véhicule.
111. Le 02-04-2008 à 12:40:14 par Claude BETUS :
Claude BETUS matricule 6815032. j'étais dans cette compagnie 4D à la session précédente (sept68-juillet69) avec le même encadrement (ALIZARD-CREURER), quant à PASCAL, je l'ai bien connu dans la mesure ou je faisais office de coiffeur, ce qui m'évitait les autres corvées et surtout les tours de garde de nuit. De nombreux souvenirs avec l'esprit de camaraderie, les rares sorties à la plage des Sablette, et quelques mauvais moments notamment à l'atelier d'ajustage, la nourriture trés passable (à 16 ans 1/2, on a toujours faim), les piqures de TABDT!
La suite a été le CEAN ROCHEFORT (MARTROU) pour le BE ELMEC, la SME COGNAC puis fin en sept 1974.
il me reste de cette époque beaucoup de nostalgie car c'était aussi notre jeunesse.
Amitiés et merci
Claude BETUS Mle 6815032
112. Le 02-04-2008 à 09:24:40 par claude BETUS :
Matricule 6815032. j'etais dans la même compagnie (4D), mais session d'avant (sept 68 à juillet 69) avec le même encadrement. Que de souvenirs! . Amitiés
113. Le 28-03-2008 à 20:08:47 par BANON GUY :
SALUT D'UN ANCIEN ARPET PROMO 69 (cela ne s'invente pas!!! ); 05691677 .QUE DE SOUVENIRS, TRES SYMPA L'ALBUM PHOTOS ;DEUX ANS PASSEES AU GEM,ARPET PUIS MAISTRANCE ET ENSUITE MARTROU ( ROCHEFORT AERO ).PUIS EN BON MOKO HYERES POUR QUEQUES ANNEES . J'AI QUITE EN 99 . J'ETAIT EN 4D (adjudant de compagnie PM ALIZARD , GRADE DE COMPAGNIE CREURER .... J' AI JOUE AU HAND PENDANT LES 2 ANS PASSEE AU GEM LE SAMEDI MATIN A JOJO. VOUS SOUVENEZ VOUS DU COIFFEUR "PASCAL " ( on sautait par la fenètre pour l'éviter à la sortie !!! ) J'EN PARLERAIS PENDANT DES HEURES. A BIENTOT PEUT ETRE AMITIES
114. Le 24-03-2008 à 00:48:11 par guianvarch :
Salut,
Je m'appelle jean-pierre guianvarch,je suis rentré aux arpets mars 1969,et j'en suis trés fier.Je me
suis orienté vers l'aeronautique navale à Rochefort,grand moment.J'espére qu'on restera en contact.
Bonne continuation.
115. Le 03-03-2008 à 07:57:35 par Jean Pierre Colin :
J'aimerai entrer en relation avec jm.choque@. Je suis jp.colin3:@orange .fr matricule 855T57.Nous avons les mêmes souvenir des "Arpètes"

116. Le 25-02-2008 à 18:26:43 par jean marc brunet :
je suis un ancien de la promo drogou. Je me rappelle bien de toi, de bernad, de bochard, de bigeat, de combet, de cognet et de bien d'autres.

Je suis tombé par hasard sur le site et souhaite prendre contact avec la plupart d'entre vous.

je laisse mo n numéro de téléphone portable : 0608346346

A bientôt amicalement.

Jean Marc Brunet
117. Le 18-02-2008 à 20:59:52 par Courageaux anonyme :
Jean-Marie 057712229.
le 22 Fevrier 1977 ,ma grand mere me laissait sur le quai Stalingrad a Toulon et la Melusine me conduisait moi aussi au GEM.
Arpette moi aussi,ensuite CPPM et Maistrance.
Je suis tombe par hasard ce soir sur ce site et si quelqu un se rappelle,l accident d avion oui je m en souviens ,Ecotto,Marinelli,Manoni,(qui nous a quitte voila plus de 10 ans)Cruz et les autres...j espere que vous allez bien.
Je suis retourne au GEM ,l annee derniere ,les helices a l aubette ne brile plus comme avant,le Service Interieur serait il perime?
Mais ne jouons pas les vieux cons,je ne regrette pas cette periode de ma vie,tres dure sur le plan familial,mais j ai beaucoup appris.
La vie m a fait atterir en Allemagne ,a Munich et je travaille dans le nucleaire,conduite pile reacteur.
Alors si quelqu un se rappelle voila mon adresse electronique,j espere que Gerard Marinelli va bien,Manoni,Marinelli et Favoli( c est mon nom de famille) sacre trio.

jeanmarie.favoli@freenet.de

Allez portez vous bien et nous nous reverrons un jour ou l autre.

Jean-Marie
118. Le 17-02-2008 à 14:59:56 par fd reynaud :
je trouve par hasard un j-c rumeau, celui que j'ai connu etait de marseille
et embarqué sur le sous-marin argonaute. à notre fin d'engagement en 1961 nous devions aller travailler à hassi-messaoud, lui seul est parti.
je m'appelle reynaud fernand mle 6879 t 55. merci de me répondre.
119. Le 16-02-2008 à 21:37:12 par Courageaux anonyme :
sALUT LES ANCIENS!

Je m'appelle Yvon P. Mle 283T60, Arpet, CPCM puis maistrance 62 sorti en (Janvier?) 63 1er embarquement sur DE "SOMALI"
comme crabe maist. , second en Juillet(?) 63, puis PA AROMANCHE (64) puis BSL GARONNE en 65 à Lorient, départ Muru en 65
(Sept ou Oct. ?) puis libéré en sept 67... Quelqu'un à qui parler?
120. Le 16-02-2008 à 11:46:27 par Courageaux anonyme :
Salut Jean Pierre j'etais avec toi au GEM,je suis arrive en septembre 75,ma compagnie etait la 4C2 chambre M325 je suis Jean Marie Ferrero
121. Le 15-02-2008 à 22:41:14 par Daniel thomas :
Bonjour
ancien de la promo La Galissonniere, 3B Bd mle 057415977 et toujours en activité
aujourd'hui major mécanicien d'armes et chef des cours BS Elec et Marins Pompiers mais surtout je termine ma carrière ou je l'ai commencé. Que de nostalgie lorsque étant de garde, je me promène dans nos anciens murs desaffectés pour beaucoup (foyer..)
si des photos existent de ce temps là, je suis preneur.
Merci d'avance
122. Le 15-02-2008 à 22:34:13 par Daniel thomas :
Bonjour
celà fait plaisir de retrouver des "anciens". Je suis de la promo "La Galissonniere" (mars 74) et se sera avec plaisir que je vous retrouverai au "CIN" (qui restera dans nos coeur le GEM) en tant que président des officiers mariniers.
A bientôt
123. Le 16-01-2008 à 12:07:43 par Courageaux anonyme :
Message pour ENNE Bruno, je suis moi aussi un ancien de la promo "la galissoniere" est-ce que par hasard tu aurais conservé la photo de la promo , je ne la retrouve plus ;;;


contact: detection.loisir@hotmail.fr


Merci à toi et bonjour aux anciens arpets
124. Le 09-01-2008 à 20:43:40 par charly :
Salut les anciens de la promo DROGOU!!! je m'appelle Charly PELLETIER, j'étais en Mécanique général puis j'ai choisi la spé MECAE. Il est vrai que cette année 1977 a été riche en émotions. Cela va faire 31 ans !!! Je revois ces phots du GEM avec grand plaisir, j'ai l'impression que c'était hier. J'ai rempli une fiche sur le site de copains d'avant, si cela vous dit ... trés heureux de retrouver des anciens camarades, bien à toi PQ !!!!
Amicalement
125. Le 01-01-2008 à 22:01:30 par Courageaux anonyme :
Je suis tombé par hasard sur ce site qui m'a replongé des années en arrière, j' étais moi aussi de la promotion drogou (Février 77) il faut dire que nous étions nombreux ....... oui, je me souviens de l' accident d'avion ... moment difficile ....Je suis resté au GEM pour faire le BE de mécanicien (le meilleur moment que j' ai passé la bas) et j'ai gardé contact avec un seul de cette promo qui est devenu un ami par ailleurs . Il nous arrive d' évoquer ce temps et on recherche des photos de l' époque non seulement lorsque nous étions arpètes mais surtout pendant le BE de mécano .....


christian chausserie.
sangha06@msn.com.



126. Le 15-12-2007 à 10:01:57 par Jean-Pierre THEISEN :
Bonjour à tous. Jean-Pierre THEISEN, rentré au GEM en septembre 1975 aux arpets.
J'aurais souhaité des contacts d'anciens copains et des photos, car à ce jour, je n'ai plus aucun souvenir et le seul que j'ai retrouvé est Philippe TOTI, mais il est comme moi, il n'a plus de photos.
Je sais que JEANNET qui est devenu Maitre formateur plus tard s'est occupé de notre promotion en photographies et autres.
S'il lit ce mail, il m'adressera certainement des photos à l'adresse suivante:

jean-pierre.theisen@orange.fr

Merci par avance et félicitations pour les concepteurs de ce site.

Bien amicalement à tous,

JP

127. Le 28-11-2007 à 18:46:49 par CHOQUE JEAN MARIE :
lLES ARPETES 50 ANS APRES........
Comme si on y était!!!! JEAN MARIE CHOQUE 854T57 on ne peut que rajouter des anecdotes tant la vie que nous avons menée à cette époque est bien racontée.....
Qui se souvient du second maître canonnier BETROM de la compagnie 2C ? Un vrai pere pour nous,mais un dur qui avait fait l'Indochine on le surnommait BOUM BOUM ! Il passait une partie de ses journées à raper du savon de MARSEILLE que certains d'entre nous n'utilisaient pas.....savon râpé qui servait à la consommation familiale et peut être pour les voisins vu les quantitées!!!!!
Et que dire de JOJO CORVELLEC le JUTEUX qui sévissait à MAISTRANCE ? Paix à son abondante chevelure !!!
Encore bravo pour ces souvenirs.Si d'autres me reviennent je reviendrais..
jm.choque@

,,

128. Le 20-11-2007 à 14:31:53 par MITRECE :
Je m'adresse à un ancien arpet et j'étais également musicien en 70 71 et pendant le cours de chouff en 74 .Nous nous sommes ratés de quelques années.C'est vrai que grâce à la musique c'était un bonheur de représenter la marine,profiter de ces avantages notamment le matin pour répéter et éviter ainsi l'hébertisme,et puis vivre en dehors du GEM quelques week end .C'était le Pérou vu nos faibles moyens.Bref le saxo est en expo dans mon salon et me rappelle cette époque si loin et si proche en lisant tous ces témoignages.
129. Le 19-11-2007 à 18:26:50 par Jean-Paul Filippi :
Salut ojhodin,

Je suis aussi de la promo Vauquelin, avril 75, je ne me souviens pas tres bien de toi, pour ma part j'etais a la 3eme compagnie ,3A, puis 3C car le directeur des cours de l'epoque, un civil: Mr Bazin, qui s'en souvient? avait dissout la 3A, car les arpettes de cette compagnie etaient destines a faire maistrance et devant le refus casi unanime (1 seul gars a ete volontaire pour CPM, si je me souviens bien)de ne pas faire maistrance et de rester aux arpettes, avait rendu le directeur des cours furieux!! Du coups il a dissout la 3A!!...
Suite aux arpettes, ce fut le BE mecan, puis embarquement sur l'escorteur rapide L'ALSACIEN en juillet 1976 jusqu'en aout 77, ensuite campagne sur un AE, puis retour au GEM pour le cours de chouff en 79, j'ai quitte la marine en 1993.
Mon email: jean_hel06@yahoo.fr


130. Le 10-11-2007 à 22:39:58 par BOUHET jacky :
je suis egalement de la promo 75 matricule 057515922 j'ai passé le be mécano et eu comme 1er affectation le DUQUESNE (machine ar) et beaucoup de souvenir a partager de cette époque de nos 16ans
131. Le 10-11-2007 à 22:29:41 par BOUHET jacky :
Ancien arpette de la promotion Vauquelin cela fait vraiment plaisir de revoir cette école
as tu des photos de l'époque j' espere pouvoir partager quelques souvenirs avec un ancien du GEM J'avais le matricule 05 75 15922

132. Le 19-09-2007 à 18:09:02 par Tailhan Alain :
Bonjour
En effet que de souvenirs. Je suis entré a EAMF aussi le 22/02/1977. Ton nom ne me dit rien, car j'étais en mécanique générale.
Pourquoi ne pas se contacter pour reparler du bon vieux temps, si le coeur t'en dit ....
tailhan@club.fr
Tailhan Alain 057712269

133. Le 14-09-2007 à 15:36:30 par christian BICHARD :
C .BICHARD Mle 320 T 59 CPCPM puis 3/2/1/B quel retour en arriere !!!
je suis tombé sur ce site par hazard j'avais oublié la souillarde,le lavoir
ou nous achetions le "sunil" bleu au foyer,qui ajoute l'eclat a la blancheur
en 1960 nous avons eu droit aux lits superposés.aprés 5ans ,une carierre
commerciale dans le civil comme on dit. je salue tous les anciens ,je crois
que si je n'avais pas fais cette école j'aurai mal tourné.
je ne fais plus de traits croisés je ne supporte plus les limes
134. Le 03-09-2007 à 19:15:26 par Enée Bruno :
Merci a vous de ce voyage qui nous rajeunis tous un gros peu.Ancien de la promotion "La Galissonniere" j'ai fais EAMF puis les mécanos de 74 a 75 Cie 3B Babord Mat 057416067 .Puis un dragueur cotier a Cherbourg.Comme j'étais un tantinet bagarreur l'amiral m'a renvoyé chez moi au printemps 77 .Mais ça reste quand même une expérience fabuleuse.Encore merci du voyage dans le temps.
135. Le 03-09-2007 à 17:11:21 par CREUGNY Jacques 0562 9768 :
J'étais aux arpètes de septembre 1962 à Juillet 1964. pendant tout ce temps j'ai été à chaque fois que la compagnie étais de service, de corvée de pluches ( pour les frites 51 sacs de 50 kilos de patates) c'était le meilleur poste (casse-croutes,bière, etc...)sur une photo
j'ai reconnu le coin des pluches,pas loin de la cuisine.il y avait des grands bacs remplis d'eau où l'on mettais à tremper les frites pour le lendemain. C'étais une période dure (la discipline) qui a quand même laissé de bons souvenirs.tes photos sont magnifiques,j'en ai quelques unes en noir et blanc? Bravo
136. Le 31-08-2007 à 17:48:26 par mazet alain :
Bravo pour cette visite des Arpets cela me rappelle de bon et de mauvais souvenirs mais aussi une belle leçon de vie.
Entré en MARS 66 (mat 056610329) j'ai fais une carrière complète dans l'aero.
Le bonjour à tous les anciens du banc de la presqu'ile de crozon.
137. Le 19-08-2007 à 22:22:07 par GONZALEZ Jean-Pierre :
Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent de trés bons souvenirs (nostalgie quand tu nous tiens tu nous tiens bien !!!...) Mon passage aux arpet se situe de septembre 1967 à juin 1969 matricule 05 67 17338. Puis CEAN Rochefort pour finir mon engagement à la flottille 6F à Nimes Garons en févrie 1974 : encore merci
138. Le 13-08-2007 à 23:17:17 par BIDOU François :
bidou francois.1958-1959 à école de St-Mandrier,puis à rochefrot comme électricien équipement.
De 1960 à 1962 affecté à la flotille 33F(hélico) à la BAN Lartigues.missions suivies à Aflou _ gériville. J'adresse un bonjour très cordial à ceux qui se souviendront.PS :matricule:152 T 58.je garde un très bon souvenir de mon passage dans la Marine Nationale.Aujourd'ui retraité de la gendarmerie.Je suis fier de cette Arme aussi.
139. Le 11-07-2007 à 16:16:05 par DEMICHELIS :
Bravo pour la visite guidée. Cela rappelle bien des souvenirs: Les hamacs, les gamelles, les escaliers que l'on descendait en cavalcade, le poste de propreté, la garde la nuit, mort de trouille, les jours de purge collective où tout le monde se précipitait aux chiottes en même temps, l'hebertisme matinal, le macaron aux ateliers et, j'en passe.
Encore bravo.
G.DEMICHELIS 7739 T 51

140. Le 05-07-2007 à 21:31:59 par CHAUDOYE ALAIN :
BONJOUR
J'etais au GEM ST Mandrier de1975/1976
aurais tu la photo de groupe que l'on ass fite

merci d'avance



matricule 75 9532

141. Le 23-06-2007 à 20:59:36 par Cousty jean jacques :
bjr à tous je suis de la promo Dupetit Thouars 2 septembre 1974 matricule 057422807 et donc du meme club merci pour se reportage qui ma ramené dans pleins de souvenirs merci merci
142. Le 17-06-2007 à 15:33:42 par Richard Gliwinski .....alias "Le Ski" dans la royale :
que d'émotions remontent à la surface !! pourtant j'y vais régulièrement voir lorsque je suis en vacances dans la région !! mais y'a rien à faire, à chaque fois, je suis submergé, les larmes me montent aux yeux et je me souviens de ce bonvieux temps !! je suis rentré à l'école des mécaniciens en tant que "meuh meuh" le 15 mars 1969, 1ère Cie 110ème section, adjudant de compagnie : Premier Maître Gras et je suis ressorti le 30 Juin de la même année avec mon 1er galon (BE Mécan) et une fierté grandiose !!! je pense très sincèrement en tant qu'ancien mataf et comme tout les autres d'ailleurs, que lorsque l'on a "trempé" dedans, on n'oubliera jamais !!!! Marin un jour, marin toujours !!!!
Amitiés à tous les anciens
Richard GLIWINSKI..........alias "Le Ski"



143. Le 29-05-2007 à 10:26:54 par schmidt ralph :
merçi pour ses souvenirs,que de bons moments passés dans ces murs et cette superbe région...j'ai fait la dernière session d'apprenti de 87 à 88,promotion "Jean de Vienne",si quelqu'un était avec moi pas de problèmes pour reprendre contact...à bientôt..(ralph-scorff@hotmail.fr)
144. Le 17-05-2007 à 18:13:35 par hjodin :
je suis de la promo 75 (arrivè au gem ST mandrier en avril 1975) de la 4 eme D
j' ai passé le be de mecano et eu la 1er affectation sur le EE DUPERRE ou j'etais mécano machine avant+ sécuritar et équipe de la plateforme helicoptere( lynx).
Apres quelques ronds dans l'eau ( exercices des ile d'or) j'ai demandé "campagne lointaine",quelques temps plus tard je me suis retrouvé à papeete puis en attendant la dives ,je suis alle à cowan ( club nautique )ou j'ai fait mecano speed boat , ensuite à muru ou j' ai tenu le bar des legionaires .
le B D C dives ètant arrive au port de papeete j' ai fait connaissance avec les 110 iles du pacifique sud ( pas en touriste).
J' ai fait une autre affecation avec l' aber wrack mais je vais m'arreter là !
si je pouvai retrouver des cammarades qui ont fait le meme parcour je les invite a correspondre avec moi !

145. Le 08-05-2007 à 18:29:28 par BRUNET PHILIPPE :
Je m'appelle Philippe BRUNET Je suis de la promo FOCH 057624836 Cie 4C1.
Je me souviens bien de toi, je revois ton visage et j'aimerai bien reparler de tout cela sur le net ainsi qu'a tous ceux qui me reconnaîtrons. philippe. philflora@hotmail.fr
146. Le 08-04-2007 à 07:32:39 par DELCOURT Jean-Claude :
Une partie de ma jeunesse passée dans ces bâtiment mais je ne regrette rien.

Cette excellente école m'a ouverte des portes dans la vie civile qui seraient sans doute rester fermées sans elle. Mille merci à toutes les personnes qui ont participées à ma formation et à la formation de tant d'autres...

Avec le temps qui passe, j'ai du mal à reconnaitre certain endroit du G.E.M. mais je crois que sur place les souvenirs ne peuvent qu'aider.

VIVE LA MARINE

[{{Jean-Claude DELCOURT}}->http://delcjc.club.fr]

147. Le 06-04-2007 à 19:36:56 par Louis GLOANEC :
Merci et félicitations pour ce travail. J'étais aux Arpètes en 1953 et 1954, matricule 127T54. Avant j'ai fait les Pupilles et ensuite l'Aéro Navale. J'ai apprécié le dessin de l'installation des hamacs. J'avais un peu oublié.
Je viens de transmettre l'adresse du site à deux anciens. Cela va leur rappeler beaucoup de souvenirs.
Merci encore.
Louis GLOANEC
148. Le 04-03-2007 à 22:47:51 par Paul Dattrino 05 74 15901 :
Merci pour ce retour en arrière. Que de souvenirs . J'y ai fait les arpettes en mars 1974. Le site est resté aussi beau qu'au jour ou je suis arrivé.
Ca fait aujourd'hui pile 33 ans . Cette école et ma carrière dans la marine sont bien là mes plus beaux souvenirs.
Si Couscous se reconnait ça serait sympa quil se manifeste
Paul Dattrino (p.dattrino@laposte.net)
149. Le 27-02-2007 à 16:14:18 par BARBIER Albert :
BARBIER Albert , Maître Principal Mécanicien, j'ai quitté la marine le 1 OCTOBRE 1973.

Très belles photos et beaucoup de bons et mauvais souvenirs, je suis passé dans cette école quatre fois pendant ma carrière militaire.
- avril 1954 à juillet 1955 au cours de brevet élémentaire.
- juillet et aout 1959 à l'école de plongée( plongeur de bord ).
- avril à octobre 1960 au cours de quartier-maître.
- octobre 1966 à juillet 1967 au cours de brevet supérieur.

AMICALEMENT A TOUS LES ANCIENS ARPETS

150. Le 12-02-2007 à 19:34:07 par dumortier patrick :
que de souvenir , je suis de la promo drogou , je suis rentré le 22/02/77 au GEM , j'etais de la 3a donc tourneur , bien sur le plus dur de cette année d'incorpo ça été le crach et la disparition de mes collègues et que d'émotions le défilé sur la place d'honneur quelques temps après du bagad reconstitué par des nouveaux , un instant inoubliable chargé d'émotions et de souvenirs que ceux qui étaient présent ce jours la ne sont pas prêt d'oublier.

dumortier patrick 057712085 surnommé PQ
151. Le 31-01-2007 à 12:06:44 par Jean-Marie Lasserre :
Bonjour,

C'est avec beaucoup d'émotions que je revoie les photos de l'EAMF.
Rien n'a changé à part l'absence de vie telle que je l'ai connue de février 1961 à 1962 (4A, 2C puis CEAN Rochefort et une carrière de 19 ans sur hélicos)

Un grand merci pour ce retour sur une vie et une aventure exaltante.




152. Le 06-01-2007 à 18:18:16 par MICHEL :
Bonjour et félicitations pour ce site et les photos; de nombreux souvenirs de jeunesse ( mes 17 ans ) reviennent ; je suis de la promo sept 75 -juin 76 , le " gem" fut une école de la vie et de la vie en groupe en général .
Personnellement , je l' ai quitté pour Rochefort ( BE elaer ) et je n ' y suis revenu qu ' une fois -et encore de loin - il y a 10 ans ; tout cela est touchant .

Michel Gaglio .TOULOUSE


153. Le 29-12-2006 à 10:38:41 par FANCH 56 :
Bonjour

J' ai lu avec interêt ce reportage, je pense que ne nombreux arpettes sur mon forum, serait-heureux de voir vos souvenirs.

FANCH 56
Créateur de Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

http://ancienscolbleus.forumactif.com/portal.forum

amicalement

F.DURAND
154. Le 27-12-2006 à 17:03:30 par Jean Meschino :
Merci pour cette belle visite qui nous rapelle notre jeunesse .
Passage à EAMF et Maistrance de 1951 à 1954,

155. Le 26-12-2006 à 16:28:55 par Papenguerun :
Trés bon site, belles photos, bons souvenirs.

Passage à l'EAMF de 1960-1962.

Merci à Tinto pour avoir communiquer le lien.


156. Le 24-12-2006 à 17:42:18 par DUFFAU Etienne :
Bonjour
En lisant tes lignes j'ai été très ému car j'ai été moi aussi aux arpètes en 52/53 (214 T 53).
En 53/54 j'étais également à la caserne MARTROU série 73A....
Je ne pense pas t'avoir connu mais sait on jamais.....
Amicalement
E.DUFFAU
e.mail: etienne .duffau@wanadoo.fr
157. Le 30-11-2006 à 10:18:14 par Courageaux anonyme :
salut père Denise,

Je pense t' avoir connu à la 21F.Pour plus de précisions tu peux me joindre à l'adresse ci-dessous:
Gérard Dussaucy
gdusolau@club-internet.fr
158. Le 19-11-2006 à 19:41:04 par PELTIER Pierre :
J'ai découvert avec plaisir ce reportage sur notre chère Ecole des Arpets et de Maistrance. Ce reportage m'a d'autant plus intéressé que je suis entrain d'organiser actuellement des retrouvailles pour le jubilé de ma promotion de maistrance machine (S.G. et AERO) de 1957/58. J'ai réussi à retrouver la quasi totalité de mes camarades.Une quinzaine ont malheureusement disparu. Nous serons réunis à Toulon les 11, 12, et 13 Mai 2007et nous serons environ 50 à visiter l'Ecole et à retrouver nos souvenirs. Nous nous apprêtons à vivre des heures mémorables.
Nous retrouverons également à cette occasion notre ancien professeur d'Electricité (Mr B....) dont tout le monde se souvient pour la qualité de ses cours...et sa sévérité.

159. Le 26-10-2006 à 22:57:42 par François DENISE :
Je n'ai pas connu les hamacs,mais je me rappelle bien de la vie aux arpets de septembre 1965 à juillet 1968 apres CPM et Maistrance avant mon départ pour Martrou puis la 21F à Nimes Garons ...
0565 15978...

160. Le 21-10-2006 à 00:02:53 par Raymond BLAYA :
Je me souviens également de mon passage au GEM, de mars 1965 à septembre 1966 (matricule 05656872) ensuite CEAN Rochefort. J'ai bien connu les camarades que tu cites : Kermel, Lacaze, Pradel et autres, et je me souviens également de toi. Je garde un souvenir impérissable de mon séjour dans cette école de la vie qui a fait de nous malgré notre jeune âge des hommes. La marche en canard pour gravir les marches de la chapelle, sanctionnanat les tours de peloton, a sûrement contribué à nous forger une "musculature naissante" à toute épreuve. Ce n'était peut être pas une vie de château, mais en ce qui me concerne je paierais très cher pour en revivre une bonne partie. Je salue très cordialement tous les amis qui ont partagé avec moi cet instant de vie inoubliable.
161. Le 11-09-2006 à 23:44:00 par Courageaux anonyme :
Merci pour ces photos. Je suis allé à Saint Mandrier CPM 1976 puis Maistrance 1977-1978. Je garde un souvenir extraordinaire de ce lieu. Je n'y suis jamais retourné. Mais vos photos me replongent 30 ans en arrière et les souvenirs me reviennent. Salutations à tous.
162. Le 18-08-2006 à 15:50:48 par MARY jean-michel :
Bonjour , cela a le mérite avec quelques photos et un texte bien aproprié de donner une idée de la vie à l'EAMF .
Je garde un souvenir bien ficelé de mon passage de 1968 à 1969 pour partir ensuite au CEAN Rochefort caserne
de martrou comme electro branche équipement et intégrer à Landivisiau la flotille 16 F . Débarqué en mars 1974 .
Merci d'avoir construit ce site .
163. Le 12-08-2006 à 19:35:25 par Joseph Orhan matricule 207T61 Originaire de Pordic 22 :
Bonjour,
En recherchant mon passage de vie "marine" du 27/02/1961 au 31/08/1967, j'ai découvert votre site maginfique sur les Arpets.
Souvenir: Je n'en ai pas trop souffert, aussi étonnant que cela puisse paraitre, la réussite BP, puis soudeurs, puis aéronautique navale, c'est à en corvée de cuisine que j'ai découvert une envie de changer et pratiquer le métier de cuisinier, je suis retraité de l'hôtellerie après avoir passer par technico-commercial 5 ans, puis propriétaire d'un café-tabac, café restaurant, hôtel-restaurant 100Chambres*** (35 salariés en saison), ce passage aux Arpets, m'a appris l'exigence, le goût du travail bien fait.
Merci encore de pouvoir dire que les arpets, ça a ouvert des portes...
164. Le 07-08-2006 à 01:06:36 par albert callerisa :
Bonjour !
Je me suis permis d'envoyer un mail à Jean Marie Hersin pour lui communiquer ma surprise lorsque j'ai découvert son message sur le site, mais je n'ai pas obtenu de réponse ? peut-être ne se souvient-il plus de moi ?.....en tout cas j'aimerais bien si c'est possible avoir un petit signe....
Albert Callérisa.
165. Le 04-04-2006 à 19:00:59 par Dussaucy gérard :
Merci à vous pour ces trés belles photos ainsi que pour vos commentaires. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de revisiter le site avec mon épouse.
c'était pour moi un moment d'émotion car j'y ai passé trois années de 1964 à 1967 (maistrance) . J'ai été trés heureux de constater que batiments et abords étaient parfaitement entretenus et que globalement les choses avaient peu changé.
Merci encore et je salue ceux qui m'ont connu.
166. Le 27-03-2006 à 12:25:43 par hersin jean marie :
jean marie Hersin 1952/1953 sincérement c'est avec une grande emotion que j ai parcouru le site

Apres mon B P j ai ete dirigé sur Rochefort ( l'aeronavale) comme electricien d 'equipement Sorti en 1954

Affectation a la ban Agadir (3ans) ensuite retour aux sources a saint mandrier sur les hydravions (sunderland)

si un ami me reconnait merci de me cliquer jmhersin@tele2.fr


167. Le 24-03-2006 à 12:11:31 par Jean-Michel Bonhomme :
Quels souvenirs ! Je suis de la promo mars 1968 et j'ai quitté le service actif en décembre 2004. Après la visite de ton site, j'ai retrouvé quelques photos de l'époque. Cavalas, Melusine, Aubette, Chapelle, Cour avec les bancs etc...
Avec du recul, je garde un excellent souvenir de l'année passée dans cette école où il existait encore un eprit de corporation qui se perd malheureusement de plus en plus.
Je suis également le rédacteur du bulletin trimestriel des arpètes depuis l'année dernière, si tu as des photos de l'époque je suis preneur pour le bulletin (photos renvoyées dès traitement).
Adresse du site: www.aaeemef.asso.fr

Mes coordonées sont sur le site.

Amicalement.






168. Le 09-02-2006 à 21:14:58 par joniaux :
je suis content de revoir l'interieur du gem j'y suis passe de mars 65 à mars 67 ;je suis de l'est de la france mais j'avais plus d'affinite avec le banc de la bretagne.les marches en canard pour monter vers la chapelle je m'en souviens encore ainsi que les pompes en disant c'est la vie de chateau pourvu que cà dure.les courses avec les baleinieres etaient plus plaisant meme lorsqu'on se mettait contre le dixmude pour forcer sur les bras.merci pour ce retour en arriere.je me rappelle de quelques noms autour de mon matricule 05656934 javel de chamalieres ,kermel de morgat_crozon,prat de bannalec,lacaze de bayonne;pradel de la region du sud -ouest j'en ai retrouve certain apres a la 1 esm de toulon puis a la 2 esm de lorient je salut tous les marins surtout les sous-mariniers des deux bases a l'epoque.salut aussi a mon neuveu qui se trouve sur les snles en ce moment.

169. Le 06-02-2006 à 20:17:33 par Courageaux anonyme :
Bravo pour les photos ,je suis retourné devant le GEM il y a quelques années ,mais je n'ai malheureusement pas obtenu l'acces "a bord " .
Pour infos ,je pense que le grand batiment neuf dont tu parle est la nouvelle cafeteria ,en regardant de l'entrée a gauche du foyer .
Sinon ,je suis aussi de la promo foch de septembre 76 ,et je garde un souvenir terrible de la disparition de l'avion du bagad en novembre 1977 .

A+


170. Le 11-12-2005 à 07:09:29 par Jean-Paul Filippi :
Ancien arpette de la promotion Vauquelin (avril 1975) cela fait toujours plaisir de revoir cette bonne vieille ecole, pour moi, comme pour beaucoups d'autres: le GEM, plus qu'une ecole de mecaniciens, ce fut pour nous tous une ecole de la vie.
C'est avec beaucoups d'emotions que j'ai regardé ces photos, un flot de souvenirs remontant a la surface, les bons et les moins bons, en un mot mes 16 ans!
171. Le 31-10-2005 à 16:23:36 par rumeau j c :
Felicitation une tres belle retrospective si tu ni voit pas d'inconveniants je voudrais m'en inspirer pour un article sur le site des anciens de l'ecole. JEAN CLAUDE RUMEAU PROMO 3/55 ANCIEN SOUS MARINIER couriel jean_claude.rumeau@libertysurf.fr
172. Le 22-10-2005 à 09:28:11 par Courageaux anonyme :
merci pour ces images, j'y suis passé quelques années après (1972/1975) et constate que les anciens bTs n'ont pas bougé. Mais pourquoi n'avez vous pas continuer sur la colline, l'infirmerie, le Bt des qm1, le foyer,.......
merci qd même
sinc slts

p hervieu
173. Le 16-10-2005 à 15:42:26 par jpfouquart@wanadoo.fr :
Merci José pour toutes ces photos, qui me rappellent mes 15ans et demi, promotion foch, septembre 1976.
Moi je ne participais pas au séance d'hébertisme du matin.C'est le privilège des musiciens.Mais je garde le souvenir de mes copains du Bagad partis en représentation à Mont de Marsan et dont l'avion s'est craché. Il ne reste que cette plaque commémorative, et lorsque le temps me le permettra j'irai m'y recueillir.....et me souvenir de leur noms.

Au fait, nos jeunes font ils encore la fête pour la St Eloi et La Ste Barbe, au son de la consulaire?
Et le défilé du mercredi sur l'air de St Cyr,avec guêtres et le Mas49 est il toujours maintenu?
C'est vrai que les musiciens avaient une belle vie au GEM, et c'est aussi vrai que nous ,jeunes matelot en tenue nous représentions la Marine sans pour autant avoir navigué mais les gens appréciaient notre présence.Combien de fois nous sommes allez à St tropez, Cannes, ect.....je pense que ce genre de prestation apportaient chez les gens, du reconfort, de l'évasion, de la fiereté et de la jeunesse.

Je ne sais pas comment insérer une photo, aussi je l'envoi par Email à l'adresse de José, à qui je demande de bien vouloir l'insérer dans cette rebrique si possible.
Bonne journée à tous
bon vent
jpfouquart






174. Le 03-10-2005 à 10:02:50 par Courageaux anonyme :
Félicitations José ! Même si tu nous donnes le blues de ces années de jeunesse trop vite passées, le récit et les photos nous rappellent des moments forts . Je ne me souvenais pas que l'architecture était aussi belle . Mais : les torpilleurs où étaient ils ? Yves Marie
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article

 

 

 
 
Rechercher sur le site


Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers de Nord-Artois
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi



Derniers commentaires
20-02 : D'Estrée,... - allaert
19-02 : D'Estrée,... - allaert
14-02 : Emeraude - Un... - Jacques-Yves Marec
10-02 : La base abri de... - boveire patricia
05-02 : Les arpets, 50 ans... - dilberger Bruno
03-02 : Les arpets, 50 ans... - LORIER Jacues
28-01 : 2017 Samedi 28... - yves marie
26-01 : Artémis un... - kumpf raymond
26-01 : 2016 Le mercredi 26... - DELAETER Jean-Luc
25-01 : 2016 Le mercredi 26... - Zeih

 

Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
4. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu
6. Comment ça marche un sous-marin ?
7. Aréthuse III - Des Sous-Marins de chasse de type classique
8. SNLE - Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins en photos
9. Casabianca - Charles BERNARD, Sous-Marinier pendant la guerre 39-45, il nous retrace son embarquement sur ce Sous-Marin ...!
10. SNA - Les Sous-Marins Nucléaires d'Attaque en photos


 

 

 

 

   
Mentions légales | Plan du site | Contacts