Prochaine réunion de l'Amicale Doris de l'AGASM à Watten le 9 septembre 2017
Artémis un Sous-Marin de classe Aurore - Léon REMBERT, membre de la section Doris, recherche membres de l'équipage de 1955 à 1960
article posté le 20-05-2007 à 00:00:00, par Jean-Luc DELAETER

- Création de cette page le 23 octobre 2004

L'Artémis Sous-Marin de 2ème classe, série "Aurore" type standart "Amirauté"(Y-3)



S 603



Les sous-marins de la classe Aurore étaient une version améliorée de la classe des 630 tonnes (classe Argonaute) avec pour principale modification : une amélioration de la plongée (opérationnelle à 330 pieds =100 m), l'armement est lui aussi amélioré avec une pièce de 100 mm sur le pont, et 9 tubes de 550 mm (4 à l'avant, 2 à l'arrière et 3 externes montés sur affûts triple). Un sous-marin de cette classe fut commandé en 1934 (Aurore), quatre autres sous-marins commandés en 1937 (La Créole, La Bayadère, La Favorite, L'Africaine), et enfin dix en 1938 (L'Astrée, L'Andromède, L'Andromaque, L'Antigone,

L'Artémis (lancement le 28 juillet 1942 - mis en service en février 1954 - désarmé en 1967)

L'Hermione, La Gorgone, L'Armide, La Clorinde et La Cornélie). Seule l'Aurore est achevée lors de la signature de l'Armistice.








Cliquez ici et retrouvez l'Artémis sur le site de "la tragédie de la Minerve"





- Nous avons reçu le 27 septembre 2005 le message ci-après :

Salut,

je viens de lire ton appel concernant les membres de l'équipage de l'artémis eh bien oui nous avons été ensemble.

Mon nom est henri Lucbert, j'ai embarqué le 1er septembre 1955 comme matelot mécanicien et j'ai débarqué en 1958 pour le cours de plongeur démineur.

Il me semble bien me souvenir de toi de ta voracité pour la purée pour empécher le mal de mer

A bientôt

Henri

- Le dimanche 8 octobre 2006 nous avons reçu un message de Georges PUECH un ancien de l'Artémis.

Je tombe, par hasard, aujourd'hui sur ton site où je reconnais quelques anciens de l'Artémis.
Je m'appelle Georges PUECH et j'ai été embarqué moi aussi sur l' Artémis en 1955 avec LUCBERT et REMBERT.
si tu veux me contacter, voici mon e-mail : Salut et à bientôt.
- Georges PUECH

- Nous avons répondu au message amical de Georges et celui-ci nous a en retour adressé les quelques photos qui suivent, merci à Georges pour sa contribution.














- le dimanche 20 mai 2007, nous avons reçu le message suivant :

"Depuis quelque temps l'idée de reprendre contact avec un ancien camarade sous-marinier du nom de GUIDICELLI me taraudait. J'en ai parlé avec un de mes copains civils actuels et celui-ci qui est équipé d'une liaison internet a fait des recherches pour moi : GOOGLE - sous-marin ARTEMIS - et le voilà arrivé sur le site "sous-mama" ou il a découvert le message de Léon REMBERT. Je suis vraiment heureux de l'oppotunité de cette possible reprise de contact.

Mon nom est François FLOCH et j'ai été embarqué sur l'ARTEMIS en tant que matelot électricien du 1/04/1956 au 21/01/1960. Je suis originaire de Landerneau en Bretagne où je réside actuellement.

Je possède les deux photos de groupe transmises par Georges PUECH; sur la première je suis à la droite de DOURMAP qui trinque avec LUCBERT sur la droite de la photo. Sur l'autre cliché je suis le plus près de GUIDICELLI sous son bras tendu, la tête d'un enfant apparait entre nous deux.

Un grand merci à léon REMBERT pour son initiative et à Georges PUECH pour les photos qu'il a postées. Pour une prise de contact plus directe, me contacter par l'intermédiaire de mon copain qui me transmettra, ou m'appeler au N° 06.68.88.61.56. Je vais m'équiper en matériel informatique et vous communiquerai alors ma propre adresse e-mail.

Je joins à ce message quelques photos prises sur l'ARTEMIS ou en escale. J'en possède d'autres que je vous transmettrai ultérieurement si cela vous intéresse. De 47 à 51 années se sont écoulées depuis, quelques noms me sont restés mais d'autres ne me reviennent pas, aussi, si possible, je sollicite de la part de ceux qui liront ce message une petite aide à ma mémoire.














-----

J'étais de l'équipage de l'Artémis, j'ai d'ailleurs écrit deux articles sur ce sujet à la demande de Jehan Marion "Opération Fiasco" et "Souvenirs d'un ancien des types A"

Ainsi j'étais à bord de l'Artémis d'avril 1954 à fin juin 1956. je me souviens de Léon Rembert, André Lecacheur (auxiliaires) Pochat (auxiliaires) Clet Pennamen, Pierre Darciaux, (diesels) le Maitre mécanicien des diesels Dunet S/M mécanicien Edmond Lauer, Jean Servat, S/M mécano, P/M mécano Rideau, Electricien Ridé (un très beau couple) S/M élect Claude Evain, Q/M Trémaré, Mlot Chabot (décédé lors de l'explosion) Patron du pont Runavot, Cuisto Laspoussas, P/M radio Escarment Albert, Q/M Denisot, Torpilleurs: Ninon, Le Poitevin, Béranger, patron torp Tréguier,. D'autres peut-être, à rechercher.

- J'étais également sur le "Dauphin" de septembre 1959 à janvier 1962 quand je suis passé P/M, j'y ai connu Q/M mec Kranzer, Caille, l'Helias, Rasse, - S/M mec Hudelot, Gante, Hamoniaux, Garnier, Vigouroux, Mabileau - Mtre mec Colleu - P/M mec Godal - S/M elect Evain, S/M Radio Mathis, détect Péchard, Deasm jean... (je ne me souviens plus du nom mais il est de Dunkerque) torp Bourles.

- André MABILEAU
Membre de la Section Saphir de l'AGASM
Son Email






 
31 réactions
1. Le 28-07-2017 à 16:20:41 par soulat :
j'étais embarqué sur le sous-marin artémis s 603 j'ai rencontré
bernard Petit, comme j'étais matelot électricien c'est lui qui
m'a formé. c'était un type très bien j'en garde un bon souvenir
2. Le 09-07-2017 à 08:03:25 par ESMANGART :
Bonjour à tous, fils d'un ancien sous-marinier, surnommé "le vicomte", juste pour faire sourire, je vous soumets une anecdote qu'il nous avait raconté entre autre, sur ses embarquements et sur les petites blagues qu'ils se faisaient entre marins. Celle-ci concernait le LV lelièvre à qui quelques "malotrus" téléphonaient en lui répondant après sa présentation au téléphone "Le lièvre Pan! t'es mort!" C'est puéril mais ça m'a toujours fait sourire et je tenais à vous en faire part. Il nous avait également parlé de la mascotte "La Puce". De la voir en photo m'a ému. Merci à ceux qui font vivre ce forum.
3. Le 07-07-2017 à 07:06:17 par Remy Saout :
Bonjour
Mr SOULA je pense que vous avez connu mon père il était sur le SM/ L'ARTEMIS de 60 à 62 (24 mois). QM 2emes classe Timonier Michel SAOUT né à LORIENT.J'ai retrouvé 3 photos avec quelques personne de l'équipages dont une sur le pont. Si cela intéresse quelqu'un me contacter par Mail. MERCI
4. Le 10-05-2017 à 15:53:30 par Bramoullé :
Aux Amis, anciens sous-mariniers, qui seraient disponibles le Samedi 12 Août 2O017 pour le ravivage de la Flamme sous l\\\\\\\'Arc de Triomphe.
R.D.V. à 17 Heures 30 sous l\\\\\\\'Arc. Début de la Cérémonie à 18 Heures avec les Anciens Combattants et Marins Anciens Combattants de SAINT-DENIS.
Se faire connaître auprès du président, avant la Cérémonie, afin de participer au défilé.
Si nous sommes assez nombreux nous défilerons, sur les Champs, du Musoir à l\\\\\\\'Arc de Triomphe.
En toute Amitié.Le Président Ferdinand Bramoullé, ex. QM2 et ancien de l\\\\\\\'Artémis.
5. Le 05-05-2017 à 14:31:39 par raymond kumpf :
voici d autres noms qui me sont revenus : AUBRY SCHERER LIONEL POCHAT d 'ETHEL LANGLOIS JACQUES DE MOULIN LAMARCHE VEN DENISOT
BERANGER DE CHÂTEAU NEUF DU PÂPE ET les dénommés "BIJOU et TOTO"
et FRITZ LAUER
SALUT
6. Le 28-03-2017 à 18:24:00 par soulat :
j'ai fait partie de l'artémis du 03.11.60 20.06.61
j'ai bien connu Guy Petit QM électricien
7. Le 04-03-2017 à 14:07:51 par PETIT Bernard :
Bonjour,
Mon pére nous a quitté il y a deux ans. J'essaie de retracer sa vie avant et au moment de ma naissance, date à laquelle il a quitté la Marine. Il s'appelait Guy PETIT, né en décembre 1941. Il m'a dit avoir été QM électricien sur le SM Artemis mais je ne sais pas à quelle date. J'ai d'ailleurs retrouvé un bloc de papier à lettre plein de schémas, ce papier à lettre est à l'entête de l'Artemis.
Si l'un d'entre vous a quelque souvenir que se soit, je serai heureux de le connaitre
8. Le 26-01-2017 à 17:01:41 par kumpf raymond :
était de 1955 à 1957 sur l Artemis en tant électricien avec
AUBIN, HIEGEL' PROUF, EVAIN, BILBAUD ,REMBERT,LASPOUSAS( LA CUISSE)

SANS OUBLIER LA PUCE sALUT à tous Raymond
9. Le 08-01-2017 à 22:52:41 par PERRET Pierre :
je découvre bien tard votre site. Bien que J.Derny ne semble pas se souvenir de moi, j'ai fait parti de l'equipe detection, avec Humbert Martial. Tout d'abord en tant que QM1, Puis SM; J'ai été débarqué en début 1959 pour aller armer lAriane à Cherbourg. Je me rappelle très bien du bosco Guidicelli et sur une des photos (celle des machines) des deux hommes avec le chien. Celui de gauche était mtre mécano. Je me rappelle aussi du commis Montfort Comme tout ceci est loin.
10. Le 05-05-2015 à 17:36:24 par BRAMOULLE :
Aux Anciens de l'équipage du S 603 Artémis, période 1954-1967.
Le Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à PARIS, le 8 Août 2015.
Ferdinand BRAMOULLE -Henri LUCBERT - Henri VIVIER, anciens du S 603, avec les Anciens Combattants, les Anciens Marins Combattants et la Municipalité de SAINT-DENIS (93), vous invitent à raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe et à y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le Samedi 8 Août 2015 à 18 Heures 30.
Cérémonie, entre autre, à la mémoire de nos camarades Sous-Mariniers décédés.
Le rendez-vous est fixé à 17 Heures 30 sous l'Arc de Triomphe.
Nous serions très honorés d'accueillir le Commandant CAILLART, ancien officier trans et ancien pacha de LA FLORE. Il s'est déjà manifesté sur le site.
Nous invitons, bien sûr, les anciens officiers ayant servi sur l'Artémis.
Lors de cette cérémonie Citoyenne et Patriotique, selon le nombre de participants, nous défilerons sur les Champs Elysées, du Musoir à l'Arc de Triomphe.
Aussi, saisissons l'opportunité qui nous est donnée d'honorer la Mémoire de nos Anciens Frères d'Armes, en défilant sur les Champs avec les Anciens Combattants et Marins Anciens Combattants Dionysiens.
Les parents et amis seront, bien sûr, les bienvenus.
Pour tout autre renseignement, contacter Ferdinand Bramoullé
Adresse Mail : ferdinand.bramoulle1@orange.fr
TPH 06.70.41.81.25.
11. Le 27-03-2015 à 09:49:22 par Marchand Dominique :
Bonjour,
Je suis le fils de Michel Marchand et je souhaitais savoir si certains d'entre vous auraient des photos sur lesquelles mon père figure. N'hésitez pas à me contacter sur elvis.1958@yahoo.fr Merci d'avance
Merci d'avance pour votre contribution
12. Le 12-12-2014 à 16:39:47 par henri lucbert :
Suite à mon dernier message concernant Bramoullé Ferdinand voici mon e mail:loudebazas@yahoo.fr et si par hasard l'un de vous peut me renseigner je reste en contact .Cordialement à tous les anciens du 603
13. Le 12-12-2014 à 11:46:47 par lucbert :
Vieux frère comment peut'on te joindre pour finaliser le dépôt de gerbe sous l'arc de triomphe
14. Le 30-06-2014 à 15:55:01 par Bramoullé Ferdinand :
Je remercie Léon REMBERT pour la création de ce site.
Je me nomme Ferdinand Bramoullé. J'étais embarqué à bord de l'Artémis, comme QM2 Timonier, de 1956 à 1958 et, bien sûr, je me souviens de Léon REMBERT.
Concernant Georges PUECH :
Merci Georges pour ces photos ô combien remplies de souvenirs. Elles ont été prises le 1° Octobre 1958, lors de mon retour à la vie civile, au cours d'une dernière visite de courtoisie à nos Amies de CHICAGO.
Merci également à François FLOCH pour sa photo devant la fontaine de TREVI.
Je salue également le CDT. CAILLART qui était nom officier trans.
Bien Amicalement à Henri LUCBERT, J.C. MONTABERT, Armand HIEGEL,au vicomte de Montrichard, GASTAL, VIVIER et tous les autres avec lesquels nous formions une équipe formidable.

Henri LUCBERT, dans son Mail, souhaitait une éventuelle rencontre !
Aussi, je propose à Léon REMBERT, propriétaire du site, de nous retrouver le Samedi 1° Août ou le Samedi 8 Août 2015 (il faut se laisser un peu de temps), sous l'Arc de Triomphe place de l'Etoile à PARIS,où les Anciens de l'Artémis pourraient déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, à la mémoire de nos camarades disparus et, à raviver la Flamme avec les Anciens Combattants et Marins A/Combattants et la Municipalité de SAINT-DENIS.
En effet, les A/Combattants Dionysiens sont membres de l'Association "La Flamme sous l'Arc de Triomphe - La Flamme de la Nation" et à ce titre, en tant que président, je peux inviter une Association ou une Amicale.

A toutes fins utiles, pour les Amis qui se trouveraient à PARIS LE 9 Août 2014, je les invite à nous rejoindre, à 18 heures, sous l'Arc de Triomphe et à participer avec nous au ravivage.
Je propose cela en toute simplicité.

Bien Amicalement à tous et, peut-être, à bientôt !
15. Le 06-01-2014 à 21:02:50 par ormancey andre :
j\\\\\\\\\\\\\\\'ai embarque en 53 au chantier Dubigeon en sortant de ENSM
je revois les noms de collegues, il y avait aussi TELLIER? HUDELOT? fALC\\\\\\\\\\\\\\\'hun Presse(maitre diesel) Pochar (tonton) que de souvenirs j ai quitte pour aller armé un dragueur au USA
ormancey andre qm3et sm mec
16. Le 04-03-2013 à 19:10:02 par benoit.jegou :
Mon père Louis Jegou passe le bonjour a tous ceux qui ont connu cette époque dans le sous marin ...on ecrit de la region de GUinGamp (22)
17. Le 18-02-2013 à 07:03:27 par Menant :
J\\\'étais du l\\\'Artémis de 1954 à 1955 et j\\\'ai retrouvé certains camarades.
J\\\'étais Q/M électricien.
Meilleures Amitiés
A. Menant
18. Le 16-02-2013 à 09:56:20 par Menant :
J\\\'ai pris l\\\'Artémis en construction aux chantiers Dubigeon à Nantes. grade Q/m électricien. J\\\'ai revu des noms connus et serais heureux de partager des souvenirs.
Avec mon amitié
19. Le 14-01-2013 à 19:21:48 par rembert leon :
embarquement 55a1960 au mourillon suite explosion ing mecano thomas pacha lv danielou essais apres reparations avec cdt cousteau mes premiers potes mabileau penamen clet lecacheur dit toto aubin maurice ven dit zef pelchat dit tonton et ensuite floch mecano et electricien hiegel armamd danseur de roc chez nedo sans oublier jean de laspoussas notre cuistot
et sa bonne cuisine qui se rappelle des escales a tanger,
a malte lavalette et le periscope de veille qui nous regalait il en a des souvenirs on pourrait ecrire une bible
encore quelques noms lucbec vivier vignard dourmap galopin le motard le vicomte esmangard il y en a encore bien d\'autres

les cdt verdier houette etc que les oublies me pardonnent

je pense souvent a notre jeunesse et comme on se le disait
on etait tous des vrais mecs a tous ceux qui nous ont quitte et a ceux qui sont encore sur le pont je vous embrasse bien
affectueusement l rembert





el rocker chez nedo
quelle epoque sans oublier jean de laspoussas notre cuistot
qui prenait les rats au collet dans sa cuisine
20. Le 24-12-2012 à 15:19:09 par Caillart Claude :
Que de souvenirs !
J'ai embarqué sur l'Artémis comme officier en 4è, fin janvier 58
Le commandant était le LV Verdier, toujours en forme, le second le LV Martin, décédé depuis . Remplacés respectivement par le LV Lelièpvre et le LV Antoine Houette . Qui se souvient d'une patrouille au large des côtes de l'Algérie, vers mai 58,de la revue navale du 14 juillet aux Vignettes, d'une escale à Tarente ?
J'ai débarqué à Lorient pour aller à l'école de"s officiers ASM, puis embarqué sur l'Espadon, le Dauphin, le Narval comme second, puis la Flore comme pacha en 66 .
Je me souviens de Schaeffer, le maitre torpilleur qui plongeait et remontait respirer dans les ballasts, et des rigolos qui se baignaient à poil avec leur zizi à fleur d'eau, comme un schnorchel ...
Je me souviens de Phallus, le chien que redoutaient tous les officiers de garde .
Qui m'en rappellera plus ?
21. Le 01-08-2012 à 08:03:42 par chapelain :
bonjour, je viens de tomber sur ce site car je suis à la recherche de photos concernant l'artémis. Mon père Paul Chapelain a été sous-marinier sur l' Artémis de 1954 à 1957, il me semble. Je possède des photos de cette époque si celà intéresse quelqu'un et aimerais en retrouver d'autres où mon père apparaît. L'un d'entre vous se souvient-il de lui? Merci d'avance pour vos réponses. Liliane
22. Le 02-11-2010 à 19:54:41 par Charlotte Hiegel :
Bonjour à tous,
Je suis la fille d'Armand Hiegel et je souhaitais savoir si certains d'entre vous auraient des photos sur lesquelles mon père figure. Mon père en parle souvent et ce serait génial de pouvoir trouver des photos de cette époque.
N'hésitez pas à me contacter à cha.hiegel@hotmail.fr
Merci d'avance pour votre contribution
23. Le 25-01-2010 à 13:51:31 par Derny (sec.Poncelet) :
j'ai débarqué de l'Andromède en juillet 1953 pour embarquer comme jeune second-maitre détecteur sur l'Artemis A cette époque j'ai eu la chance de découvrir et de participer aux essais des nouveaux matériels de détection qui équiperaient les Narval.Je n'oublie pas les Q.M détecteur Bonament et Humbert qui m'ont accompagné ,sans omettre de citer Jules Shaeffer Mte torpilleur qui avait remplacé J.Tréguier.C'est en 1955 que le Commandant G.Dennielou a décidé que je ferai le quart comme maître de central afin d'organiser un quart par quart et non par tiers comme cela se pratiquait précédemment ;la marche au schnorchel en était la cause .J'ai débarqué en juillet 1956 comme détecteur ASM pour rallier le SM Marsouin en armement à Cherbourg . C'est à dire le 3ème armement de suite pour moi. Les années passées à bord de l"Artemis ont été très enrichissantes pour moi .
24. Le 25-01-2010 à 13:21:03 par Derny (sec.Poncelet) :
J'ai dèbarqué embarqué , jeune SM detecteur sur l'Artémis en juillet 1953 et debarqué détecteur ASM en juillet 1956 . J'ai bien connu tous les collègues cité par André Mabilleau , je citererai les 2 Q.M detecteur Bonaùent et Humbert , le S.M torpilleur Jules Schaeffer
25. Le 20-01-2010 à 00:43:50 par OBELIX :
Salut les sous-mariniers !!!
Pour ceux que çà intéresse, le Centre des Archives de l'Armement de Châtellerault détient quelques plans du sous-marin L'ARTEMIS (1942) dont une belle coupe longitudinale !!!
Adressez vos demandes à : recherches.caa@dga.defense.gouv.fr
A bon entendeur Salut
26. Le 04-05-2009 à 04:50:10 par jean jacques montabert :
merci a andre mabileau et leoñ rembert pour leurs initiatives c est grace a une de mes filles qui m'a informe de sa decouverte du site que je peux communiquer avec vous quelle emotion de se retrouver "plonge" 50 annees en arriere . je n'ai pas oublie et sur les photos j'ai reconnu tout ce petit monde dans cette ambiance particuliere propre aux sous-mariniers . je vais transmettre la bonne nouvelle a Armand hiegel qui est le seul avec qui j'ai eu l'occasion de garder le contact avec grand plaisir bien sur . j' espere retrouver tres bientot Andre Leon George Enry (luc) Francois Giudicelli un grand salut fraternel a tous jean-jacques Montabert sous-marin l'artemis aout 55 a octrobre 59 telephone 0160747866 ( pas avant 18 mai )

27. Le 28-01-2009 à 22:20:43 par fils de giudicelli adolphe (antoine) le bosco. :
je suis le fils de giudicelli le bosco.il est toujours vivant aussi.
il est actuellement en reeducation suite a un petit probleme de sante,il est pratiquement retabli.
il se souvient bien des anciens de l'artemis et de phallus.
vous pouvez le joindre au 0670112082,de 17h a 18h et apres 19h30 surtout laissez sonner lontemps car il n'est pas presse de repondre.
serait-il possible d'avoir le double des photos le concernant,merci.
giudicelli franck n2 lot les eussieres 83590 gonfaron.
ntel:0494782487.
28. Le 14-09-2008 à 07:28:37 par gilbert gosselin :
salut je m'appelle gilbert gosselin entre le 6 avril dans la marine nationale j'ai embarque sur l'artemis a la sortie du cours de detecteur fin 1959 et j'ai connu guidicelli bosco phallus le chienque nous avions essaye d'accoupler avec la chienne d'une patrone de bar.
aimerais avoir des nouvelles de copains de l'artemis de ces annees la.j'ai debarque de l'artemis en 1961 pour aller sur la doris en fin d'armement a cherbourg salut. voila mes coordonnées
gilbert.gosselin@club-internet.fr
tel 0240539884 0632281040
29. Le 16-03-2008 à 13:50:56 par wiart jean paul :
ancien sous marinier artemis octobre 59 a novembre61 Wiart Jean paul quartier maitre electricien ai connu Phallus le chien Guidicelli Bosco de Bastia Le Guen mecano St Brieuc Sandras torpilleur Tonton maitre principal electricien . 70ans et je suis toujours vivant . Amicalement aux anciens de l'artemis.
30. Le 21-05-2007 à 15:39:09 par Henri Lucbert :
Bonjour Floch encore un de la période 55/60 qui se rappelle à notre souvenir c'est tout simplement génial bien sur il ne faudrait pas en rester là et j'espére qu'avec un peu de chance les Gastal,Scaviner,Aubin, Bramoullé,Montabert,Hiegel,Kraska ,Jégou,Guidicelli et tout ceux dont le nom m'échappe pourront se réunir pour parler du bon vieux temps.Henri

31. Le 08-10-2006 à 18:34:27 par georges PUECH :
Georges PUECH est heureux de te retrouver ( embarqué le 1.9.55 avec Lucbert )

réembarqué après brevet de navigation sous-marine jusqu'à 1958 avec entre-autres DOURMAP Fernand _ service auxiliaires. A bientôt . Georges.
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article

 

 

 
 
Rechercher sur le site


Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers de Nord-Artois
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi



Derniers commentaires
20-09 : La journée de la... - SEYS Bruno
20-09 : Narval - Le... - Jacques DUBOIS
19-09 : La journée de la... - DELAETER Jean-Luc
18-09 : 2017 Samedi 9... - SEYS Bruno
18-09 : 2017 Samedi 9... - SERPOLLIER
17-09 : 2017 Samedi 9... - patrick jacquemart
17-09 : 2017 Samedi 9... - PECHARD André
17-09 : 2017 Samedi 9... - SERE Claude
10-09 : Sous-marin Requin -... - dieudonne
10-09 : Doris III -... - JONCQUET Bruno

 

Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu
6. Comment ça marche un sous-marin ?
7. Aréthuse III - Des Sous-Marins de chasse de type classique
8. SNLE - Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins en photos
9. Casabianca - Charles BERNARD, Sous-Marinier pendant la guerre 39-45, il nous retrace son embarquement sur ce Sous-Marin ...!
10. SNA - Les Sous-Marins Nucléaires d'Attaque en photos


 

 

 

 

   
Mentions légales | Plan du site | Contacts