Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
AGASM - Congrès 2009 - Littoral Dunkerquois - La journée du 25 septembre
article posté le 19-10-2009 à 13:53:00, par Jean-Luc DELAETER

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela faisait un an que c'était prévu. Le congrès national de l'Assemblée Générale des Amicales de Sous-Mariniers devait se tenir sur le littoral Dunkerquois et ce du 25 au 28 septembre 2009.

Un premier congrès à Dunkerque avait eu lieu en 1996 et les participants d'alors s'en souviennent et ont gardé un excellent souvenir. Jugez : visite de Bruges sous le soleil, puis la traversée de la Manche par le tunnel, là il pleuvait mais quel importance à 40 mètres sous le niveau de la mer. Une bonne occasion pour faire le plein de vichy Anglais, car le Dutty Free existait encore. Depuis combien l'on fait ou refait ?

 

Revenons en 2009.

A la date prévue tout était prêt. Le point de ralliement était l'Hôtel Campanile de Loon-Plage l'équipage de la "Doris " qui recevait s'y était bien préparé après moult réunions.

Au jour "J" il y avait donc la "Doris", les amis venus de toute la France et "LE SOLEIL", ce qui fit l'étonnement de beaucoup. He oui le soleil est présent sur le littoral Dunkerquois depuis la fin du mois de Juillet.  Des jaloux ?

Oui de toute la France, que ce soit du bord de mer ou de l'intérieur. Le nombre de représentants par section était variable mais il y avait les plus qu'habitués dont l'absence est remarquée de suite. Avez-vous un congrès sans Richard, André, Denis, Paul, Jean-Claude et bien d'autres? 

 

A l'accueil chacun reçoit après avoir salué le trésorier son "package" : badge cadeau et informations ainsi que son lieu d'hébergement et n'oublions pas un ticket pour une boisson gratuite. Selon un bruit de coursive en Amérique lorsque l'on est accueilli on paye son verre !

A Dunkerque : NON. C'est l'occasion de se saluer de savoir si untel ou untel est là, déjà arrivé ou en retard.  Et il y a aussi une vente de billets de loterie dont les lots sont exposés : Ordinateur portable, G.P.S et Plancha

 

     

 

Pendant ce temps ; toujours au campanile ; les Présidents de Section (ou leur représentant) tiennent leur Conseil d'Administration autour du Président national l'Amiral Jacques Blanc et celui de la Doris Yvon Guigand, pour discuter de la situation de l'A.G.A.S.M. et les sujets ne manquent pas.

 

       

      

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réunion bien discrète et très amicale puisqu'aucun bruit ne filtra à travers la porte. Tout ce petit monde, monte dans les bus direction Gravelines et plus exactement le Complexe Sportica pour la réception officielle et le début des festivités.

 

Pas de grand discours, l'amiral invite les présents à prendre le pot d'arrivée, bien sûr vous comprenez qu'il y en aura un au départ.  Et c'est de nouveau la recherche des amis et la recherche de nouvelles d'autres qui ne sont pas venus. Elles ne sont pas obligatoirement bonnes. 

     - 

 

 

Quand les verres sont vides le président de la "Doris" donne quelques renseignements sur le déroulement de la journée du lendemain, car tout le monde n'a pas retenu tout le programme et des modifications sont intervenues depuis sa parution.

 

 

Nous passons alors à table dans la salle voisine. Tout autour de la salle une décoration spéciale sur les sous-marins.  Pas de place attitrée chacun se place comme il le veut et tout va bien.  Durant le repas notre ami Jean-Luc Delaeter, spécialiste photo de la "Doris" et de "sous-mama.org" diffuse une petite vidéo où l'on retrouve toutes les sections de l'A.G.A.S.M. ce qui permet à l'une d'elle de se manifester joyeusement lorsqu'elle parait à l'écran. Il faut dire que cette association qui est la seule à avoir un officier comme président a aussi un officier chargé de l'animation. Et pourtant ils viennent des terres, mais quelle terre, la Champagne. On pourrait se poser la question : avec quoi ont-ils été élevés ?

 

 

 

 

 

Le repas est excellent, jugez-en plutôt, Flamiche au Maroilles, Pot'je vleesch et ses frites, crème brûlée à la chicorée tout cela arrosé avec discrétion et se termine bien entendu par un ban de sous-marinier. On ne peut y échapper.

 

Les bus reconduisent tout ce petit monde dans les hôtels où chacun regagne sa chambre car le programme du lendemain commence à 9 heures.

 

L'album Photos de la journée du 25 septembre 2009 en cliquant Ici. 

 

 

 

José et Jean-Luc

 


 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
15-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - www.jepi-dunkerque.f
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - patrick
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - Jose Vasseur
11-11 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - JOSON Philippe
08-11 : Redoutable - Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins... - Pfrimmer christian
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu