Prochaine manifestation le 1° Décembre à 10 heures messe des marins à la Petite Chapelle de Dunkerque Rue du Leughenaert.

28 Mai 2005 - Lieutenant de Vaisseau Lavallée, Pluvier, Stern, HMS Severen, Makkum, des visiteurs de marque pour le 65éme anniversaire de l'opération Dynamo

28 Mai 2005 - Lieutenant de Vaisseau Lavallée, Pluvier, Stern, HMS Severen, Makkum, des visiteurs de marque pour le 65éme anniversaire de l'opération Dynamo
article posté le 28-05-2005 à 00:39:41, par Jean-Luc DELAETER


Une température record et des invités de marque au port de Dunkerque en cette fin de mois de mai 2005.



Le "Pluvier" est de retour.



Les missions essentielles du bâtiment de la Marine nationale : surveillance des pêches, recherche et sauvetage et lutte contre la pollution. C'est un retour pour le Pluvier qui avait assuré la coordination du dispositif de surveillance du relevage du roulier norvégien Tricolor, échoué en décembre 2002, à 35 Km du littoral. Lancée en 1996, le Pluvier est entré en service le 18 décembre 1997. Basé à Cherbourg, il est rattaché depuis 2000 à la Force d'action navale.



Le patrouilleur de service public Pluvier sera visitable jusqu'à 9 h lundi, quai Freycinet 1



.



-Longueur: 54 m -Largeur: 10 m -Vitesse maximum : 23 noeuds (43 Km/h)



 



L'aviso "Lieutenant de vaisseau Lavallée"







Le bâtiment français est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière.





Comme son voisin Pluvier, l'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée est une composante de la Force d'action navale. Différence de taille : il est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière, d'où ses missions de défense des approches maritimes, de surveillance et d'escorte en haute mer et de présence outre-mer.





II est armé de canons et de mitrailleuses, de missiles Excocet et de torpilles. Mis sur cale en novembre 1977, il a été lancé le 29 mai 1979 et est entré en service le 9 octobre 1980. Depuis le 31 mai 1990, il est parrainé par la ville de Saint-Nazaire.







II est ouvert au public de 14 h à 18 h comme les autres bâtiments mais attention, il quitte Dunkerque dimanche à 9 h. - Longueur: 80 m - Largeur: 10,3 m - Vitesse maximale : 24 noeuds.



Le "Makkum" chasse les mines.





Le navire est basé à Den Helder Construit en 1985, le chasseur de mines Makkum de la Marine royale des Pays-Bas revient tout droit d'un exercice en mer Baltique avec des homologues allemands et belges, après en avoir réalisé quelques autres en Scandinavie Le Makkum sera présent quai Freycinet 1 jusqu'à lundi matin et ouvert au public de 14 h à 18 h avant de regagner son port d'attache.



-



Longueur : 51 m - Largeur : 10 m - Vitesse maximale : 13 nœuds.



Le "HMS Severn"





Le patrouilleur représente la marine du Royaume-Uni Construit sur les docks de Southampton, le patrouilleur HMS Severn est basé à Portsmouth. Le principal rôle du bâtiment est d'assurer la  surveillance des zones de pêche dans les eaux britanniques





Objectif : vérifier la taille des filets de pêche des navires britanniques, celle des poissons pêchés, le permis du propriétaire, le tonnage des prises... II peut également être équipé afin de lutter contre des incendies, contre la pollution maritime ou transporter des véhicules légers spécifiques.



-



Longueur: 79,5m - Largeur : 13,6m - Vitesse maximale : 20 Km/heure.



Le "STERN"





Un bâtiment de la Marine Royale Belge Venu de Zeebrugge est un Navire auxiliaire dont la principale mission est garde-pêches





Les Little Ships sont venus en nombre mouiller dans la bassin du commerce.





 





 





 





 





MTB 102 - Vedette rapide lance torpille qui avez été développée pour pouvoir apporter une réponse rapide aux menaces des navires de guerre de tout type. Cette vedette lance torpille a été conçue par le Commandant Peter Du Cane CBE, Directeur de gestion de Vosper Ltd en 1936, construite et lancée en 1937. Son équipage était composé de 10 marins dont deux Officiers. Pendant l'Opération Dynamo elle a participé à l'évacuation du corps expéditionnaire Britannique et alliés et a traversé 8 fois le Channel. En 1944, elle a transporté Winston Churchill et Général Eisenhower pour l'inspection des navires rassemblés sur la côte sud de L'Angleterre avant le débarquement de D-Day. Vitesse 48 nœuds (le plus rapide navire Britannique en service).



 




 
1 réaction
2. Le 29-05-2005 à 12:18:35 par Courageaux anonyme :
bravo jean luc, les photos sont superbes et en pleines actualités

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
17-12 : 2018 samedi 15 décembre Les membres de l'AMMAC de... - José
16-12 : Les arpets 50 ans après Une école de la Marine... - guy vandeville
22-11 : Doris III - L'accident du 22 octobre 1983 sur le... - dam
19-11 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - bleuette
16-11 : 2018 Dimanche 11 novembre Centième Anniversaire de... - SERPOLLIER Bernard
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu