Prochaine réunion de l'Amicale Doris de l'AGASM le samedi 1 avril 2023 à 10h30 Hôtel / Restaurant Les Gens de Mer de Dunkerque

2021 mercredi 10 mars Une plaque commémorative posée sur l'épave du Sous-Marin Eurydice

2021 mercredi 10 mars Une plaque commémorative posée sur l'épave du Sous-Marin Eurydice
article posté le 15-03-2021 à 16:19:51, par Jean-Luc DELAETER

 
 
 
 
 
Toulon, le 11 mars 2021 
 
Dépôt d’une plaque commémorative 
sur l’épave de l’Eurydice par la Marine nationale 
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Le 10 mars, la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale a posé une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice au large du Cap Camarat (83). 
Cette plaque symbolise le devoir de mémoire des membres des forces sous-marines et de l’ensemble des marins envers leurs 57 camarades disparus à son bord lors de son naufrage le 04 mars 1970.  
 
Elle porte la mention : 
 
« Marins de l’Eurydice, 
Vous qui nous avez quitté le 4 mars 1970, nous ne vous oublions pas. 
Vos familles, vos frères d’armes, vos amis » 
 
 
Elle a été déposée sur l’Eurydice à l’aide du ROV Diomède, robot sous-marin télécommandé de la CEPHISMER, depuis le BSAA (bâtiment de soutien, d'assistance affrété) Jason. Ce robot, pouvant opérer jusqu’à 2.000 mètres, est notamment conçu pour des interventions et investigations sous-marine ou la récupération d’objets. 
Cette opération s’est notamment déroulée en présence d’un représentant de l’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) basée à Toulon représentant l’Amiral commandant la force océanique stratégique et l’ensemble des forces sous-marines de la Marine nationale.
Elle a été également organisée en lien avec les familles des marins de l’Eurydice par l’intermédiaire de l’ESNA et de l’AGASM (association générale des amicales de sous-mariniers). 
 
Rappel des faits : Le sous-marin Eurydice disparait le 4 mars 1970 au large du Cap Camarat avec 57 membres d’équipage à son bord.  En février 2020, une plaque de ce type avait également été déposée sur la zone du naufrage de la Minerve, disparue le 27 janvier 1968 à 45 km au Sud-Sud-Ouest de Toulon
 
 
Photos: © Cindy Luu - Marine nationale - Défense
 
 
 
 
 
 

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
01-03 : 2023 Samedi 18 février Les membres de l'AMMAC de... - Jean-Luc DELAETER
28-02 : 2023 Samedi 18 février Les membres de l'AMMAC de... - Maurice Cwynar
23-02 : A.G.A.S.M - Section Rubis de Toulon - Lohmann. Alain
15-02 : 1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français... - PAPIN Jean-Louis
13-02 : A.G.A.S.M - Section Rubis de Toulon - GAUTIER Pierre
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu