A l'occasion du 50éme anniversaire de la disparition du Sous-Marin Eurydice le 4 mars 1970 nous recherchons les familles des Marins victimes du naufrage

2019 Mardi 18 et mercredi 19 juin Pčlerinage ŕ la Base Sous-Marine de Kéroman pour deux membres de l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M

2019 Mardi 18 et mercredi 19 juin Pčlerinage ŕ la Base Sous-Marine de Kéroman pour deux membres de l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M
article posté le 30-06-2019 ŕ 15:00:49, par Jean-Luc DELAETER

Page en travaux

 

Parti avec un temps ensoleillé de Coppenaxfort dans la région de Dunkerque, le lundi 17 juin 2019 José Hyart et Jean-Luc Delaeter tous deux membres de l'Amicale Doris de l'A.G.A.S.M. se rendent à Lorient et plus précicésément à la Base Sous-Marine de Kéroman,  l'ancien repère des "Loups de l'Atlantique". Base Sous-Marine au sein de laquelle ils ont servit dans les années 70/80 en tant que Marins sur les Sous-Marins Classiques. Pour Jean-Luc sur les 1.200 tonnes de Type Narval et Agosta et pour José les 800 tonnes de Type Daphné.

C'est l'occasion de Jean-Luc Delaeter de retrouver en ce mois de juin 2019 après plus de 43 années de séparation 3 frères d'Armes avec lesquels il a navigué dans les années 70 sur les Sous-Marins Dauphin ( S633 ) et Requin ( S634 ), cette comémoration se déroule au sein de l'atelier au M.E.S.M.A.T. situé dans le K3 de la Base

Première retrouvailles au Restaurant "l'Ahlambra" place Jules Ferry à Lorient, un endroit mytique pour les Sous-Mariniers de cette époque,. En effet, c'était l'une des boites de nuit  les plus réputée de Lorient.

Une petite réflexion qui n'engage que moi, ce restaurant est une très bonne table.

 

Bernard COTE, une figure incontournable de la Sous-Marinade de l'Atlantique et Roberto PRIGENT, qui fut l'un de mes instructeurs comme mécanicien sur le Sous-Marin Dauphin.

 

Nous avons passé un très bon moments, les souvenirs reviennent, les expériences s'entrecroisent et le témoignage des épouses femmes de Sous-Mariniers alimente les discussions.

 

Le mardi 18 juin 2019 à 9h30 nous avons rendez-vous à la Base de Kéroman à la porte du K3 et plus précisément à l'atelier du M.E.S.M.A.T.

 

 

De gauche à droite : Jean-Luc Delaeter (Mécanicien), Alain Blanchet, (Radio), Didier Duic (Radio) et Roberto Prigent (Mécanicien)

 

Pour José Hyart l'occasion pour lui de revoir le Sous-Marin Flore, bâtiment sur lequel il a servit en tant qu'électricien et notamment lors de la dernière Marée de ce Sous-Marin qui l'a vu accosté définitivement à Lorient .

Didier Duic (Radio) et José Hyart (Electricien)

En effet, le 3 mars 1989 le sous-marin d'Attaque Flore effectue sa dernière plongée en Méditerranée, puis il gagne Lorient le 29 mars, date à laquelle il est retiré du service actif.