L'Amicale Doris de l'AGASM rendra hommage aux disparus du Sous-Marin Eurydice aux travers de plusieurs manifestations......

2015 Pétition pour sauver le Domaine de la Massaye et le CFM de Pont Réan

2015 Pétition pour sauver le Domaine de la Massaye et le CFM de Pont Réan
article posté le 29-01-2015 à 10:36:50, par Jean-Luc DELAETER

 

Nous relayons un SOS pour sauver de la destruction le Domaine de la Massaye de Pont-Réan, qui a abrité de 1944 à 1960 le Centre de Formation de la Marine.

L'Association  de  Sauvegarde  du  Patrimoine  de  La  Massaye  a  pris  sa défense. Dans l'indifférence presque générale, le Domaine de La Massaye sera détruit dans peu de temps par la commune de Guichen. Elle y projette une ZAC gigantesque (par rapport  au  village  de  Pont-Réan),  au  mépris  du  patrimoine,  de l'environnement et des terres agricoles.

Au minimum 480 logements, 15 bâtiments de bureaux, 20 000 m2 de voiries de parkings et de bitume, sur une surface de 50 ha sortiront de terre.

Nous pensons que la Marine pourrait encore avoir sa place au domaine dans  le  cadre  d’un  éco-musée.  Guichen,  par  son  histoire  est  lié  à  la Marine  Royale.  La  Massaye  pourrait  être  un  lieu  de  souvenir,  de rencontre, d’exposition, d’information pour la Marine Nationale.

Des vestiges du CFM sont encore sur le site, la mémoire de ce lieu est toujours très vive dans le cœur de la population de Guichen, de Pont-Réan et de Rennes.

Nous appellons tous les anciens marins du CFM à l’aide, et les jeunes, qui seraientsensibles  à  l’histoire,  de  nous  rejoindre,  et  nous  aider  à  réaliser  un  beau  projet porteur d’avenir et respectant le passé.

Mais  La  Massaye,  c'est  aussi  un  château  du  XVII°s-XX°s,  des  douves,  des dépendances,  une  orangerie,  une  chapelle,  une  ferme,  des  avenues  de  chênes centenaires, un parc magnifique.

La Massaye est un joyau paysager au dessus de la Vilaine, tout près du Boël et des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Elle est idéalement située sur les hauteurs, avec une vue panoramique sur la vallée de la Vilaine et le bassin rennais. Les falaises en contre-bas abritent les carrières de schistes pourpre (l'une d'elles est classée), exploitées depuis plus de 300 ans. L'antique voie romaine, Rennes-Rieux, fait partie du domaine et passe par ses bois. Le pont de Pont-Réan, qui enjambe la rivière, est classé Monument Historique. Les enfants des écoles de Rennes profitaient d'un centre aéré de 20 ha, dont Ouest- France titrait en 2013 : « La Massaye, un paradis pour les enfants ».

Nous pensons qu'une Zac à cet endroit est une aberration, que cela va causer des dommages irrémédiables. Qu'au contraire la préservation du site serait un atout touristique et patrimonial pour le département, et qu'en partie Sud du projet Vilaine-Aval, La Massaye pourrait être d'un grand attrait.

La batellerie faisait partie de l’histoire locale, de même la construction de bateaux “cahotiers”. On pourrait la faire revivre.

Prenez connaissance de notre argumentaire et déterminez-vous. Si vous connaissez le site, parlez-en autour de vous. Si vous ne le connaissez pas, c'est une occasion pour une visite et une rencontre avec l'association qui vous y guidera.

Une pétition est sur internet:

A Signer ici
 

sauvegardelamassaye@orange.fr

 
1 réaction
2. Le 02-02-2015 à 17:04:06 par DAYAN Lucien :
Incorporé le 15 12 1956 à PONT REAN séjourné à Tahiti...fait de la godille dans les douves...emmerdé les paons du \\\\\\\"Pacha\\\\\\\" qui gueulaient \\\\\\\"léon\\\\\\\" nous empêchant de coincer la bulle dans la salle de cinéma...Formidable liens d\\\\\\\'amitiés avec les cochons que l\\\\\\\'on nourrissait avec les restes de la cuisine...Heureux temps merveilleux souvenirs
du seul bistrot du village Matricule 21168 T 56
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
11-10 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Patrick
07-10 : Ajax - Recherche les membre de l'équipage du... - DE WOLF
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
02-10 : Sous-marin.france - Le site de Marc Castel de la... - Jean-Louis LEDENT
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu