Samedi 2 Décembre à 10 heures , à la Petite Chapelle de Dunkerque, messe à la mémoire des marins.

2015 Le mardi 29 septembre nous rencontrons le Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot nouveau COMAR de Dunkerque

2015 Le mardi 29 septembre nous rencontrons le Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot nouveau COMAR de Dunkerque
article posté le 16-10-2015 à 17:13:08, par Jean-Luc DELAETER

Le mardi 29 septembre 2015 à 10 heures rendez-vous est pris à l'Hôtel de la Marine avec le Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot, nouveau COMAR de Dunkerque.

 

La section Doris de l'AGASM que nous représentons est composée de Yves-Marie Bonnaillie, Président, de José Vasseur et de Jean-Luc Delaeter, webmestres du site sous-mama.org

 

 

A la demande de Commandant, nous présentons la section Doris de l'AGASM des sous-mariniers de Flandre-Artois Picardie.

 

Le parcours aux Sous-Marins de chacun est passé en revue et fait l'objet de nombreux commentaires sur notre vie à bord des bateaux noirs (anecdotes et souvenirs.....)

 

Né à Guingamp dans le département des Côtes-d'Armor, le Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot est entré dans la Marine Nationale en 1979, il nous fait l'aperçu de sa carrière et plus particulièrement celle passée aux Sous-Marins. Il nous précise que son Grand Père était Sous-Marinier pendant la première guerre mondiale (1914 – 1918).

 

Le Commandant totalise prés de 25.000 heures de plongée sur une carrière de 14 années dans les forces sous-marines, la majorité de celles-ci ayant été effectuées sur les Sous-Marins classiques (diesel-électrique), il signale également des années de navigation sur les SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) et SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins), il  n'hésite pas à nous confier que sa préférence fut ses embarquements sur les Sous-Marins classiques (diesel-électrique). Des Sous-Marins destinés à l'attaque et qui effectuaient des escales, que ce soit dans les ports Français ou étrangers, une particularité fort appréciée des Sous-Mariniers présents ce jour, l'occasion d'échange de quelques anecdotes et de quelques personnes croisées lors de nos embarquements respectifs.

 

Une campagne sur le porte-hélicoptère Jeanne D'arc (R97) 1981 – 1982 (Jeanne d'Arc un porte-hélicoptère, navire-école de la marine française).

 

Des embarquements sur :

 

le porte avion Américain l'USS John F. Kennedy

 

Sur un aviso de type A69 en l’occurrence Enseigne de vaisseau Jacoubet (F794)

 

Sur le Sous-Marin Morse (S638) (sous-marin classique d'escadre de 1200 tonnes de type Narval)

La photo ci-dessus est issue du site de notre ami Jean-Paul Nadeau

 

 

Un passage par l'école de spécialité "Armes Sous-Marines" à Saint Mandrier

 

 

 

Sur le Sous-Marin Sirène (S651) (sous-marin à hautes performances de 800 tonnes de type Daphné)

 

La photo ci-dessus est issue du site de la section Rubis de l'AGASM

 

L'occasion d'évoquer notre projet de faire venir ce bateau noir à Dunkerque projet malheureusement avorté.


 

Sur le Sous-Marin Rubis (S601) équipage bleu (Sous-marin Nucléaire d'Attaque chasseurs de sous-marins de première génération)


 

 

Sur le Sous-Marin Redoutable (S611) Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins


 

Sur le Sous-Marin Agosta (S620) (sous-marin océanique classique) avec un poste de Commandant en second

La photo ci-desus est issue du site de Jean-Paul krintz

 

 

Passage par L'École des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA) de Cherbourg-Octeville ou il obtient le Brevet d'atomicien,

 

En 1994 pour deux années, il prend le Commandement du Sous-Marin Bévéziers (S621) (sous-marin océanique classique)

Lors de son passage à Dunkerque en 1991 photo du site Netmarine

 

 

Puis un poste à l'état major de la Marine Nationale sur l'emploi des Sous-Marins.

 

 

Évocation par notre ami Yves-Marie Bonnaillie, Président de la section Doris du 64ème congrès national de l'AGASM qui s'est tenu à Chinon du 25 au 28 septembre de cette année, une Association des Sous-Mariniers qui compte plus de 1.500 membres, en retraite ou en activité. Nous présentons l'AGASM au COMAR, celui est très attentif et intéressé. En effet, notre association étant ouverte aux Marins en activité, nous ne désespérons de faire une adhésion nouvelle.

 

Nous signalons l’existence de notre site Internet www.sous-mama.org et de par la même, le devoir de mémoire qui en fait une des particularités. Le Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot se dit fort attaché au devoir de mémoire notamment à Dunkerque qui fut une région tout particulièrement sinistrée, "ce devoir de mémoire est une de mes missions prioritaire". Il constate qu'il y a de plus en plus de jeunes qui participent à ces commémorations. Il souligne l'utilité et la bonne santé de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque, Lille et Amiens. Le Commandant nous confie qu'il fera tout pour que de très bonnes relations s'installent entre lui et toutes les Associations du Littoral.

Nous soulignons au Commandant notre volonté d'assumer et de continuer pleinement notre rôle de promoteur de la Marine Nationale et nous donnons comme exemple nos reportages effectués dans le cadre des escales de bateaux, reportages que nous postons sur le site Internet www.sous-mama.org

Nous évoquons le projet présenté par un dunkerquois  de faire venir le Frégate Antiaérienne Jean Bart à Dunkerque lorsque que celle-ci sera désarmée, projet  article ici

Évocation également de notre projet de faire venir le Sous-Marin Sirène à Dunkerque, projet qui malheureusement à du être abandonné article ici

Suivent quelques échanges sur les Sous-Marins Musée de Saint-Nazaire avec le Sous-Marin Espadon, Cherbourg avec le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Redoutable et bien évidemment de celui de Lorient (Base de Kéroman) avec le Sous-Marin Flore.

Nous évoquons notre projet de faire un reportage au Sémaphore, le Commandant comme ses prédécesseurs trouve cette initiative intéressante.

 

Yves-Marie Bonnaillie évoque également le projet de la section Doris d'un déplacement dans le cadre de la prochaine journée nationale dédiée au Sous-Marin qui doit se tenir à Cherbourg en novembre, cette journée promet d'être de très bonne qualité, nous proposerions que le Commandant de la Marine à Dunkerque nous accompagne sur ce déplacement, nous allons construire le projet et le présenter.

La journée nationale du sous-marin a été créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre Thierry D’Arbonneau, alors Commandant de la Force Océanique Stratégique et des forces sous-marines. Cet événement commémore l’évasion du port de Toulon, le 27 novembre 1942, des sous-marins Casabianca, le Glorieux, le Marsouin et l’Iris, sous les bombardements allemands. Cette journée vise à resserrer les liens entre les générations de sous-mariniers, à rendre hommage aux victimes des accidents survenus sur les sous-marins, tout en participant au rayonnement des forces sous-marines et de la Marine Nationale auprès de la population.

José Vasseur aborde la cérémonie de vœux organisée par les Associations Marine du Dunkerquois, cette cérémonie se tient traditionnellement tous les ans à l'Hôtel de la Marine, José Vasseur demande au Commandant si celui-ci accepte que cette tradition se perpétue, celui-ci y est tout à fait favorable.

Yves Marie Bonnaillie profite de notre visite pour inviter le Commandant à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Coudekerque-Branche le 21 novembre prochain, le Commandant prend bonne note de la date.

 

Nous prenons congé du Commandant aux alentours de 10h50mn, une rencontre très cordiale entre Sous-Mariniers.


 


 


 

 

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
15-12 : Le Gustave Zédé sur la toile, un beau navire détecté... - Robert PAULY
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - DELAETER Jean-Luc
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - Yves marie
10-12 : Narval - Le Sous-Marin accidenté le 4 avril 1966 -... - Jean-Gabriel NEVEU
08-12 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - lastecoueres rené
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu