L'Amicale Doris de l'AGASM rendra hommage aux disparus du Sous-Marin Eurydice aux travers de plusieurs manifestations......

2013 - Du 30 mai au 2 juin Escale à Dunkerque

2013 - Du 30 mai au 2 juin Escale à Dunkerque
article posté le 29-05-2013 à 23:09:40, par Jean-Luc DELAETER

 

 

Au bas de cette page

un album de photos alimenté au jour le jour

 

 

 

Programme 1

 

 

Programme 2

 

 

 

Cliquez ci-dessous pour visionner La localisation des bâteaux

(source : LE MAG' n°178 de mai 2013 de la Communauté Urbaine de Dunkerque)

 

Les grands voiliers Artemis, Mercedes et Morgenster embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures.

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir le Daz Mlodziezy au poste 1  

Le Dar Mlodziezi, signifie "Don de la jeunesse" ce voilier a été construit grâce au jeunes de la région de Gdansk. Ce voilier devient un voilier-école, il est tres équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité...

En ce qui conserne sa coque, il a la poupe carré, ornée de sabords de chasse et de galion, un melange de tradition et de modernité. Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie de très grands voiliers-écoles du monde.


Cliquez ici pour découvrir   l'ARTEMIS  poste 2

construit en 1926, ce navire était utilisé pour la pêche à la baleine jusqu'à la fin des années 1940. Transformé en cargo, il navigue ensuite entre l'Asie et l'Amérique du Sud. Rénové en un élégant voilier en 2001, il accueille désormais des passagers pour des croisières, participe aux courses et rassemblement de grands voiliers.


Cliquez ici pour découvrir le Morgenster au poste 3

construit en 1917, sous le nom de Vrouwe Maria, ce voilier était utilisé pour la pêche au hareng jusqu'en 1970. Il est racheté en 1993 par ses actuels propriétaires, transformé en voilier charter, gréé en brick et remis à l'eau en 2008.


Cliquez ici pour découvrir le Mercedes au poste 4

lancé au printemps 2005, Mercedes est un brick, son gréement porte deux phares carrés complets, avec cinq étages de vergues. Il est spécialement conçu pour accueillir des
passagers lors de réceptions et de courtes navigations.


Cliquez ici pour découvrir le Kruzenshtern  au poste 5

Lancé en 1926 par un armement allemand, ce quatre-mâts barque, baptisé Padua, parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Il est l'un des plus rapides voiliers de l'époque. Transformé en navire école durant la Seconde Guerre Mondiale, il devient navire soviétique en 1946, au titre des dommages de guerre. Le quatre-mâts est rebaptisé Kruzenshtern, du nom de l'amiral qui fut le premier Russe a avoir effectué le tour du monde entre 1803 et 1806. Il reprend du service en 1961, puis est affecté à la formation de jeunes marins. Affecté au collège naval de Kaliningrad, il accueille également des stagiaires depuis 1990.

Du 30 mai au 2 juin à Dunkerque, il sera le navire amiral du rassemblement de grands voiliers et de bateaux du patrimoine.


Cliquez ici pour découvrir le Mir au poste 6

Le Mir est un trois-mâts carré construit en 1987 en Russie.Le nom signifie Paix en Russe. Il appartient à l'Académie Nationale maritime russe comme navire-école.


Cliquez ici pour découvrir le Clairevoyant au poste 7

Remorqueur du port de Dunkerque appartenant à la société BOLUDA construit au chantier naval Alstom Leroux Naval de Lorient


Cliquez ici pour découvrir la vedette des Douanes DF37  au poste 8

Vedette construite au chantier naval Couach d'Arcachon elle pocède une coque en polyester, d'une longueur de 28,70 mètres elle a une largeur de 6,41 mètres

avec une puissance de moteur de 2X 1250 CV sont port d'attache est Dunkerque


Cliquez ici pour découvrir le Stubnitz au poste 9

Le cargo Stubnitz est un ancien navire de pêche de 80 mètres de long reconverti en plateforme mobile de création et de diffusion artistique. Propriété d’un collectif artistique, il est équipé de 2 salles de concerts de 300 et 125 places, d’une salle d’exposition de 200 m2, de studios audio et vidéo, et de cabines pouvant héberger jusqu’à 45 personnes. Remis en fonctionnement en 2004, il navigue pour l’instant en Europe du Nord (Rostock, Copenhague, Amsterdam, Helsinki, Newcastle, Stockholm, Dunkerque, etc..).


Cliquez ici pour découvrir le Belem au poste 10

Le 23 décembre 1895, l’armateur nantais Fernand Crouan commande la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier aux chantiers Dubigeon. Il s’appellera Belem, du nom d'un port du Brésil où les armateurs Crouan ont fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Le Belem est mis à l'eau le 10 juin 1896 à Nantes. Tout d’abord navire marchand, le trois-mâts réalisa à ce titre 33 campagnes au commerce de 1896 à 1913. En 1914 il est racheté par le Duc de Westminster et transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Il est classé monument historique en 1984 A partir de 1985, il sert de navire-école pour la transmission et la conservation des savoir-faire et traditions de la grande marine à voile.

C’est le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation.


Cliquez ici pour découvrir l'Etoile de France au poste 11

Construit en 1938 au Danemark, ce navire était utilisé pour le transport du sel et de la morue entre le Danemark, le Portugal et l'Islande. Dans les années 1970, il devient navire école puis voilier de croisière parfois utilisé pour des tournages de cinéma. A Dunkerque, Etoile de France sera utilisé comme bateau scène et accueillera des concerts qui seront visibles depuis le quai.


Cliquez ici pour découvrir le Santa Maria Manuela au poste 12

Le Santa Maria Manuela est un navire-école du Portugal. Avec le Créoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise. Au début c'était un navire de pêche à la morue sur les bancs de terre neuve au canada. De nos jours ce voilier est utilisé pour du tourisme culturel.


Cliquez ici pour découvrir l'Etoile du Roy au poste 13

Réplique d'une frégate de 1745, Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. Ce navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques. Durant la manifestation, Etoile du Roy sera gratuitement ouvert à la visite.

 


Cliquez ici pour découvrir la Guilde au poste 14

Péniche de 1929 qui abrite une superbe exposition consacrée à l'univers des bateliers, l'histoire de la batellerie et son importance en tant que mode de transport.


Cliquez ici pour découvrir la Duchesse Anne au poste 15

Lancé en 1901, ce navire-école a été le premier des trois navires mis en service par l'Association des voiliers écoles allemands. Il figurait parmi les 7 navires allemands reçus par la France en 1945 afin de compenser les pertes subies par sa flotte marchande pendant la guerre. Après avoir été basé à Lorient et à Brest, Dunkerque se porte acquéreur du voilier qui était alors laissé à l'abandon et condamné à la démolition. Avec l'aide de l'association "les amis de la Duchesse Anne", il sera classé au titre de monuments historiques en 1982. Après d'importants travaux de restauration, le navire a pu ouvrir ses portes au public. Découverte de l'histoire du bateau et de la voile au long cours.


Cliquez ici pour découvrir le Sandettie au poste 16

Classé monument historique en 1997, le "Sandettie" est un bateau-feu. Ces bateaux, véritables phares flottant, furent utilisés dès 1863 pour la localisation des bancs de sable au large de Dunkerque.


Cliquez ici pour découvrir l'Entreprenant au poste 17

commandé en 1964 aux chantiers Ziegler de Dunkerque par la societé de Remorquage et de Sauvetage du Nord, est livré le 29 juillet 1965 avec l'AUDACIEUX, son sistership. Ce sont les 27 et 28e remorqueurs construits pour cet armement. En service au port de Dunkerque, il est remplacé par l'ABEILLE RISBAN en 1995. Il fait une mini-carrière à Caen. En 2003, les Abeilles le donnent à la communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du musée portuaire.


Cliquez ici pour découvrir le Texel au poste 18

celui qui s'appelait Yserstar lorsqu'il était exploité à Nieuwport (B), possède une coque et pont blancs liserés de bleu. Le bateau affiche de belles mensurations : 26,3 m de long et 5,75 m de large pour 130 tonnes que propulse un moteur de 200 chevaux. «  Avec chauffage et climatisation, le confort y est excellent ». Exploité par la société Jean Bart Événements avec l'office de tourisme comme partenaire, Le Texel peut aussi accueillir des séminaires d'entreprises et des événements familiaux.


Cliquez ici pour découvrir la Grande Hermine au poste 19

Ex- La route est belle, ex- Ménestrel, acheté en 1963, le voilier est rattaché directement au Centre d'instruction naval (CIN) de Brest, il sert à la formation des élèves du Groupe des écoles du Poulmic


Cliquez ici pour découvrir le NELE au poste 20

Voilier belge construit en 2005, fidèle reconstitution d'une chaloupe dundee flamande traditionnelle à deux mâts, adapté aux normes de sécurité et au confort moderne des passagers. Ce type d'embarcation était notamment utilisé par les pêcheurs ostendais entre 1820 et 1930.

Basé à Ostende, il sert de bateau de croisière ou de promenade et offre plus de 200 mètres carrés aménagés luxueusement, disposant notamment d'un équipement hight-tech (écran plat, branchement pour un ordinateur portable etc..


Cliquez ici pour découvrir le Kamper Kogge au poste 22


 

Cliquez ici pour visionner nos photos de l'évènement


 

 

Cliquez ici pour visionner les photos de José VASSEUR


 
6 réactions
2. Le 24-05-2013 à 21:13:20 par Castier Jean-Pierre :
Magnifique !
3. Le 24-05-2013 à 16:29:46 par Rifflart Jacques :
Comme toujours du bon travail, nous n'avons jamais été déçu par tes reportages.
4. Le 24-05-2013 à 16:11:44 par deruelle :
tout est parfait - bravo - aucun commentaire
5. Le 24-05-2013 à 15:05:07 par LEROY LUC :
C'est du bon tavail !! bravo et pourvu que tu continus MERCI
6. Le 24-05-2013 à 09:47:23 par dutertre :
Bravos encore pour ces articles de qualités
7. Le 24-05-2013 à 07:31:19 par VASSEUR :
C'est plus que parfait. Continue
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
11-10 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Patrick
07-10 : Ajax - Recherche les membre de l'équipage du... - DE WOLF
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
07-10 : Le carnet de route du matelot Hilaire André Wadoux - 1 - Christophe LE PABIC
02-10 : Sous-marin.france - Le site de Marc Castel de la... - Jean-Louis LEDENT
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu