Prochaine réunion de l'Amicale Doris de l'AGASM le samedi 1 avril 2023 à 10h30 Hôtel / Restaurant Les Gens de Mer de Dunkerque

2011- Samedi 2 avril à Lille la Préparation Militaire Marine Tabarly reçoit son fanion

2011- Samedi 2 avril à Lille la Préparation Militaire Marine Tabarly reçoit son fanion
article posté le 08-04-2011 à 07:45:37, par José VASSEUR


 

 

 

 

 C’est sous un soleil printanier au quartier Saint Ruth à Lille le 02 avril 2011 à 10h 45 que le Capitaine de Frégate Denis Leprince, commandant de l'arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, en présence du général commandant d’armes de la garnison de Lille, des autorités civiles et militaires et sous la présidence d’honneur de l’amiral Pierre François Forissier, chef d’état major de la marine et en présence de madame Jacqueline Tabarly, veuve de l’illustre marin, faisait reconnaître le nouveau fanion « Eric Tabarly » à la PMM (préparation militaire marine) de Lille.

La P.M.M de Lille et le Capitaine de Frégate Denis Leprince

Le Chef d'état-major de la Marine l'Amiral FORISSIER et Madame TABARLY

Le fanion de la P.M.M.

 Les familles des élèves, de nombreux sympathisants, les présidents et membres des associations marines et ou amies, ACORAM, AGASM, AMMAC, et de l’association des officiers mariniers de la région Nord Artois Picardie, assistèrent à la revue et au défilé des détachements des PMM de Dunkerque, Amiens et Lille unis dans cette cérémonie.

 

 

 Les sous-mariniers de Dunkerque; Yvon Guigand et Joël Bocquillon ( en veste claire)

  

Les associations "marine " de la région

Le défilé

La lecture de la bibliographie par un élève et l’émouvant témoignage de l’allocution du Capitaine de Frégate Leprince, face à l’auditoire réuni, furent hauts en couleur et un vibrant hommage à l’illustre marin. Il me permit aussi de constater lors d’un échange simple et sympathique avec son épouse Jacqueline que sous sa grande dignité, elle était vivement touchée par le discours que cette cérémonie où le souvenir de son illustre compagnon surgissait du passé.

A l’issue la cérémonie fut scellée par le verre de l’amitié servi au Parc à Boulets où chacun put, entre amis, familles, anciens et nouvelles recrues, échanger avec passion, les souvenirs heureux, les servitudes et les espoirs vécus au sein de la grande famille : « marine nationale ».

Le président régional de l'A.O.M Nord Artois
Bernard SERPOLLIER

 

Ici l'album Picasa de Brienne Gauthier


 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
01-03 : 2023 Samedi 18 février Les membres de l'AMMAC de... - Jean-Luc DELAETER
28-02 : 2023 Samedi 18 février Les membres de l'AMMAC de... - Maurice Cwynar
23-02 : A.G.A.S.M - Section Rubis de Toulon - Lohmann. Alain
15-02 : 1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français... - PAPIN Jean-Louis
13-02 : A.G.A.S.M - Section Rubis de Toulon - GAUTIER Pierre
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu