Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
2011 - Les visites du vice-président de la F.N.O.M. à Dunkerque
article posté le 08-04-2011 à 06:56:49, par José VASSEUR

Grâce au dialogue et à la confiance instaurés entre le commandant de la marine à Dunkerque et l’association des officiers mariniers retraités de la région Nord -Artois, c’est à l’initiative d’une demande commune que Michel Lachaud, président adjoint et ancien président de la FNOM (1) membre détaché au CSFM (2), sollicité, a accepté de réaliser deux conférences d’informations des officiers mariniers tant d’active et placés sous l’autorité du COMAR Dunkerque, que ceux, officiers mariniers retraités, adhérents ou non adhérents de la région Nord -Artois.

I La visite aux officiers mariniers en activité au COMAR à Dunkerque :

C’est donc le 22 mars 2011 à 10 H00, que la première rencontre (information-débat) de marins du littoral Côte d'Opale de l'arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord avec le président adjoint de la FNOM et ayant pour thème l’évolution récente et quelques perspectives sur la condition militaire, a eu lieu à l’unité marine, quai de la citadelle, à Dunkerque.

Sous réserve des personnels d’astreinte et de quart, du commandant à tous les membres de l’équipage de l’arrondissement maritime, du major président des sous officiers au caporal chef président des « EVAT » (3) des forces d’actions terrestres ( CFAT) (4) à Lille, tous présents, nous firent l’honneur de leur participation.

Très vite, les principaux dossiers, avec leurs origines et les acquits de la fédération : couverture juridique en escale (affaire Magnoni), maladies professionnelles, victimes des essais nucléaires, amiante, pouvoir d’achats, organisation et partenariats de notre fédération avec d’autres associations nationales militaires ou du pôle des retraités, nos rapports avec nos politiques ou l’administration, etc..) commentés par Michel Lachaud, et afférents tant au respect des droits des officiers mariniers, qu’à celui de l’ensemble de la communauté militaire, ont tout particulièrement intéressé l’auditoire.


___________________________________________
(1) FNOM : Fédération Nationale des Officiers Mariniers. - (2) CSFM Conseil Supérieur de la Fonction Militaire - (3) « EVAT » Engagé volontaire de l’Armée de Terre. - (4) (CFAT) Commandement des forces d’actions terrestres
Naturellement les points les plus sensibles et actuels, relatifs à la reconversion, les nouvelles durées de carrière pour l’ouverture du droit à retraite et de l’indemnité proportionnelle de reconversion à l’étude du ministère, qui toucheront, plus de deux sur trois, officiers mariniers et autres militaires, ont été largement examinées et analysées, que ce soit pendant ou après la conférence.

Notre conférencier, animé d’une passion communicative , s’est donc attaché avec beaucoup de compréhension et gentillesse à expliciter et répondre à chaque question des membres de l’auditoire.

Un cadeau offert par le COMAR et le buffet commun, pris avec tout l’équipage, ont clôturé cette manifestation conviviale et appréciée par toutes les personnes présentes.

A l’issue de cette séance d’information le président régional de l’association Nord- Artois a sollicité l’adhésion des officiers mariniers présents. Cependant, en l’absence de motivation et sans avoir acquis aucune adhésion il se doit de leur rappeler ici, les principes essentiels suivants :


Notre union fait la force et incite à la considération des instances  économiques et sociales, administratives et politiques de notre société. Les officiers mariniers se doivent d’adhérer et de fédérer à nos côtés et de considérer que c’est un devoir qui leur incombe afin que cette association qui est le reflet de notre corporation, soit forte et que sa devise « La solidarité et le travail de chacun au profit de tous » de Charles Hébrard, reste d’actualité pour préserver autant leurs propres moyens, que l’honorabilité et la qualité de notre métier voué au service de la marine nationale de notre pays.

 

 

 - II La visite aux retraités adhérents et non adhérents de l’Association Nord-Artois

C’est à 17 H00 qu’une deuxième conférence toujours animée par Michel Lachaud est organisée à la maison des gens de mer de Dunkerque, au profit des officiers mariniers retraités adhérents et aussi non adhérents des départements du Nord, Pas- de- Calais et Somme, soit à cent nouveaux officiers mariniers retraités invités par un courrier.

Si seule, la participation de nos fidèles adhérents forme l’auditoire, notre conférencier développe les objectifs et les acquits sur les principaux dossiers suivis par la fédération dans tous les domaines.

L’auditoire est vivement intéressé par l’évolution des dossiers, nombreux et divers, portant sur les maladies professionnelles, la durée de la carrière pour acquérir une retraite et l’octroi d’une indemnité proportionnelle de reconversion, la diminution des effectifs et le fait qu’un seul officier marinier sur trois peut actuellement prétendre acquérir une pension, la recherche d’un nouvel indice INSEE des prix particuliers aux retraités dans le cadre de notre partenariat avec le pôle des retraités.
Notre dernière intervention vers les parlementaires dans le cadre des discriminations inhérentes tant à l’ACCATA qu’à la non reconnaissance des maladies professionnelles et aux conditions de rejet du CPMIVG obsolètes mais pourtant imposées aux officiers mariniers reconnus techniquement et de faits malades. Enfin la présentation sur graphique pédagogique de l’indemnité proportionnelle de reconversion à l’étude du ministère à favoriser la compréhension et susciter l’intérêt de tous.

Après plus d’une heure et demie les principaux dossiers ayant été développés et toutes les questions examinées, le président de région demandait à l’assistance de remercier vivement le président adjoint de la FNOM et lui offrait au nom de l’association des officiers mariniers de Nord- Artois, un cadeau original du pays minier, avant de sceller la convivialité de cette réunion par le verre de l’amitié

 

Le président régional de l'A.O.M Nord Artois
Bernard SERPOLLIER

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
15-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - www.jepi-dunkerque.f
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - patrick
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - Jose Vasseur
11-11 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - JOSON Philippe
08-11 : Redoutable - Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins... - Pfrimmer christian
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu