Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
2006 - Le samedi 11 février, les Officiers Mariniers de Nord-Artois et les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM en réunion à la maison des Gens de Mer à Dunkerque
article posté le 11-02-2006 à 23:57:06, par Jean-Luc DELAETER

Bonne participation en ce début d'année 2006 pour les Officiers Mariniers et les Sous-Mariniers de Flandres-Artois à la réunion de sections qui s'est tenue à la Maison des Gens de Mer de Dunkerque ce samedi 11 février 2006.


Gravelines : le 12/02/06

Compte rendu



Pour cette première réunion de l'année nous pouvons nous réjouir non pas d'avoir rempli la salle (ce n'était pas loin) mais d'avoir eu le tiers de l'effectif de la « Doris » merci à tous et saluons au passage la venue de Michel Verhoye depuis Faches-Thumenil, Gérard L., André W., Léonce L., Jean H., Jean B., Vincent R., Philippe B., Francois B., Jean-Luc D., José V.,Patrice H., Jean-Michel R., Marceau, Yvon G. , YM

La réunion commença par la minute de silence en mémoire à Julien Déchamps décédé juste avant Noël. Nous déplorons également le décès de madame Marie Sylvestre, fille d'un mécanicien disparu avec la Doris, et sympathisante à l'association depuis la découverte de l'épave.
Jean Michel nous donna quelques nouvelles de Ronald qui ne va pas trop bien, nos pensées l'accompagnent.
Ce début d'année vit comme à l'habitude l'échange de bons vœux d'abord par courrier puis lors de petites cérémonies :
Le 15 janvier en mairie de Malo (François, Jean Michel, Marceau)

Le 20 janvier à Marine DK organisé par les OM en l'occurrence par José et Betty.
Qui organisera les vœux en citadelle l'année prochaine ?
Le 29 janvier le comité de coordination s'est réuni pour établir le calendrier et en a profité pour passer en statut associatif.

André Wadoux a confectionné une attache pour le blason de la Doris. Il propose que nous le portions au niveau de la poitrine par ex. sur la poche haute de la veste lors d'une manifestation. François doit en posséder quelques uns dans ses cartons. Avis aux intéressés.

Avis : Il a été décidé que sauf avis contraire de l'adhérent, les adresses email connues seraient communiquées au bureau central pour fin juin. Pour baisser les coûts d'envoi du « plongée mensuel » et pour diminuer la tache de la famille Lubin, celui ci serait envoyé par mail en Pièces Jointes. C'est déjà le cas pour quelque uns d'entre nous.

Une réflexion semble être en cours aussi pour que le « plongée » soit distribuée par les sections. Cela nous entraînerait un coût qu'il faudrait substituer sur la cote part reversée à Paris.

Avis
: pour exploiter au mieux les possibilités de «retrouvailles» par l'intermédiaire de notre site Internet et pour la satisfaction de Jean Luc à qui il tarde de montrer tout l'équipage, il a été décidé que sauf avis contraire de l'adhérent les photos et les embarquements pourraient être mis sur http://www.sous-mama.org

Le projet de sous marin à Dunkerque n'est plus, une date d'assemblée extraordinaire sera bientôt donnée pour dissolution de l'association. Une note ministérielle nous a informée que « La Sirène serait destinée à servir de cible.
Pour Lorient : Nous serions déjà 8 adhérents de la Doris pour le congrès. (André, José V., François M., Jean B., Jean H., Patrice I, Yvon G., moi même. (Que Lorient se prépare !)

La réunion des OM s'enchaîna à la notre comme la dernière fois et c'est une bonne chose car cela permet d'avoir une plus grande participation.

Propositions de sorties :

Le 14 mai : Prévoir la journée complète pour un voyage en Baie de Somme avec le petit train à vapeur, il faut compter 10,5 euros pour faire un aller retour Le Crotoy / St Valery. Le départ de la région Dunkerquoise se ferait vers 7 h 30. Pour le déplacement jusqu'au Crotoy, le covoiturage faciliterait la sortie du plus grand nombre, n'hésitez pas à me contacter, des plans de route et de RV seront communiqués aux intéressés.
La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars.
Sortie Canoë organisé par JP Fouquart le 17 ou 18 juin La date sera fixé par JP.

Rappels : procurations pour le congrès de Lorient : seuls 18 coupons en retour !

Prochaines réunions : 8 avril, 10 juin, 2 septembre, 14 octobre :AG, 2décembre.

- La journée initialement prévue le 24 juin est avancée au 10 juin.

Congrès national:

- 2006 Lorient du 19 au 22 mai,
- 2007 Cherbourg

- Tout le programme est dans le plongée de juin n° 405

Congrès international:

- 2006 : Moscou,
- 2007 : Cherbourg,
- 2008 : Pologne



- La matinée en images..!









































































Un récit du sabordage de la Flotte



Voici le récit (suite) du CC (H) Robert Lagane alors Enseigne de vaisseau sur le sous-marin Iris le 27 novembre 1942. (Avec nos remerciements)

Retrouvez le récit complet: Cinq ans dans le Brouillard - Journal d'un sous-marinier librement accessible à

l'adresse suivante

Suite " Appareillez, les sous-marins ! Appareillez ! "

Le commandant Barry déboule en courant sur le quai. Avant d'être arrêté, il a le temps de crier à la cantonade : " Appareillez, les sous-marins ! Appareillez ! Mais attendez mes ordres pour vous saborder ! ".

- " Postes d'appareillage ". " Larguez tout derrière ". " Tribord en avant deux ". " Larguez devant ". " La barre à droite dix ". Et l'Iris part en direction de la petite rade.

Au moment où le bateau franchit le goulet de la darse nord, le timonier aperçoit l'officier en quatrième, le midship Cheney, qui court le long du quai en criant : " Iris, Iris, attendez-moi ! ". Le Diamant et la Vénus manœuvrent au touche-touche devant nous, le Marsouin attend derrière. Des avions Ju-88 tournent en rond, plongent en piqué, larguent des bombes éclairantes et des mines sous-marines... Trop tard. Nous abandonnons Cheney à son sort.

En rade de l'Eguillette, à hauteur de la bouée " Passez à droite ", première explosion et première gerbe à 300 mètres droit devant. Dégé annonce : " La Vénus vient de sauter ! " (C'est une erreur). Seconde explosion et seconde gerbe en approchant du torpilleur d'alerte mouillé en bout de la grande jetée, face à Saint Mandrier.
(C'est une mine magnétique qui manque la passe et s'écrase sur le musoir) - " Merde " crie le timonier - " Y a plus de jetée ! ". Le Casabianca qui arrive le premier fait ouvrir les filets de sécurité par le remorqueur de veille et embouque la passe de sortie vers la grande rade. Le Marsouin, l'Iris et, loin en arrière le Glorieux, s'engagent dans son sillage.

" Au feu de Dieu ! "

- " Stoppez les moteurs " - " En arrière trois " - " Stoppez ". Que se passe-t-il en haut ?
L'Iris vient d'être hélée en surface par un youyou surchargé de personnel parmi lequel on reconnaît le commandant et le second de la Vénus (Crescent et Elie-Lefebvre).

Le dialogue suivant s'engage :

- Iris, Iris, où allez-vous ?
- Au feu de Dieu !
- Avez-vous reçu des ordres?
- Non. Mais j'ai reçu des bombes ! Voulez-vous embarquer ?
- Non.
- Alors, fallait pas nous arrêter, bande de cons ! Les deux bords en avant toute !

Un chapelet de bombes tombent et explosent devant nous, juste dans l'axe, levant des gerbes de vingt mètres de haut. La première éclate à vingt mètres sur notre avant. La dernière à moins de 200 mètres. Tout compte fait, notre attitude chevaleresque nous a sans doute sauvé la vie.
6 heures 05, De la passerelle : " Lagane, Est-ce qu'on peut plonger ? "

A suivre

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
22-11 : Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le... - j-marc Pelabon
19-11 : 2017 Samedi 18 novembre Assemblée Générale de l'AMMAC... - Patrick
15-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - www.jepi-dunkerque.f
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - patrick
12-11 : 2017 Samedi 11 novembre Dunkerque cérémonie du 99ème... - Jose Vasseur
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu